corrigé bac 2003 martinique en SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

corrigé bac 2003 martinique en SVT



  1. #1
    invitea4cc3a85

    Post corrigé bac 2003 martinique en SVT


    ------

    Salut, est ce que quelqu'un saurait où puis-je trouver le corrigé du bac SVT Martinique pour la session 2003 svp?
    J'ai essayé une recherche internet, mais en vain.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/bj03a.shtml

    J'ai trouvé ça..j'espère que cela répondra à tes attentes

  3. #3
    invitea4cc3a85

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    merci mais c'est pas ca. En faite moi je voudrais tout le corrigé, parce que la il me donne juste les points/question.
    merci quand meme

  4. #4
    invite4830891d

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    Je ne suis pas sure que tu le trouves encore aujourd'hui...mais je vais chercher de mon côté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    je ne sais pas si il y a ce que vous cherchez mais cette adresse pullule de sujets corrigés:
    http://www.didier-pol.net/6ACC-COR.htm

    Si il n'y a pas les corrections que vous attendez posez simplement vos questions sur le forum et nous pourrons en discuter ou je proposerai une correction sur le forum de revision.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite8102ace7

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    bonjour j'ai l'exercice 2 du sujet de bac de la martinique 2003.
    On formule une hypothèse que chez la souris la couleur du pelage est gouvernée par un seul gène.
    Je dois validez ou invalidez l'hypothèse proposée en la confrontant aux résultats des deux croisements.
    croisement 1
    souris 1 souris 2
    lignée pure * lignée pure
    pelage noir pelage blanc

    donne: descendants= souris F1
    100% pelage noir


    croisement 2
    souris F1 * souris 3
    pelage noir lignée pure
    pelage blanc

    descendants
    50% 25% 25%
    pelage blanc pelage noir pelage brun

    Pourriez vous m'aidez?
    Merci d'avance

  8. #7
    invite4830891d

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    moi je veux bien t'aider mais pas faire l'exercice à ta place. Alors que proposes-tu pour valider ou non l'hypothèse ?

  9. #8
    invite8102ace7

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    donc en faite moi j'ai pris (b) pour blanc et (n) pour noir pour parents ils donnent F1 qui est noir ce qui fait (n/b).
    Aprés on croise F1 et une souris blanche de ligné pure c'est a dire (b).
    On fait un tableau
    F1 (n) (b )
    P2

    (b) (n/b) (b/b)

    ce qui me donne pour F2 la descendance de F1 50% de souris noir et 50% de souris blanche donc ce que je ne comprend pas c'est d'ou viennent les souris brune???

  10. #9
    invite4830891d

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    Justement, on te demande de valider ou pas cette hypothèse. Pour le croisement de F1 avec la souris 3, si la couleur du pelage n'était due qu'à un seul gène, on obtiendrait la répartition que tu as trouvée, or ce n'est pas le cas car il y a apparition d'un nouveau phénotype, d'où implication d'un second gène dans la couleur du pelage et hypoythèse rejetée.

  11. #10
    piwi

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    bonjour,

    Il y a je crois quelques petits problèmes d'interprétation des données.
    Etait il vraiment ecrit dans l'énoncé que F1 était une lignée pure? Ca m'étonnerait vu que l'on sait qu'elle est issue d'un croisement entre deux lignée pure. Si l'on considère que F1 est ici une lignée pure alors le terme ne veut strictement plus rien dire vu qu'il s'applique à toutes les souris de l'exercice.
    C'est peut être ceci qui te conduit à écrire que la lignée 3 est aussi une lignée pure! Non! C'est une lignée blanche mais il n'est ecrit nul part qu'elle est pure. Dire que 3 est pure revient à lui preter les caractéristiques accordées à 2 (blanche et lignée pure). Du coup on conclut que 3=2 et on ne comprend plus rien.

    Faisons simple.
    lignée 1: phénotype:[N] génotype: n//n (lignée pure)
    lignée 2: phénotype:[B] génotype: b//b (lignée pure)
    descendance F1:
    génotype: 25%n//b 25%n//b 25%n//b 25%n//b
    phénotype: 100% [N]

    ... A toi pour les suite et les conclusions!

    Cordialement,
    piwi

  12. #11
    invite4830891d

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    bonjour,

    Il y a je crois quelques petits problèmes d'interprétation des données.
    Etait il vraiment ecrit dans l'énoncé que F1 était une lignée pure?
    Le problème vient de la mise en page de ses explications...Voici l 'exercice tel qu'il était présenté :
    http://didac.info/bac/ts0309martinique/doc2.htm

  13. #12
    piwi

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    Arf! Y a une lignée pure qui n'etait pas au bon endroit et ca change tout effectiement!

    Si la lignée 3 est dite pure alors on retrouve la conclusion qui etait proposée par gechan en s'appuyant sur ce que j'ecrivais moi même lignée = lignée 3 (pour le pelage)

    En comprenant que la lignée 3 n'etait pas pure alors l'interprétation était différente. Cela ouvrait la possibilité que 3 soit hétérozygote pour le gène du pelage:
    [B] b//?
    Et comme il sortait des souris marron ([M]) on pouvait poser qu'il existait un allèle m récessif devant b et que la souris 3 etait [B] b//m
    Du coup quand on regardait F2 on voyait que l'on avait
    25%b//b [B]
    25%b//m[B]
    25%n//b [N]
    25%n//m [?]
    La dernière ligne pouvait alors s'interpréter comme m domine n qui donne des souris [M]
    Du coup tout se tenait avec un seul gène

    Pourquoi je raconte tout cela? Parce que ceci illustre de façon flagrante qu'il faut bien lire les énoncés! Le resultat change radicalement selon où se trouve les mots "lignée pure" sur le croisement de la seconde génération.
    Donc le jour du bac, il sera prudent de relire 20 fois l'énoncé pour ne pas aller dans une mauvaise direction.

    Cordialement,
    piwi

  14. #13
    invite8d611cca

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    bonsoir,
    j'ai le meme exercice a faire, il me semble assez simple, mais il y a un truck que je ne pige pas, c'est pourquoi il y a dans dans la F2 plus de blanches que de noires et pas l'inverse ou encore des quantités a peu pres équivalentes....?
    merci bien

  15. #14
    invitec7c8cefb

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    A travers l'étude suivante nous allons chercher combien de gènes sont impliqués dansla coloration du pelage de la souris. Nous ferons pour cela l'hypothèse que la couleur du pelage est gouvernée par un seul gène.



    Dans ce cas le génotype de la souris 1 s'écrira (N//N), et le génotype de la souris 2 pourra s'écrire (b//b) en prenant comme convention d'écriture: N= allèle noir et b = allèle blanc. Chaque gamète porte un allèle de chacun des parents, la souris F1 sera lors de génotype (N//b) et de couleur noir comme l'indique l'énoncé. L'allèle noir est dominant et pour l'instant l'hypothèse faite au départ est vérifiée.



    La méiose séparant les chromosomes homologues, la souris F1 pourra produire deux types de gamètes équiprobables, certains portant l'allèle noir, les autres portant l'allèle blanc. Le croisement 2 devrait donc fournir deux types de descendants dans des proportions identiques, 50 % de génotype (N//b) et de phénotype [N] et 50 % de génotype (b//b) et de phénotype [b]. Or ce n'est pas ce qu'on observe. Dans le croisement 2 on voir apparaître un phénotype brun non prévu.



    Ainsi donc l'hypothèse que chez la souris la couleur du pelage est gouvernée par un seul gène ne peut être acceptée

  16. #15
    invite4351bf75

    Re : corrigé bac 2003 martinique en SVT

    Il y a ce site qui donne beaucoup de corrigé de bac pour les première et les terminale de toute sections

    http://n-production.forumactif.net/n...f2e2621f63d307

Discussions similaires

  1. Corrigé bac
    Par invite08bbb13e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 07h54
  2. corrigé bac svt
    Par invitea89b71bb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2006, 16h12
  3. corrigé ccp 2003 PC
    Par invitef5c317aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2005, 08h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...