Décomposition d'un chat mort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Décomposition d'un chat mort



  1. #1
    inviteb9a21558

    Décomposition d'un chat mort


    ------

    Bonjour,

    Le titre peut faire sourire mais c'est tout à fait sérieux. C'est une question très terre à terre mais voilà:
    J'ai enterré mon chat dans mon jardin, à l'intérieur d'une boîte en carton couvert d'une serviette il y a un peu moins d'un an.

    J'ai du le faire piquer parce qu'il avait la leucémie et peut être d'autres maladies.

    Cependant, la famille a décidé de faire un mini-potager pas très loin de là où le chat est enterré. Ce n'est évidemment pas à l'endroit même, mais à 2, 3 mètres de là.

    Donc je voulais savoir tout simplement si tout d'abord il existe des risques de propagation de quelconque maladie, et si ces risques peuvent se répercuter sur ce que nous allons manger qui aura poussé pas très loin. Et finalement, combien de temps le corps d'un chat met-il à se décomposer? Vaut-il mieux le déterrer et déplacer ailleurs?

    Merci

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Décomposition d'un chat mort

    Bonsoir,
    http://www.maison-facile.com/014arti...num=135&page=2
    Il est surtout recommandé d'utiliser de la chaux vive plutôt qu'une serviette mais bon. Et au bout d'un an, je pense que vous retrouverez plus du carton que du chat. Après pour les maladies j'aurai tendance à penser non, mais cela peut peut être dépendre des maladies portées par le chat et transmissibles à l'homme, domaine où je ne suis pas expert.

  3. #3
    philou21

    Re : Décomposition d'un chat mort

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    ...Le titre peut faire sourire mais c'est tout à fait sérieux...
    Dr Schrödinger I presume ?...

  4. #4
    nowell

    Re : Décomposition d'un chat mort

    Bonsoir

    De nombreuses bactéries peuvent sporuler et rester sous forme dormantes pendant des années dans des conditions assez carencées cela dit.
    Cependant, il y a vraiment de très faibles risques que quoi que ce soit puisse se transmettre si loin dans la terre. D'autant plus que la leucémie est une maladie génétique la plupart du temps. Donc aucun risque de transmission de ce côté.

    Cordialement
    Nowell

    Cela dit, le principe de précaution...
    Dernière modification par nowell ; 14/11/2011 à 21h42.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : Décomposition d'un chat mort

    C'est le problème de votre passage "et d'autres maladies". Sans savoir lesquelles, il est difficile de le dire.

    En tout cas, le déterrer pour le déplacer, je dirais non, tout ce que ça amènerait, c'est si il y a par exemple des spores, vous les remonterez à la surface et courrez le risque d'en respirer. Encore une fois, une maladie féline n'est pas forcément une maladie humaine mais mieux vaut prévenir.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Décomposition d'un chat mort

    Je suis ni médecin ni vétérinaire ... Mais ce chat lorsqu'il était vivant, il n'a contaminé aucun homme, alors pourquoi maintenant après un an ?

    Ce que je veux dire, c'est que de toutes façons, quand on fait du jardinage, on est exposé à des êtres vivants en décomposition : feuilles, insectes, oiseaux, ... On est exposé à des micro-organismes potentiellement pathogènes.
    Donc on se lave les main après, et on ne se met pas de la terre à la bouche ni sur le visage.

    En respectant ces règles de base, je ne vois pas vraiment le problème.

Discussions similaires

  1. Chat mort/chat vivant
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 01/02/2010, 16h07
  2. Temps de décomposition du corps d'un chat ?
    Par invite0477d3da dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2009, 07h11
  3. Le chat de schrodinger est mort :(
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2007, 00h00
  4. le chat de schrodinger est mort
    Par invited37a86e7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2006, 20h26
  5. Le chat mort-vivant de Schrödinger
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 125
    Dernier message: 21/12/2005, 11h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...