[Biologie Cellulaire] Combien d'atomes environ dans une bactérie?..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Combien d'atomes environ dans une bactérie?..



  1. #1
    Stefieweb

    Question Combien d'atomes environ dans une bactérie?..


    ------

    Bonjour.

    Je sais que ça l'air d'une question débile, ou du moins complètement inutile, mais j'ai beaucoup de temps à perdre :

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée (vraiment très approximative) du nombre d'atomes pouvant composer une bactérie?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Combien d'atomes environ dans une bactérie?..

    De l'ordre de 60 milliards pour E. Coli...(sans garantie )

    (nous sommes 7 milliards...)
    Dernière modification par philou21 ; 03/11/2011 à 19h49.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Combien d'atomes environ dans une bactérie?..

    Je me lance dans un petit calcul....
    - Sachant que la masse d'une bacterie est : 7.10-13 g (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_d...ur_%28masse%29)
    - Si on assume que la bacterie est composée essentielle d'eau (pas tout a fait vrai, mais bon, on va faire avec... Voir:http://forums.futura-sciences.com/bi...e-cellule.html), on peut en deduire qu'elle represente environ 0.4.10-13 mole d'eau
    - Connaissant le nombre d'avogadro, cela nous donne environ 5.1017 molecules d'eau (avec de GROSSES approximations et aux erreurs de ma calculette pres

    60 milliards me semblait assez peu...
    Quelqu'un veut verifier les calculs ??? Merci
    Dernière modification par vpharmaco ; 03/11/2011 à 20h27.

  4. #4
    Geb

    Re : Combien d'atomes environ dans une bactérie?..

    Bonsoir,

    Dans 18 grammes, il y a 6 x 1023 molécules d'eau.
    Dans 7 x 10-13 gramme (chiffre de vpharmaco), il y aurait donc ~23 milliards de molécules d'eau.
    Étant donné qu'il y a 3 atomes par molécules d'eau, on a 70 milliards d'atomes dans une bactérie.

    Ce qui est cohérent avec l'estimation de philou21.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Combien d'atomes environ dans une bactérie?..

    Oups, Il ne me reste plus qu'a engueuler ma calculatrice !

  7. #6
    Geb

    Re : Combien d'atomes environ dans une bactérie?..

    Bonjour,

    J'ai repensé à cette question récemment en me documentant au sujet de la biologie structurale...

    Je soupçonne que l'estimation de 0,7 picogramme que l'on trouve sur Wikipédia concerne E. coli. Le poids de Escherichia coli varie entre 0,5 et 5 picogrammes. En imaginant par commodité, comme précédemment, que la cellule est composée exclusivement d'eau, ceci représente entre 50 et 500 milliards d'atomes. Encore que, cette estimation minimale de 50 milliards d'atomes pour E. coli est probablement surévaluée. En effet, la masse molaire par atome dans l'eau n'est que de 6 grammes (3 atomes et 18 g/mol), alors que pour les 4 nucléotides de l'ADN, elle est comprise entre 10,48 et 10,79 et que pour les 22 acides aminés elle est comprise entre 5,95 et 12.

    Pour fixer les idées, une seule paire de bases A-T comporte 92 atomes, tandis qu'une paire de bases G-C comporte 91 atomes. Même chez les plus petites eubactéries non-parasitiques (baptisées ARMAN), le génome comporte environ 1 million de paires de bases, soit ~90 millions d'atomes. En comparaison, E. coli comporte un génome de ~420 millions d'atomes (4.639.221 paires de base). Un ribosome bactérien compte ~250.000 atomes et il y a entre 10.000 et 60.000 ribosomes dans une seule eubactérie Escherichia coli, dépendant des conditions de culture.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 31/01/2012 à 10h52.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2010, 21h37
  2. [Biologie Cellulaire] Vecteur d’expression dans une bactérie
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 08h12
  3. De combien d'atomes est constitué l'ion nitrate?
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2008, 13h14
  4. Pourcentage massique d'atomes dans une molécule
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2007, 22h25
  5. combien d'atomes
    Par invite4b86521f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...