Renouvellement celluaire, mitose et Cellule souche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Renouvellement celluaire, mitose et Cellule souche



  1. #1
    invite56eb2fff

    Renouvellement celluaire, mitose et Cellule souche


    ------

    Hello, j'ai juste une petite question:
    est ce que le renouvellement celluaire animal est assuré uniquement par les cellules souches, ou la mitose est une capacité que toute cellule différenciée a?
    merci d'avance!
    Nico

    -----

  2. #2
    invite1d150e73

    Re : Renouvellement celluaire, mitore et Cellule souche

    Coucou, toute cellule différenciée ne peut pas forcément entrer en mitose. Au cours de sa différenciation, une cellule peut entrer en phase G0 et ainsi quitter le cycle cellulaire d'une cellule capable d'effectuer des mitoses( par exemple les cellules nerveuses). Ces cellules sont trop différenciées pour entrer en mitose, l'organisme préfèrera utiliser des cellules moins différenciées( pas forcément des cellules souches ), ce qui est logique car c'est plus simple et réduit les possibilité de se tromper.

    Bon c'est très résumé ce que je t'ai dit mais j'espère que ça pourra t'aider .

  3. #3
    piwi

    Re : Renouvellement celluaire, mitore et Cellule souche

    En principe plus les cellules se differencient moins elles se divisent et une cellule au dernier stade de differenciation ne se divise plus.
    De plus en plus on se rend compte que des cellules souches monopotentes ou pluripotentes assurent l'homéostasie des tissus.

  4. #4
    Guillmot

    Re : Renouvellement celluaire, mitore et Cellule souche

    Hello

    Je suis étonné que tu parles de cellules-souches "monopotentes", j'entends ta phrase comme si toute cellule capable de se diviser était par conséquent une cellule-souche. Peux-tu éclaircir ta pensée ?

    GuiL
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Renouvellement celluaire, mitore et Cellule souche

    oui c'est un peu etonnant au depart mais prennons l'exemple de la peau.
    Les cellules basales de l'epithélium cutané ne sont pas des keratinocytes. Elles seules se divisent et donnent une cellules souche et une cellules qui elle ne se divisera plus mais va se differencier en keratinocyte pour former la couche cornée de l'epiderme.
    Ainsi la cellule basale est à l'origine de toutes les cellules presentent dans l'epiderme.
    Ces cellules entrent donc bien dans la definition des cellules souches (pas differenciée, capable de s'autorenouveler, capable de donner une cellule differenciée....) mais elles ne donnent qu'un type cellulaire. Elles sont donc dites (je n'invente pas le terme evidemment) monopotentes.

    Evidemment c'est bien moins excitant que les cellules souches totipotentes, mais c'est une réalité biologique que bien des definitions oublient (dont celle de futura-science)

    (ca sera peut etre l'occasion de l'affiner d'ailleurs.)

  7. #6
    Guillmot

    Re : Renouvellement celluaire, mitore et Cellule souche

    Hello Piwi,

    Je vois mieux ce que tu veux dire, en effet ce cas bien moins spectaculaire qu'une cellule-souche pluripotente ou totipotente n'était pas à négliger !

    Merci de la précision !

    GuiL
    Compte à supprimer

  8. #7
    invite56eb2fff

    Re : Renouvellement celluaire, mitose et Cellule souche

    Mais donc, dans le cas du renouvellement du derme, il est assuré uniquement par les CS unipotentes?
    As tu des sources? Même en rentrant dans le complexe cela m'intéresse au plus au point!

  9. #8
    piwi

    Re : Renouvellement celluaire, mitose et Cellule souche

    du derme?
    Pour le derme absolument pas! On parle de l'epiderme.
    Le derme est formé par les fibroblastes qui ne sont pas des cellules souches.
    Pour l'epiderme je pense que n'importe quelle publi sur l'homéostasie de l'epiderme pourrait faire l'affaire. Je n'en ai pas absolument en tête à l'instant mais on pourra en trouver assez facilement je pense.

  10. #9
    invite90cb3ed8

    Re : Renouvellement celluaire, mitose et Cellule souche

    Bonjour

    Une question: peut on trouver des cellules souches monopotentes pour chaque type de cellule? Je pense notament aux cellules nerveuses, qui (je crois) ne se renouvellent pas et meurent avec l'être vivant dont elles font partie.
    De plus, les cellules souches pluripotentes peuvent-elles empêcher une dégradation cellulaire trop importante?

    Merci

Discussions similaires

  1. Cellule souche
    Par invite77be765d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  2. méthode de transformation d'une cellule souche
    Par invite050f0a9f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2007, 20h43
  3. CD133 marqueur de cellule souche
    Par invite1e605627 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 15h07
  4. Composition d'une cellule souche
    Par inviteeef15e70 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2006, 19h43
  5. cellule souche
    Par invitea20cab17 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...