probleme avec les acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

probleme avec les acides aminés



  1. #1
    invite8f20fe72

    probleme avec les acides aminés


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai plusieurs questions:
    1) tout d'abord je voudrais savoir pourquoi tyr, cys sont plus hydrophobes que gly alors que gly est classé dans les hydrophobes et cys et tyr sont classés dans les hydrophiles?

    2)Qu'est ce que le ph physiologique ? Pourquoi la cysteine n'est pratiquement pas ionisé à ph physiologique? et pourquoi la cys à ph égal au pkr est partiellement ionisé negativement?

    3)J'ai dans un exo l'aa glu et tyr ainsi que la valeur du phi egal à 7,4. Pourquoi puis-je dire que pkr(glu) est inferieur au phi inferieur à pkr(tyr)? et pourquoi dans une electrophorèse à ph egal à pkr(tyr) j'aurai tyr et glu qui migreront vers le plus?

    4) parmis lys glu arg met tyr et trp. Comment je peux dire que c'est seulement tyr qui a le pkr superieur à la valeur du ph physiologique et qui ne porte pas de charge à ph physiologique?

    En fait dans mon cours on ne parle pas du lien qu'il il ya antre ph physiologique pkr et charge. Ce qui fait que je ne sais pas faire ces 3 derniers exos . Je vous donne les reponses pouvez vous m'expliquer pourquoi, ça serait super sympa car le chapitre sur les aa est clos et je flippe un peu de voir que je ne sais pas faire les exos! merci
    lutin

    -----

  2. #2
    invitea9bc7707

    Re : probleme avec les acides aminés

    1-Tyr et Cys sont plus hydrophobes puisque elles possèdent une chaine carbohydrate (succession de -CH2- et CH-SH; c'est cette chaine qui confère le pouvoir hydrophobe) par contre celle de la glycine ne comporte qu'un atome d'hydrogène. Je crois que tu t'es trompé: Gly est plutôt classée dans les Acides aminés Non-polaires et Tyr, Cys dans les polaires (vérifie bien ton cours!!)
    2-le ph physiologique (biologique, de la cellule) est situé autour de 7.Quand le pHi (acides aminés)>pH (physiologique), l'acino-acide à tendance à perdre un électron et donc se charge positivement.Dans le cas de la Cystéine qui possède un groupement Thiol (-SH),il n'y a pas d'électron libre et la liaison S-H est toujours maintenu.
    -Revenons à notre raisonnement en 1): pH(7,4)>pHi (Glu, aa acide):donc le glu est chargé négativement donc c'est normal qu'il migre vers le pôle +.Même chose pour tyr.
    -Pour répondre à la 4ième question il faut apprendre par-coeur les valeurs des différents pHi et/ou pkr de tous les aas.C'est simple. J'espère que j'ais été clair!!
    J'ai oublié de te dire que la règle générale est:
    -Si pH (physiologique ou n'importe, bref du milieu)<pHi: l'aa est chargé positivement-Si pH=pHi l'aa est Neutre
    -Si pH<pHi alors l'aa est chargé Négativement.

  3. #3
    invite8f20fe72

    Re : probleme avec les acides aminés

    merci beaucoup d'avoir repondu
    Cependant il y a encore une chose que je ne comprends pas c'est dans l'exo 3.
    On dit que pkr (glu) inferieur à ph physiologique lui même inférieur au pkr (tyr). Je devrais donc avoir glu chargé negativement et tyr chargé positivement (si on suit la règle des ph) ainsi sur une electrophorèse, glu serait attiré vers le plus et tyr vers le moins.
    Or ce n'est pas la réponse, ils sont tous les deux attirés par le plus
    Pourquoi?

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : probleme avec les acides aminés

    Tyr est un phénol, il y a un e acidité sur cette fonction, donc Tyr est légèrement attirée vers le + à cause du phénolate.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme acides aminés
    Par invite0a985bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 18h52
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09
  3. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
  4. probleme avec les acides aminés
    Par invite8f20fe72 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 11h03
  5. Les acides aminés
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/06/2005, 10h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...