[Biologie végétale] Aiguilles de pin et acides!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aiguilles de pin et acides!



  1. #1
    rowerdunordo

    Question Aiguilles de pin et acides!


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila, je me pose une question (d'où ma présence ici). On n'arrête pas de me répéter que les aiguilles de pin sont acidifiantes pour les sols lors de leur composition. donc voici ma question : quel est le mécanisme mis en jeu?
    Ce phénomène n'a pas lieu avec les feuillus, et la principale différence entre ces types d'arbres est la résine. donc je me dis que l'agent acidifiant vient de cette résine, mais je ne parviens pas à déterminer ce que cela pourrait être.
    Je sais je pourrais aller chercher la réponse dans les bouquins mais j'ai feuilleté des ouvrages de Biologie végétale et d'autres de pédologie, et n'ai rien trouvé. si quelqu'un connait un livre qui parlerait de ce phénomène, si vous pouviez laisser les références.
    Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Aiguilles de pin et acides!

    Bonjour,

    La décomposition des aiguilles de conifères produit plus d'acides organiques (peut-être en raison des résines) que les feuilles de feuillus. Leur décomposition est de plus lente, ce qui limite le nombre d'organismes susceptibles d'agir sur ces acides.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    rowerdunordo

    Re : Aiguilles de pin et acides!

    oui je me doutais bien que cela devait ressembler à quelque chose comme cela. cependant j'ignorais si les acides étaient libérés ou formés durant la décomposition grâce au contact avec le sol.
    j'aimerais cependant bien savoir quels sont ces acides si vous en avez une idée? et si quelqu'un connait les noms de ces acides?? je serais ravi de les connaitre.
    en ce qui concerne de la décomposition lente, si je ne m'abuse, c'est du au fait que les aiguilles sont recouvertes d'une cuticule qui les protège des agents bactériens

    en tout cas cendres, je te remercie de m'avoir répondu!

  4. #4
    invite87571c80

    Re : Aiguilles de pin et acides!

    Bonjour,
    La décomposition lente des aiguilles de pin produit des acides fulviques et des acides phénoliques, mais je ne saurait pas te redire lesquelles de mémoire (si ca me revient je te reponds !). La décomposition est lente grâce a la cuticule plus épaisse sur les aiguilles de pin, et ceci est un mécanisme de défense pour empêcher le développement d'espèce concurrentes autour de l'arbre, comme le fait également le noyer par exemple.
    Tous les résineux ne produisent pas d'acides lors de leur décomposition (cas du mélèze d'Europe il me semble).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amapolasola

    Re : Aiguilles de pin et acides!

    "Voila, je me pose une question (d'où ma présence ici). On n'arrête pas de me répéter que les aiguilles de pin sont acidifiantes pour les sols lors de leur composition. donc voici ma question : quel est le mécanisme mis en jeu?
    Ce phénomène n'a pas lieu avec les feuillus, et la principale différence entre ces types d'arbres est la résine."

    Holà, alors voilà, on entend souvent que les aiguilles de pins acidifient les sols ; mais non ; c'est un mythe... En réalité, les aiguilles de pins ne sont même pas acides, de même que l'écorce...elles ont un ph de 6.5/7.
    L’observation communément rapportée pour justifier cela est que " rien ne pousse sous les pins ", dans un peuplement dense de pins, en effet ; il n'y a pas grand chose dessous...mais c'est d'avantage un problème de luminosité. C'est comme le mythe avec le fait que rien ne pousse sous les noyers, bien là aussi, dans une noyeraie, si les noyers sont adultes et serrés... il y a très peu de lumières qui passe... Sauf dans les cas, où les noyers sont greffés avec juglans nigra, qui eux produisent pas mal de juglone = allélopathie, alors que juglans regia, très peu pour avoir une concentration toxique... D'ailleurs, là aussi, on entend souvent dire, qu'il ne fait pas bon de dormir sous un noyer...et pourtant la juglone ne peut s’échapper ainsi des feuilles ni être extraite via la pluie.

    Pour en revenir aux pins, ce ne sont pas eux qui font baisser le ph du sol, mais certains myco-symbiotes avec lesquels ils sont liés...ce sont ces champignons qui sécrètent des acides.

    C'est un peu la même histoire avec les rhododendrons, bruyère, myrtille, callune...si les sols dans lesquelles ces plantes poussent sont si acides, bien ça ne vient pas d'elles, mais des champignons mycorhiziens avec lesquelles elles sont liées. Ils acidifient les sols non pas pour les autres plantes, mais pour faire barrière aux autres champignons ectomycorhiziens ; tout en protégeant et nourrissant leurs plantes hôtes.

    "Ce phénomène n'a pas lieu avec les feuillus" hé si, chez le hêtre, c'est la même histoire .

  7. #6
    FC05

    Re : Aiguilles de pin et acides!

    Cool, tu nous apprends que c'est la décomposition qui produit de l'acide ... comme les intervenants de 2011 !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    amapolasola

    Re : Aiguilles de pin et acides!

    ...à la différence où personne ne parle des champignons ! HEIN

    ...et si tu veux croire que les aiguilles se décomposent ainsi, par le st esprit ou la magie ; libre à toi

    Bisous

Discussions similaires

  1. Utiliser la PIN reset sur un microcontroleur comme PIN "normal"
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2011, 12h23
  2. pin à longues aiguilles
    Par invite987fdcab dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/05/2011, 06h47
  3. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 09h42
  4. Identification - Pin/sapin - Aiguilles 11 cm groupées par 2
    Par inviteb0536329 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 21h12
  5. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...