[Biologie Moléculaire] structure tertiaire de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

structure tertiaire de l'ADN



  1. #1
    julie7

    structure tertiaire de l'ADN


    ------

    Bonjour,
    je ne comprends pas bien l'organisation de la structure tertiaire de l'ADN

    Dans mon cours, il est dit que la molécule d'ADN subit une torsion autour de l'axe de la double hélice par soustractions de tour
    Çà veut dire quoi les soustractions de tour*: que la molécule d'ADN se désenroule à certains endroits*?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteeb93080f

    Re : structure tertiaire de l'ADN

    Bonjour, si je me souviens bien (désolée c'est loin) il y a plusieurs états de condensation de l'ADN. Déjà dans le noyau, l'ADN est enroulée autour des histones ce qui provoque sa condensation (gain de place). On parle de deux niveaux de la chromatine...l'euchromatine (état "décondensé") et l'hétérochromatine (état condensé).
    De manière globale, on considère que la forme euchromatine permet la transcription, contrairement à la forme hétérochromatine (mais bon ce n'est pas une règle absolu..il peut tout de même il y avoir transcription...).
    Je te conseille de gratter autour de ces mots clés: histones, euchromatine, hétérochromatine, condensation ADN, ça devrait t'éclairer.

  3. #3
    inviteeb93080f

    Re : structure tertiaire de l'ADN

    Sinon pour le nombre de tours...je ne suis pas sure que ce soit ça la structure tertiaire de l'ADN. Mais en gros imagines que l'ADN peut être +/- surenroulée. Imagines 2 ficelles, une que tu tiens droite et avec la deuxième tu peux faire des tours autour. Il y a des enzymes qui réalise cette action. Elle ouvre un ou deux brin de l'ADN en "coupant" puis surenroule ou déroulent (supertours positifs ou négatifs).
    Là je te conseillerais de gratter autour des mots clés "topoisomérases et gyrases".
    J'espère avoir répondu à ton interrogation, malgré la fait que j'ai beaucoup "simplifié".

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Structure de l'ADN
    Par kheopsyco dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2010, 23h10
  2. [Biochimie] structure de l'ADN
    Par invite0de1ffe6 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/11/2008, 14h33
  3. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  4. Nouvelle structure pour l'ADN!
    Par inviteba1d9678 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 19h09
  5. [Biologie Moléculaire] structure secondaire de l'adn
    Par invite81474f79 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...