Maturation tomate et controle par l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maturation tomate et controle par l'homme



  1. #1
    invitefdb2cdbf

    Maturation tomate et controle par l'homme


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant toutes choses, je me présente : lycéen à Marseille en première scientifique, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, je travaille sur le processus de maturation de la tomate et son contrôle par l'homme. Pour l'instant, nous partons dans l'étude de l'éthylène et l'influence des facteurs externes sur la maturation de la tomate (soleil, température, respiration...). Nous sommes malheureusement dans une impasse et nous avons besoin de votre aide ! Voici nos questions :

    - existe-il des moyens utilisés par l'homme dans le but de contrôler la maturation des tomates autre que l'éthéphon (l'éthéphon est une substance chimique permettant l'augmentation de la production d'éthylène après la récolte) ? (engrais, chambre de mûrissage, d'autre substance que l'éthéphon...).

    - comment l'éthylène détruit la chlorophylle présente initialement en masse dans la tomate ?

    Par ailleurs, nous avons trouver des textes sur internet en rapport avec des tomates génétiquement modifiées portant un gène de non maturation (permettant de retarder la maturation et donc d'augmenter la durée de vie du fruit). Est ce que les tomates du marché possèdent cette caractéristique, ou bien est ce interdit en France ?

    Enfin, nous travaillons également sur le changement de couleur de la tomate au cours de sa maturation. En d'autres termes nous nous demandons pourquoi une tomate verte devient rouge lors de sa maturation. D'après ce que nous savons, cela serait la conséquence de la dégradation de la chlorophylle par l'éthylène. Les textes sur internet sont un peu flous, et nous peinons à trouver un livre traitant de ce sujet. Aussi, nous vous serions grandement reconnaissant si vous connaitriez un ouvrage, ou si vous connaissez ce système de changement de couleur.

    Voilà, nous vous remercions par avance de votre attention et de votre aide ! (s'il existe déjà un topic pour ca, pourriez vous nous l'indiquer s'il vous plait ? )


    Bonne journée,

    Cordialement, matthieu.

    -----

  2. #2
    lebiologiste2

    Re : Maturation tomate et controle par l'homme

    ta gentillesse me laisse bouchebé et me pousse à te répondre...
    en va procéder par un stimulus de réflexion en te posant des questions...
    connais tu d'abord ce que c'est la couleur? et qui l'influence?...la couleur est une réflexion incomplète de la lumière reçu. qu'est ce qui l'influence? c'est ce qu'on appelle les pigments.
    tu va te rendre compte maintenant en te disant "eurêka!"...et en faisant un peu de philo, tu te rendras compte des différents comportements que pourrais avoir une tomate; as tu penser que peut être la dégradation du pigment vert donne du rouge?...as tu penser que les cellules sans vie sécrète des substances rougissantes?...
    ta question de comment l'éthylène détruit la chlorophylle tu dois la poser à ton prof de chimie, car moi je fais pas souvent de la chimie et quand j'en fait je ne le fais pas moi même, tu vois, je ne peux pas te répondre sur ce point.
    tu sais mieux que moi, que les OGM c'est pas moi et c'est pas toi qui vont les interdire, c'est des lobby qui presse le cou du gouvernement de telle sorte à ce que le moindre mouvement il se casse, je sous entends donc oui!, n'importe quel méthode pour assurer plus d'argent est admise sans considération à la santé du consommateur...oui! je sais! c'est injuste mais c'est ça la vie! elle est injuste de nature.
    je compte sur toi pour réaliser le rêve que je n'ai pas pu réaliser moi dans mon pays, d'avoir un baccalauréat avec 19.95 de moyenne, j'en suis sur que tu peux.
    prends soin de toi.
    Ramzi.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  3. #3
    invitefdb2cdbf

    Re : Maturation tomate et controle par l'homme

    Bonsoir, et merci de la rapidité de votre réponse !

    Les pigments et la couleur sont des thèmes abordés pas notre nouveau programme de physique, c'est la raison pour laquelle nous voudrions faire une partie sur ces éléments. Par ailleurs, nous voulons aussi proposer des expériences afin de montrer le changement d'absorbance. Cela dit, nous nous interrogeons sur la biosynthèse de l'éthylène. D'après l'internet, les enzymes ACC synthétase et ACC oxydase jouent un au cours de cette biosynthèse. Mais nous peinons a trouver des informations claires et à notre niveau... Pourtant ces éléments nous apparaissent indispensables pour comprendre le mécanisme de création de l'éthylène.
    Sauriez vous comment cette création à lieu ?

    En espérant que vous pourrez nous répondre, nous vous remercions grandement !

    Cordialement,

    Matthieu.

  4. #4
    lebiologiste2

    Re : Maturation tomate et controle par l'homme

    t'es sur que t'es pas martien ?!...j'ai l'impression de parler à quelqu'un de mon niveau!, bravo en tout cas.
    pour t'aider encore plus, je dirais, si tu essaye de voir dans un bouquin de biochimie, tu comprendra surement les termes, il suffis d'être rusé et intelligent pour comprendre la biochimie végétale...
    mais à mon avis, tu dois étudier dans un lycée privé de la très haute bourgeoisie !...t'as de la chance, reste à savoir l'utiliser.
    bonne chance.
    la littérature de temps en temps ça décompresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdb2cdbf

    Re : Maturation tomate et controle par l'homme

    Bonjour à vous,

    Merci pour ces réponses, nous allons suivre votre conseil et fouiner dans quelques livres de biologie. Pourriez vous nous faire parvenir des informations complémentaires si vous en trouver ? Nous vous remercions par avance.
    Quant à notre lycée, il n'est pas privé, mais sommes tout de même conscients de la chance que nous avons

    Merci encore, bonne journée !


    Cordialement,

    Matthieu.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Maturation tomate et controle par l'homme

    Merci de ne pas profiter systématiquement de chaque discussion pour parler d'autre chose que le sujet proposé, en particulier tes ambitions personnelles.

    Guillaume69 pour la modération

  8. #7
    invitefdb2cdbf

    Re : Maturation tomate et controle par l'homme

    ... ???

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Maturation tomate et controle par l'homme

    Citation Envoyé par MxAxTxTxHxIxExU Voir le message
    ... ???
    Le message s'adresse à lebiologiste2 qui sait très bien pourquoi.

    Tue auras peut-être quelques infos ici: http://www.legumes.ch/public/files/a...f682c64da7.pdf
    Dernière modification par Cendres ; 12/11/2011 à 19h57.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invitefdb2cdbf

    Re : Maturation tomate et controle par l'homme

    Bonsoir,

    Merci pour ce site, il m'est fort utile.

    Bonne soirée,

    Cordialement,
    Matthieu.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Force supportée par l'homme
    Par invite33a5047e dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2011, 00h03
  2. Maturation du fruit de la tomate : enzymologie
    Par invite81220518 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 14h26
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 12h42
  4. record de froid ... par l'homme ?
    Par Carcharodon dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/10/2008, 21h35
  5. Emission de CO2 par l'homme
    Par invite463c11e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2008, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...