Explication d'un schéma (phénotype et gènes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Explication d'un schéma (phénotype et gènes)



  1. #1
    invite73ae443d

    Question Explication d'un schéma (phénotype et gènes)


    ------

    Bonjour,
    J'ai un schéma de mon cours d'SVT que je ne comprends pas très bien. J'étudie actuellement les relations entre phénotypes et génotypes, et plus précissement le fait qu'un phénotype ne dépend souvent pas que d'un seul gène.

    Voici le schéma en question :
    http://img284.imageshack.us/my.php?i...sc030912jq.jpg
    Je comprend en partie, mais pas tout. Par exemple, en cherchant ce qu'étaient les mélanosomes, j'ai vu qu'il s'agissait du lieu de création de la mélanine... Enfin je n'arrive pas à bien comprendre ceci, c'est un peu flou.
    Si vous pouviez m'aider. Merci.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Explication d'un schéma (phénotype et gènes)

    bonjour.

    Il y a une faute dans votre schéma qui apporte de la confusion.
    Le melanosome ne devient pas un keratinocyte.

    En fait les melanosomes sont des cellules (issues des cretes neurales alors que les keratinocytes derivent de l'ectoderme, mais bon c'est du detail là) disperssées entre les keratinocytes de la couche basale (germinative) de l'epithélium cutané.

    Donc vous avez d'un coté les cellules qui vont former la couche cornée de la peau et de l'autre celles qui vont syntétiser la mélanine et lui donner sa couleur.

    Alors la mélanine est effectivement synthétisée à partir de la thyrosine grace à une enzyme: la thyrosinase. Elle est synthétisée dans le REG puis est enfermée dans des vesicules par le golgi. Rien de bien spécial. Ceci nous donne le melanosome de stade I. Ensuite le melanosome se complexifie et forme un système de membrane interne sur lequel se fixe les enzymes (stade II)
    Ensuite les enzymes fonctionnent et la melanine apparait sur les membrane internes (stade III), puis l'ensemble est remanié encore un peu et on arrive au stade IV, le stade final.

    Enfin, ultime remarque classiquement faite en cours d'histologie: la pigmentation de la peau ne depend pas du nombre de melanosomes mais de l'intensité de l'activité de l'enzyme et donc de la quantité de mélanine déposée.

    Notez que pour ne pas dire de betise je suis retourné dans mes livres
    source: histologie, ed masson (1993) Poirier & Ribadeau Dumas

Discussions similaires

  1. [Génétique] Plusieurs gènes pour un phénotype (Groupes Sanguins)
    Par invite5a979c69 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2008, 17h59
  2. explication d'un schéma....
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2006, 21h26
  3. explication d'un schema???? merci
    Par invite70af8efd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2006, 13h19
  4. Explication d'un schema, remote d'une chaudiere
    Par Mendoza dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2006, 14h35
  5. Explication de schéma de principe
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2005, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...