[Biologie Moléculaire] Cinétique de la renaturation de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinétique de la renaturation de l'ADN



  1. #1
    invite41cff720

    Cinétique de la renaturation de l'ADN


    ------

    Bonjours à tous !

    Je suis en 2ème année de Pharmacie et j'entame les révisions de B.mol pour passer en 3ème année

    Donc voilà, ma question est :
    D'après ce que je lis, dans mes cours ou dans les docs trouvés sur le net, je comprends que, dans une courbe représentant la cinétique de renaturation de l'adn ("fraction reassociée" en ordonnés et le "Cot" en abscisses), pour une molécule d'adn donnée et dans des conditions déterminées, le Cot est une constante pour un pourcentage de reassociation précis....

    Dans ce cas est ce que le Cot pourrait varier par exemple en modifiant la concentration saline donc en modifiant la stringence de la solution ? Donc si on augmenterait la stringence le Cot augmenterait également ?
    De même si la taille du génome (nombre de paires de bases) augmente le Cot augmenterait aussi ? C'est à dire qu'on devrait augmenter la concentration de notre ADN et augmenter le temps d'incubation ???

    Est ce que j'ai bien compris tout cela ?
    Si je n'ai pas vraiment compris, et bien je suis preneur de quelques éclaircissements si vous le voulez bien

    Bonne après-midi !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Cinétique de la renaturation de l'ADN

    Salut,

    Ca remonte assez loin pour moi, donc j'ai pas envie de dire d'imprécisions ou de bêtises.

    Par contre je peux te conseille ce petit bouquin : "les acides nucléiques" par Martine Verdière-Sahuqué et Martine Boccara.

    Il est court, très complet, et il y a en particulier tout un passage sur la cinétique de réassociation, le C0t et la définition de complexité des génomes qui est très bien introduite...

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Cinétique de la renaturation de l'ADN

    Bonjour,