[Biologie Cellulaire] Protéines et liaisons convalentes entre 2 résidus soufrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protéines et liaisons convalentes entre 2 résidus soufrés



  1. #1
    invitea5af81c5

    Protéines et liaisons convalentes entre 2 résidus soufrés


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques petites questions, et j'espère que vous serez en mesure de m'aider

    la première, c'est juste une demande de confirmation (ou de correction lol)

    1. Les protéines sont orientés 3' 5' ?

    et toutes celles qui suivent ont un rapport avec mon titre (et sont peut-être idiotes :$ )

    Il est inscrit dans un QCM, en tant que item vrai, que la forme protéine Prion est stabilisée par des liaisons covalentes qui s'établissent entre deux résidus soufrés.
    Ce QCM porte sur une partie d'un livre qui parle de la conformation des protéines et rapidement de la protéine Prion: or, il n'est inscrit nulle part dans cette partie du livre que les protéines -ou que la protéine Prion- est stabilisée par des liaisons covalentes entre résidus soufrés.

    Voici mes questions:


    a. liaisons covalentes entre résidus soufrés = pont disulfure?

    b. la présence des de ces liaisons covalentes entre résidus soufrés est elle une caractéristique de la protéine prion?

    c. les liaisons covalentes entre résidus soufrés sont-elles retrouvés dans toutes les protéines?

    d. la protéine Prion est elle trans-membranaire, périphérique à la cellule, ou cytosolique ? J'ai parcouru l'article de wikipedia dessus, il n'est inscrit nulle part qu'elle est insérée aux membranes plasmiques ... et pourtant elle a des hélices alpha...


    je vous remercie d'avance


    Cordialement,

    Visoire

    -----

  2. #2
    Svenn

    Re : Protéines et liaisons convalentes entre 2 résidus soufrés

    Citation Envoyé par visoire Voir le message
    1. Les protéines sont orientés 3' 5' ?
    Tu vas te faire taper sur les doigts si tu parles de 3' et de 5' pour une protéine !

    Il est inscrit dans un QCM, en tant que item vrai, que la forme protéine Prion est stabilisée par des liaisons covalentes qui s'établissent entre deux résidus soufrés.
    Ce QCM porte sur une partie d'un livre qui parle de la conformation des protéines et rapidement de la protéine Prion: or, il n'est inscrit nulle part dans cette partie du livre que les protéines -ou que la protéine Prion- est stabilisée par des liaisons covalentes entre résidus soufrés.

    Voici mes questions:


    a. liaisons covalentes entre résidus soufrés = pont disulfure?

    b. la présence des de ces liaisons covalentes entre résidus soufrés est elle une caractéristique de la protéine prion?

    c. les liaisons covalentes entre résidus soufrés sont-elles retrouvés dans toutes les protéines?

    d. la protéine Prion est elle trans-membranaire, périphérique à la cellule, ou cytosolique ? J'ai parcouru l'article de wikipedia dessus, il n'est inscrit nulle part qu'elle est insérée aux membranes plasmiques ... et pourtant elle a des hélices alpha...
    La langue des sciences est l'anglais et pour les sujets scientifiques, les articles wikipedia en anglais sont en général bien meilleurs que les articles français. Tu y trouveras la plupart des réponses à tes questions sur le prion.
    Je précise néanmoins un point que je n'ai pas vu sur le wiki en anglais : en dehors de la question éventuelle de ponts disulfure (je te laisse y trouver la réponse), les deux principaux éléments qui stabilisent la protéine prion anormale et les autres peptides amyloides sont la formation de feuillets betas interchaine très stable et "l'emboitement" quasi-parfait des chaines latérales des acides aminés des différentes chaines.

  3. #3
    Kal Ho

    Re : Protéines et liaisons convalentes entre 2 résidus soufrés

    1. Oh ! Les ACIDES NUCLEIQUES, ADN et ARN, sont oritenté depuis le 5' vers le 3'.
    Les PROTEINES sont orientées depuis l'extémité N-term vers l'extrémité C-term

    a. Il me semble que oui, un pont disulfure est une liaison covalente entre 2 résidus soufré (2 cystéines)

    b. et c. Je ne connais rien au Prion mais n'importe quelle protéine peut, potentiellement, posséder des ponts disulfure du moment qu'elle possède des résidus cystéine sur sa séquence. Des protéines autres que le Prion en ont.

  4. #4
    invitea5af81c5

    Re : Protéines et liaisons convalentes entre 2 résidus soufrés

    merci pour vos réponses

    (j'ai bien fait de demander pour la "1" )



    Je sais que wikipédia est bien plus complet en anglais qu'en français ... mais je maitrise bien le français et l'espagnol, mais l'anglais ... je comprend un peu, mais sans plus

    voici ce que je peux lire
    Several topological forms exist; one cell surface form anchored via glycolipid and two transmembrane forms
    ce que je traduis par
    "il existe plusieurs formes topologiques: une forme où elle se trouve dans la membrane côté extérieur, ancrée par un glycoplipide, et deux formes transmembranaires.

    Du coup je peux en déduire que "hélice alpha" n'est pas égal à protéine transmembranaire.

    J'ai les réponses que je souhaitais pour la PrP, merci



    Kal Ho,
    Les ponts disulfures sont rares dans les protéines cytosoliques, à cause de l'environnement très réducteur du cytosol.


    C'est pour ça que je me demandais si dès qu'on quitte le cytosol, pour une protéine transmembranaire ou extra-cellulaire, on pouvait quasiment être sûr qu'elle possédait des ponts disulfures?

    Si c'est cela (si dès qu'une protéine se trouve hors du cytosol, elle a presque toujours un pont disulfure), je peux comprendre pourquoi l'item de ce QCM que j'ai fait était exacte.

    Autrement je ne sais pas comment j'aurai pu le savoir!



    Et pour moi oui, une liaisons covalentes entre 2 résidus soufrés est un pont disulfure.

    Wikipedia (français et anglais) me dit que le pont disulfure est une liaison covalente entre deux fonctions thiol de 2 cystéines.
    La fonction Thiol c'est R-SH, donc on retrouve bien notre soufre.


    Mais bon, une confirmation de quelqu'un qui est certain de lui, je ne refuse pas (surtout après l'expérience de l'orientation de la protéine :$ je préfère qu'on me confirme ce que je dis avant d'apprendre une bêtise).


    Merci encore pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kal Ho

    Re : Protéines et liaisons convalentes entre 2 résidus soufrés

    Ok, merci pour les infos .

Discussions similaires

  1. [Biochimie] liaisons entre acides amines
    Par invite3bc297e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2010, 13h33
  2. [Biochimie] Formation de liaisons électrostatiques en absence de résidus chargés ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 20h03
  3. [Biochimie] Comment casser des liaisons d'intéraction entre protéines?
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 15h46
  4. Liaisons entre atomes
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2008, 13h11
  5. Liaisons entre atomes
    Par prgasp77 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/02/2007, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...