[Biologie Cellulaire] Age d'une cellule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Age d'une cellule?



  1. #1
    invite1a1a00c7

    Age d'une cellule?


    ------

    Bonjour
    J'aimerais savoir s'il est possible par une analyse cellulaire de déterminer l'âge de l'individu dont elle provient?

    -----

  2. #2
    N1C0LAS

    Re : Age d'une cellule?

    Bonjour,
    2 propositions : mesurer le taux de radicaux libre, la longueur des télomères.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  3. #3
    invite1a1a00c7

    Re : Age d'une cellule?

    Merci beaucoup N1c0las!

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Age d'une cellule?

    Ca n'est pas si facile, A mon avis la quantité de ROS n'est pas du tout proportionnel à l'âge de la cellule. Quant à la longueur des télomères, on peut très bien avoir des cultures qui durent des décennies sans qu'elles raccourcissent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AstroBax

    Re : Age d'une cellule?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Quant à la longueur des télomères, on peut très bien avoir des cultures qui durent des décennies sans qu'elles raccourcissent.
    Oui, mais ces cultures sont justement stabilisées non? style HEK qui découlent d'un premier abord de cellules cancéreuses, qui justement ont une télomérase active? non?
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Age d'une cellule?

    Oui, du coup comment déterminer l'âge des cellules ?

  8. #7
    N1C0LAS

    Re : Age d'une cellule?

    Je ne parle que de propositions, comme le souligne Flyingbike, je n'ai jamais entendu parler d'une telle technique de détermination de l'âge de l'individu par l'analyse d'une de ses cellules.
    J'ai l'impression qu'il y a une confusion à cause du titre du topic qui ne reflète par la question du 1 er post.
    Citation Envoyé par Cosmy
    J'aimerais savoir s'il est possible par une analyse cellulaire de déterminer l'âge de l'individu dont elle provient?
    Puisque vous répondez :
    A mon avis la quantité de ROS n'est pas du tout proportionnel à l'âge de la cellule
    J'ai répondu radicaux libres. Si on prend un neurone ils accumulent les radicaux libre continuellement au cours de sa vie, non ?

    Quant aux télomère, je pense que si on connait le type celluaire de la cellule, on doit pouvoir avoir une estimation du nombre de division qu'elle a effectué et donc de l'êge, certes approximatif, de l'âge de l'individu qui la porte.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  9. #8
    nowell

    Re : Age d'une cellule?

    Bonjour,

    Justement, à mon avis, on est pas loin d'être dans l'incapacité de déterminer l'âge d'une cellule... ON peut certainement avoir des indices, et dire si la cellule semble plutôt jeune ou plutôt vieille.

    Entre un réticulocyte et un érythrocyte mature, on va faire lé différence car on observe de nombreux changements morphologiques, mais comme dit, sur de nombreuses cellules, je pense que si l'on manque de marqueurs de cet ordre, il est presque impossible de déterminer l'âge.

    Prenez un neurone bloqué en G0 pendant 50 ans ! Pas de télomères quantifiables, étant donné qu'elle ne se divise pas. Pas ou peu de radicaux libres, sinon elle claque...
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Age d'une cellule?

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Je ne parle que de propositions, comme le souligne Flyingbike, je n'ai jamais entendu parler d'une telle technique de détermination de l'âge de l'individu par l'analyse d'une de ses cellules.
    J'ai l'impression qu'il y a une confusion à cause du titre du topic qui ne reflète par la question du 1 er post.
    Puisque vous répondez :


    J'ai répondu radicaux libres. Si on prend un neurone ils accumulent les radicaux libre continuellement au cours de sa vie, non ?

    Quant aux télomère, je pense que si on connait le type celluaire de la cellule, on doit pouvoir avoir une estimation du nombre de division qu'elle a effectué et donc de l'êge, certes approximatif, de l'âge de l'individu qui la porte.
    Je donnais juste mon avis par rapport a la faisabilité.
    Pour les ROS, ce sont des espèces très très très labiles, qui ne s'accumulent donc pas et qui en plus peuvent être produits dans des situations de stress aigu indépendamment de l'âge de la cellule.
    Ce qui pourrait être plus pertinent, c'es de mesurer les dommages a l'ADN, les protéines et les lipides oxydés, mais encore une fois on peut en trouver après un stress aigu (exemple ischémie puis reperfusion).

    Pour les télomères ça doit effectivement être possible selon le type cellulaire mais il faudra une référence.

  11. #10
    AstroBax

    Re : Age d'une cellule?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui, du coup comment déterminer l'âge des cellules ?
    Ici, on a jamais parlé de déterminer l'age d'une cellule provenant d'une culture, mais d'un individu...
    La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance.

  12. #11
    nowell

    Re : Age d'une cellule?

    C'est encore moins faisable.

    Si on trouve une cellule endothéliale de l'estomac, c'est 6 jours de vie.
    Un neurone entre quelques mois et des dizaines d'années.
    Un hépatocyte c'est 6 mois ...

    Il est donc impossible de déterminer l'âge d'une personne à partir de ses cellules. Sauf si on découvre un cellule de plus de 5.000 ans datable au carbone 14, ou au potassium/argon, etc.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  13. #12
    LXR

    Re : Age d'une cellule?

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Sauf si on découvre un cellule de plus de 5.000 ans datable au carbone 14, ou au potassium/argon, etc.
    Oui enfin, dans ce dernier cas, ça ne sera pas plus possible. C'est juste que l'âge qu'avait l'hôte de cette cellule est largement négligeable par rapport à l'âge "historique" de 5000 ans.

    Sinon je suis d'accord avec la dernière réponse de nowell. Ajouter à cela que certains tissus étant en renouvellement perpétuel, de nouvelles cellules sont générées à partir de progéniteurs (qui eux n'ont pas de problème de raccourcissement de télomères). On peut donc avoir dans un tissu des cellules qui ne sont qu'à 2 ou 3 cycles de division, tandis que d'autres sont déjà à une vingtaine et proches de la sénescence. Peut-être que ce qui pourrait donner une estimation de l'âge d'un individu, c'est la proportion de cellules ayant des télomères d'une certaine longueur (on peut s'attendre à ce que chez un individu âgé, on aura plus de cellules possédant de courts télomères).

  14. #13
    N1C0LAS

    Re : Age d'une cellule?

    Sauf si on découvre un cellule de plus de 5.000 ans datable au carbone 14, ou au potassium/argon, etc.
    Le C14 donne la date de la cloture d'un système et plus précisément l'arrêt des échanges de carbonne avec l'environnement. Le vivant étant par définition un système ouvert, on ne pourrait pas dater par C14 ou n'importe quel radio isotopes de relativement grande demie-vie.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  15. #14
    invite1a1a00c7

    Re : Age d'une cellule?

    D'après ce que je comprends, il n'est pas possible de déterminer l'âge d'un individu avec un prélèvement cellulaire quelconque? en effet ma question était mal formulée et portait sur l'âge de l'individu et non d'une cellule. Par ailleurs, toutes les cellules se renouvellent-elles ou en garde-t-on certaines depuis la naissance?

  16. #15
    nowell

    Re : Age d'une cellule?

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Le C14 donne la date de la cloture d'un système et plus précisément l'arrêt des échanges de carbonne avec l'environnement. Le vivant étant par définition un système ouvert, on ne pourrait pas dater par C14 ou n'importe quel radio isotopes de relativement grande demie-vie.
    Parce que vous considérez qu'à 5.000 ans la cellule est encore en vie ?! Evidemment que le système est alors fermé, et depuis longtemps.
    Je rappelle que Lucy a été daté au C14...
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  17. #16
    N1C0LAS

    Re : Age d'une cellule?

    Soit vous faites semblant de mal interpréter mes propos, soit vous avez mal compris la question de départ.
    Je pense qu'il est clair qu'on cherche l'âge d'un individu et non la date de sa mort.
    Que vient faire Lucy ici ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  18. #17
    LXR

    Re : Age d'une cellule?

    Citation Envoyé par Cosmy Voir le message
    D'après ce que je comprends, il n'est pas possible de déterminer l'âge d'un individu avec un prélèvement cellulaire quelconque?
    Non, pas que je sache.

    Citation Envoyé par Cosmy Voir le message
    Par ailleurs, toutes les cellules se renouvellent-elles ou en garde-t-on certaines depuis la naissance?
    Non toutes les cellules ne se renouvellent pas, après cela dépend de l'âge auquel on se place. Pour les neurones, si les connaissances en sont restées là, vers l'âge de 20 ans leur renouvellement cesse. Pour d'autres tissus cela survient beaucoup plus tard ou jamais. Mais de façon générale, plus on vieillit, plus nos capacités à renouveler nos tissus sont altérées du fait entre autres de la baisse du stock de progéniteurs.

    Certaines cellules sont présentes dès la naissance et perdure bien après. Les ovocytes par exemple sont produits durant la vie foetale et perdure jusqu'après une ovulation qui aura lieu pendant la vie adulte. Les neurones peuvent vivre très longtemps aussi. Cependant, je ne sais pas si les neurones produits durant l'embryogenèse sont bien conservées au cours de la vie.
    Dernière modification par LXR ; 28/06/2011 à 21h41.

  19. #18
    nowell

    Re : Age d'une cellule?

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Cependant, je ne sais pas si les neurones produits durant l'embryogenèse sont bien conservées au cours de la vie.
    Si, des progéniteurs multipotents (glie ou neurone) se développent durant l'ontogenèse, tandis que leur mise en place et leur maturations perdurent pendant la période périnatale et post-natale.

    Par contre une fois mis en place, théoriquement sa durée de vie est identique à celle de l'âge de l'individu. Or la pratique est bien moins vraie, de par les stress qui sont particulièrement virulents chez les neurones.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Age d'une machine à laver occasion
    Par demoorl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2011, 21h37
  2. Âge d'une chaudière
    Par Ieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 08h43
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  4. [Biologie Cellulaire] Quel est l'avantage du noyau cellulaire d'une cellule eucaryote vis-à-vis d'une procaryote?
    Par invite1faaeed8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 22h39
  5. Age d'une ammonite
    Par invite8d966102 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...