[Biologie Cellulaire] Peut'on déduire la séquence de nucléotide de l'ARNm à partir de la séquence polypeptidique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peut'on déduire la séquence de nucléotide de l'ARNm à partir de la séquence polypeptidique ?



  1. #1
    invite6527454a

    Peut'on déduire la séquence de nucléotide de l'ARNm à partir de la séquence polypeptidique ?


    ------

    Bonjour !
    Mon professeur de biochimie m'a posé une question qui parait simplissime :
    Est-ce que la séquence exacte des nucléotides de l'ARNm peut se déduire à partir de la séquence polypeptidique ?

    Je pense que la réponse est non à cause de la redondance du code génétique, mais je me demande si ce n'est pas une question piège !
    Je trouve rien sur internet...

    Merci à ceux qui vont répondre !

    -----

  2. #2
    daxter03

    Re : Peut'on déduire la séquence de nucléotide de l'ARNm à partir de la séquence polypeptidique ?

    Bonjour !!
    Ton raisonnement est bon, tu ne peux pas affirmer avec certitude quelle sera ta séquence d'ARNm, mais tu peux déduire des séquences possibles d'ARNm.

    Pour aller plus loin il te sera encore moins possible de prédire la séquence du gène ( donc ADN ) codant pour ce peptide à cause de l'épissage alternatif des introns car il y a dans l'ADN des séquences codantes : les exons, et non codantes : les introns. Ces derniers ne seront pas présents du tout sur ta séquence ARN codant pour la protéine.

    J'espère que ma réponse vous aura aidé.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Peut'on déduire la séquence de nucléotide de l'ARNm à partir de la séquence polypeptidique ?

    daxter03 a raison, on peut effectivement.

    Cette technique est (ou a été utilisée) pour trouver des gènes a partir de séquences de protéines en trouvant des séquences consensus de messager basées sur la fréquence des différents codons.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] la transcription et la traduction à partir d'une séquence en bases
    Par invite124224a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2009, 11h22
  2. [Génétique] séquence UP
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2008, 19h35
  3. [Biochimie] acide aminé séquence nucléotide
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 19h32
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2007, 12h32
  5. structure 3D à partir d'une séquence
    Par invitefb467fae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...