[Génétique] Translocation 21/13 méiose trisomie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Translocation 21/13 méiose trisomie



  1. #1
    invite53a70abf

    Post Translocation 21/13 méiose trisomie


    ------

    Bonsoir )

    Il existe deux types de trisomie : La trisomie accidentelle, due à un accident de la méiose ( non disjonction des chromosomes homologues en anaphase 1 ou non disjonction des chromatides en anaphase 2 ) ou bien due à la transmission aux gamètes lors de la méiose d'une anomalie chromosomique préexistante : La translocation par exemple ( bon après, il existe plusieurs types de translocations, je vais en "étudier" qu'une seule car on n'a pas vraiment insisté sur tout ça en cours de SVT , je suis en TS )

    Dans la translocation, un chromosome d'une paire s'accroche à un autre chromosome et les deux ne forment plus qu'un.
    1er conséquence : caryotype comptant que 45chromosomes, cependant l'individu porteur de l'anomalie est normal car il possède l'ensemble du matériel génétique.


    Pour une translocation du chromosome 21 sur le chromosome 13 , 4 gamètes (ovules) sont "possibles "
    Voir schéma en pièce jointe



    Je n'arrive pas, à partir de la cellule diploide , comportant un chromosome 13, un chromosome 21, un chromosome 21/13 ( OVOGENESE sur mon schéma ) à retrouver les 4 gamètes possibles en faisant mes schémas sur la méiose ...
    J'ai fait une situation possible de méiose mais je ne trouve pas ça .. :§
    .
    merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Loupsio

    Re : Translocation 21/13 méiose trisomie

    Dans la translocation, un chromosome d'une paire s'accroche à un autre chromosome et les deux ne forment plus qu'un.
    1er conséquence : caryotype comptant que 45chromosomes
    attention, lors d'une translocation, l'individu garde bien 46 chromosomes,
    le probleme n'est pas qu'un chromosome s'attache a un autre comme dans les trisomies les plus courantes,
    dans la translocation leproblème c'est que un morceau de chromosome s'est directement inséré sur un autre chromosome,
    on retrouve bien le gène 3 fois, mais il y a toujours 2 chromosomes de chaques

  3. #3
    invite53a70abf

    Re : Translocation 21/13 méiose trisomie

    Merci

    Oui, je pensais également à cela , mais peut-être qu'il y a plusieurs types de translocations ? car voici le schéma que j'ai trouvé dans un livre en pièce jointe ( Il y a bien la perte d'un chromosome) . Le schéma des 4 gamètes dans mon 1er message provient également de ce livre là .

    Bien entendu, l'individu est normal phénotypiquement car le matériel génétique reste inchangée ...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Loupsio

    Re : Translocation 21/13 méiose trisomie

    normalement le 21/13 devrait etre en *2 puisque normalement il n'y a pas perte d'un chromosome mais echanges des deux chromosomes, donc il devrait y avoir deux chromosomes 13/21 parce que il faut bien qu'ils aillent quelques part, ils ne sont pas détruits

    (completement hors sujet et puérile, mais en le lisant vite ton pseudo j'ai cru que c'était "Anal7" voila c'est tout xD)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53a70abf

    Re : Translocation 21/13 méiose trisomie




    Ah, Je comprends plus rien alors, ce qu'il ya dans le livre est faux ? ! ça n'existe pas ?
    Et le schéma montrant les 4 possibilités de gamètes , c'est quand même bon ? Parce que du coup, la cellule diploide part avec seulement trois chromosomes )


Discussions similaires

  1. Translocation déséquilibrée
    Par invitec014800a dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2010, 22h54
  2. [Biologie Cellulaire] Origine translocation
    Par invitec2482291 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2010, 12h27
  3. [Génétique] translocation
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 14h32
  4. [Génétique] Translocation t(5;9)
    Par ntertner dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 08h35
  5. translocation
    Par Anduriel dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 14h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...