La digestion des lipides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La digestion des lipides



  1. #1
    invited19ac2e6

    La digestion des lipides


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis avec un exercice d'SVT et j'aurais voulu votre avis et un peu d'aide.
    Je vais d'abord vous écrire le sujet puis ensuite je vais vous dire ce que je pense.

    La digestion des lipides

    Les lipides sont des molécules organiques aux fonctions multiples. Composants essentiels des membranes plasmiques des cellules, ils sont également la principale forme de réserve énergétique des animaux. Ce sont les constituants principaux des matières grasses alimentaires, comme le beure et l'huile. Le lait de vache et celui de la femme contiennent 35 à 37 g par litre de lipides. Ces derniers sont de 80 à 95% sous forme de triglycérides. Les triglycérides sont des molécules constituées par estérification d'un alcool, le glycerol et d'acides gras. Les acides gras sont des acides organiques à longue chaine carbonée. On se propose d'étudier l'action des Enzymrd digestives sur les lipides. Pour cela on prépare trois tubes contenant:

    Tube 1:
    10mL de lait, 1mL de solution de tournesol (indicateur de pH), 2 gouttes de soude et 3mL de solution d'extraits pancréatiques.

    Tube 2:
    10mL de lait, 1mL de solution de tournesol (indicateur de pH), 2 gouttes de soude et 3mL d'eau distillée

    Tube 3:
    10mL de lait, 1mL de solution de tournesol (indicateur de pH), 2 gouttes de soude et 3mL de solution d'extraits pancréatiques préalablement boullis.

    La solution de tournesol est un indicateur de pH. La zone de virage va du rose (pH=5) au bleu (pH=8).

    Le contenu de ces tubes est bleu au debut de l'experience. Ces tubes sont placés au bain marie à 37° C. On observe leur coloration au bout de 30 min: le tube 1 a viré au rose tandis que les autres ont conservé leur couleur bleue.

    Si la même expérience est réalisée en placant les tubes dans la glace ou au bain marie à 80° aucun changement de coloration n'est observé.

    Je dois exploiter et expliquer ces resultats expérimentaux.

    Pour le tube 1:
    On a la présence de l'enzyme ( solution d'extraits pancreatiques) et de son substrat qui est le lipide constituant le lait. On est dans un milieu neutre car la soude est basique et la solution d'extraits pancreatiques est acide d'où un équilibre (je ne suis pas sûr de ça et je voudrais des explications).
    L'enzyme va donc agir sur son substrat et va hydroliser les triglycérides pour former des molecules plus petites d'acides gras, de glycerol et d'un alcool.
    Les acides gras étant des acides organiques, le tube un va devenir acide d'où la coloration qui tourne au rose.

    Pour le tube 2:
    (je ne suis pas du tout sûr et je demande votre avis)
    Il n'y a pas la présence de l'enzyme.
    Le milieu est neutre car la soude et l'eau distillée forme un certain équilibre (c'est là que j'invente, que je ne suis pas sûr).
    Les acides organiques qui sont dans les molécules des acides gras formant les lipides ne sont pas présentent et donc le milieu reste neutre car le substrat n'est pas hydrolisé par son enzyme car il est absent de la réaction.

    Pour le tube 3:
    On a la présence de l'enzyme et de son substrat seulement on a fait boullir l'enzyme préalablement.
    Le milieu est neutre car la soude et la solution d'extraits pancreatiques se compensent.
    Les acides organiques qui sont dans les molécules des acides gras formant les lipides ne sont pas présentent et donc le milieu reste neutre car l'enzyme a été dénaturé lorsqu'on l'a fait boullir. Il n'est plus fonctionnel et ne peut donc pas hydroliser son substrat.

    Je ne sais pas si je dois faire une conclusion et je voudrais savoir si il fallait que je parle de cette partie de l'énoncé : "Si la même expérience est réalisée en placant les tubes dans la glace ou au bain marie à 80° aucun changement de coloration n'est observé." En fait je ne sais pas quoi dire sur ça.

    Merci de m'éclairer .

    Si vous avez des questions ou si je n'ai pas été clair merci de me le dire.

    -----

  2. #2
    invite7fdb5a90

    Re : La digestion des lipides

    Salut.
    En fait ton exercice tente une approche des enzymes et de certaines de leurs caracteristiques.

    Les enzymes sont des proteines. Comme telles, la temperature ne doit pas etre trop basse et ne pas exceder 50-60°C en general. Si la temperature est plus forte, il y a denaturation de ton enzyme et reduction voir absence de reaction. (cf experience 3 et aussi ton enoncé)

    La soude ne va faire qu'alcaniser legerement ton milieux. Donc ton milieu sans l'action des enzymes restera aux alentour de 8 qui n'est pas un milieu neutre...

    Pour ce qui est de la reaction dans le tube 1, c'est bien l'hydrolyse de tes triglycerides qui libere les Acides gras acidifiant donc ta solution d'ou le changement de couleur.

    Le tube 2 correspond au tube sans enzymes. Donc ton pH est de 8, et les triglycerides restent en l'etat, elles ne sont pas modifiées puisqu'il n'y a pas d'enzymes. Il n'y a pas de reaction

    Le tube 3 correspond a la un milieu ou l'enzyme ne peut pas jouer son role a cause de la denaturation qu'elle a subi lors du chauffage. Ton milieu restera donc a pH 8. Il n'y a pas de reaction.

    Voila il te reste a faire une introduction courte et une conclusion courte.
    Voila

  3. #3
    invited19ac2e6

    Re : La digestion des lipides

    Merci enormement pour tes precisions!!!
    Cependant l'enoncé nous dit que si on reproduisait les même expériences à 80° au bain marie , les résultats seraient les mêmes.
    Donc l'enzyme serait toujours fonctionelle en 1).
    Et il ne serait donc toujours pas dénaturé.
    Il serait donc fonctionelle jusqu'à 80° et puis lorsqu'on depasse les 100° (tube 3) à ce moment là, il est dénaturé.
    Est ce que j'ai bien compris?
    Aussi à pH 8 le milieu est donc legèrement basique. C'est ça?


    Merci beaucoup.

  4. #4
    invite7fdb5a90

    Re : La digestion des lipides

    pH 8 le milieu est legerement basique oui
    Par contre une fois que tu depasse les 50-60°C, ton enzyme se denature deja. Pas besoin forcement de la faire bouillir.
    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited19ac2e6

    Re : La digestion des lipides

    Mais alors pourquoi dans l'enoncé il dise que si on met les tubes au bain marie à 80°C les resultats sont les mêmes?

    Merci

  7. #6
    invite7fdb5a90

    Re : La digestion des lipides

    "Si la même expérience est réalisée en placant les tubes dans la glace ou au bain marie à 80° aucun changement de coloration n'est observé"

    Donc a 80°C ton enzyme est denaturé et donc il n'y a pas de possibilité de modification de pH

  8. #7
    invited19ac2e6

    Re : La digestion des lipides

    OLa je suis vraiment nul...
    Merci beaucoup pourm'avoir remis dans le droit chemin

  9. #8
    invite7fdb5a90

    Re : La digestion des lipides

    Lol il n'y a pas de souci. Bon courage

Discussions similaires

  1. Extraction des lipides
    Par invite885b717d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 07h18
  2. Extraction des lipides
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 19h10
  3. Structure des lipides
    Par invite4718190b dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2007, 17h17
  4. solubilité des lipides
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 20h30
  5. digestion des lipides
    Par invite8f0ea5bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2005, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...