Reticulum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reticulum



  1. #1
    Shakyra

    Reticulum


    ------

    Bonjour, est ce qu'il existe des proteines fabriquées entierement par les ribosomes libres qui peuvent aller dans le Reticulum sans passer par l'intermediaire de ribosomes liés? merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Reticulum

    Tous les ribosomes sont libres à la base. Ils deviennent liés au réticulum lorsqu'ils synthétisent un peptide signal qui est reconnu par la SRP. Cela permet l'adressage du complexe de traduction (ribosome + peptide naissant + ARNt + ARNm) au RE via l'interaction de la SRP avec les protéines SR et le translocon présent sur la membrane du RE.

  3. #3
    Josquin

    Re : Reticulum

    Je pense que la question de Shakyra était de savoir si des protéines peuvent être synthétisées dans le cytoplasme entièrement, et ensuite transférées au RE.
    A ma connaissance, non, mais la nature ne cesse de nous surprendre ! Plus généralement, je ne vois pas, comme ca, de protéines membranaires capables de faire passer des molécules aussi grosses de part et d'autre de la membrane. Les canaux, transporteurs et perméases ont cette fonction, mais cela concerne plutôt des molécules de petite taille (oligosaccharides, ions...).
    Josquin

  4. #4
    Shakyra

    Re : Reticulum

    Bonsoir, merci pour vos reponses =)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Reticulum endoplasmique lisse
    Par abeillee dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2012, 18h42
  2. [Biologie Cellulaire] Réticulum Endoplasmique
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 22h15
  3. [Biologie Cellulaire] Reticulum Endoplasmique
    Par invite7fc7d427 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 18h22
  4. [Biochimie] Reticulum Endoplasmique-Microsome
    Par invite7fc7d427 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 18h03
  5. [Biochimie] Renouvellement du réticulum...
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2009, 21h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...