[Divers] Rétrocontrôle négatif chez la femme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rétrocontrôle négatif chez la femme



  1. #1
    Meiosis

    Rétrocontrôle négatif chez la femme


    ------

    Bonjour,

    Mon cours sur les hommes dit que des testicules fonctionnels freinent la production de LH car beaucoup de testostérone = beaucoup de récepteurs du complexe hypothalamo-hypophysaire occupés = moins de pulses de gnrh = moins de LH = moins de testostérone.

    Maintenant mon cours sur la femme dit que les oestrogènes et progestérone à faible dose freinent la production de LH.
    J'aurais tendance à dire l'inverse en calquant sur le cours de l'homme, peu d'oestrogène = peu de récepteurs occupés = plus de pulses = plus de LH justement non ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Rétrocontrôle négatif chez la femme

    J'ai aussi une autre petite question concernant le cycle ovarien.
    Je sais que c'est la baisse de progestérone à j 28 qui provoque le détachement de l'endomètre et donc les menstruations, ensuite il est régénéré sous l'effet des oestrogènes mais sachant qu'il n'y a pas de progestérone sécrétée en première partie du cycle pourquoi l'endomètre ne se détache pas lors de cette phase folliculaire (première partie du cycle) ?

  3. #3
    Meiosis

    Re : Rétrocontrôle négatif chez la femme

    Pour la deuxième question j'ai réussi à comprendre seul finalement.
    Reste juste l'histoire du rétrocontrôle (et désolé des multiples posts).

  4. #4
    Meiosis

    Re : Rétrocontrôle négatif chez la femme

    J'UP ce topic je n'ai toujours pas trouvé la réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Rétrocontrôle négatif chez la femme

    Bonjour.

    Ce que vous expliquez est tout à fait exact, je ne vois pas votre problème du coup.
    La testostérone fonctionne en rétrocontrôle sur les centres de contrôle de sa propre production.
    Il existe un seuil d'inversion de potentialisation en réalité.
    Tant qu'il n'y a pas assez de TST dans l'organisme, elle agit en exerçant un rétrocontrôle positif sur l'axe gonadotrope.
    Puis si la testostéronémie dépasse un certain seuil, déterminant un excès dans l'organisme, son action devient inhibitrice ( rétrocontrôle négatif) afin de faire rechuter cette valeur.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  7. #6
    Meiosis

    Re : Rétrocontrôle négatif chez la femme

    Oui ça j'ai compris mais c'est pour la femme que je ne comprends pas car c'est l'inverse justement, et pourquoi ?
    Chez la femme au début du cycle quand il n'y a pas beaucoup d'oestrogènes le rétrocontrôle est négatif et quand il dépasse une valeur seuil vers le 12ème jour il devient positif pourquoi ce n'est pas le contraire comme chez les hommes ?

  8. #7
    invite52f726db

    Re : Rétrocontrôle négatif chez la femme

    Je dis mieux vaut tard que jamais si quelqu'un tombe ici et cherche la réponse...

    Regarde ton schéma bilan du cycle de régulation de la femme, au 12e jour, il y a le pic d’estrogène (qui informe que le follicule est prêt si je peux me permette) qui induit au CHH un rétrocontrole positif c'est à dire une pulse de gonadostimuline qui va déclencher le Pic de LH.

    Pourquoi c'est comme ça chez la femme et pas comme chez l'homme? Parce qu'il faut provoquer l'ovulation !!! Et l'ovulation est provoquée par le pic de LH

  9. #8
    Meiosis

    Re : Rétrocontrôle négatif chez la femme

    Ah les souvenirs de terminale S.

    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Rétrocontrole positif et négatif
    Par inviteffa89b0f dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2016, 11h36
  2. [Biochimie] Rétrocontrole négatif/positif
    Par invitedd70a903 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 10h13
  3. [Biologie Cellulaire] Rétrocontrôle negatif chez la femme
    Par invitec052a2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2009, 18h44
  4. [Biologie Cellulaire] [TS] Procréation chez la femme
    Par invite40b9ef48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 17h42
  5. amputation chez une femme
    Par invite5b27d7a8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...