[Physiologie] Corrélation taille de l'individu/taille des pieds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Corrélation taille de l'individu/taille des pieds



  1. #1
    Scaeva

    Corrélation taille de l'individu/taille des pieds


    ------

    Bonjour,
    Quel est la corrélation entre la taille d'un homme (ou d'une femme) et sa pointure ?
    La taille des pieds est-elle un critère suffisant pour prédire la taille d'un individu ? Si oui, quel est le risque moyen d'erreur ?
    Merci de vos savantes réponses.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Corrélation taille de l'individu/taille des pieds

    Bonjour,
    Il n'y a à ma connaissance aucune corrélation entre la taille du pied et la taille de l'individu.
    En revanche il existe une relation mathématique entre la longueur de la jambe (du talon au genou plié) et la taille de l'individu. Cette relation subit une différence de constante dans sa rédaction selon le sexe considéré et l'âge. La SEM pour ce calcul est très faible, en général on a une précision au cm voire demi cm prêt.
    La longueur du fémur peut également donner une idée de la taille, mais présente un écart type plus élevé.

    Cordialement
    Nowell
    Cordialement.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Corrélation taille de l'individu/taille des pieds

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Il n'y a à ma connaissance aucune corrélation entre la taille du pied et la taille de l'individu.
    tiens j'aurais pensé le contraire.

    au fait, qu'est-ce que SEM?

  4. #4
    nowell

    Re : Corrélation taille de l'individu/taille des pieds

    J'ai bien dit à ma connaissance^^...
    La SEM : Standard error of mean (ou erreur standard à la moyenne), c'est une valeur statistique, permettant de valider un résultat de par sa faible dispersion à gauche et à droite de la moyenne.

    Cordialement,
    Nowell
    Dernière modification par nowell ; 26/10/2011 à 14h40.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Corrélation taille de l'individu/taille des pieds

    autrement dit l'écart-type. merci.

  7. #6
    Scaeva

    Re : Corrélation taille de l'individu/taille des pieds

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Il n'y a à ma connaissance aucune corrélation entre la taille du pied et la taille de l'individu.
    Même pas une corrélation faible ??

  8. #7
    nowell

    Re : Corrélation taille de l'individu/taille des pieds

    Faites une petite étude vous même, à commencer par vos amis ou votre famille, Vous trouverez peut etre un petit indice du genre: les hommes ont majoritairement des tailles supérieures à la pointure 41... les femmes majoritairement en dessous. Et il est fort probable que des individus de 2metres aient des pieds plus grands que ceux d'1m60.

    Je ne saurais en dire plus.
    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  9. #8
    Scaeva

    Re : Corrélation taille de l'individu/taille des pieds

    Citation Envoyé par nowell Voir le message
    Faites une petite étude vous même, à commencer par vos amis ou votre famille
    C'est une bonne idée. Mais il faudrait pouvoir extrapoler les résultats de ma famille à l'ensemble de la population française, ce qui me paraît abusif.
    De plus, il y aurait un biais puisque nous possédons des caractères génétiques en communs.
    Il faudrait faire une étude à grande échelle. Peut-être que si sur la carte d'identité de chacun figurait la pointure, alors on disposerait d'une base de données énorme qui permettrait une telle étude...

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Corrélation taille de l'individu/taille des pieds

    Ça me fait penser à la corrélation taille du cerveau et intelligence de l'individu. Pendant des années d'obscurantisme on a épandu que les femmes ne pouvaient être plus intelligentes que les hommes parce que leurs cerveaux étaient plus petits... jusqu'à ce que des phrénologues (malgré leur charlatanisme) soutiennent par une étude que le rapport masse cerveau / masse individu est indépendant du sexe et quasiment constant.

    Très certainement la surface d'un pied varie avec la masse d'un individu. De là à tenter un rapprochement pointure avec la taille, ce n'est pas dénué de sens, mais à mon sens insuffisant
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Scaeva

    Re : Corrélation taille de l'individu/taille des pieds

    Bonjour,
    Je reviens sur cette discussion car je viens de voir que Léonard de Vinci indique, à coté de son Homme de Vitruve, que "Le pied est un septième de l’homme". Ca me semble être une bonne approximation.
    Dommage que Mr De Vinci ne précise pas l'erreur type associée à un grand nombre de prédictions
    Dernière modification par Scaeva ; 23/12/2011 à 12h27.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  3. corrélation taille soxhlet et nettoyage
    Par inviteaed56e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2005, 10h56
  4. taille / taille sur le disque
    Par Pym-s dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2004, 03h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...