[Génétique] Physiquement, Génétiquement liés/non-liés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physiquement, Génétiquement liés/non-liés



  1. #1
    Khyroko

    Physiquement, Génétiquement liés/non-liés


    ------

    Bonjour,

    Durant tout mon S3 j'ai été initié, si je puis dire, à la Génétique Eucaryote et Bactérienne. On a très souvent abordé la notion théorique que des gènes pouvaient être génétiquement et/ou physiquement liés/non-liés. Cependant j'ai du mal à associer ces relations à des résultats obtenus par la résolution d'exercices. Malgré des cours relativement explicites je n'arrive pas à faire une synthèse pour conclure rapidement sur des questions de cours qui semblent assez triviales pour d'autres. J'ai eu de très nombreuses questions là-dessus dans un QCM dont je n'ai pas eu les résultats pour espérer en retirer quelque chose... Si vous pouviez éclairer ma lanterne !

    Merci d'avance et bonne fêtes de fin d'année !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Physiquement, Génétiquement liés/non-liés

    Hello,

    Tout le problème vient du fait qu'on conclue à la liaison physique en faisant des tests génétiques. C'est-à-dire qu'en réalisant des croisements (deux hétérozygotes croisés entre eux + un backcross, en général) et en regardant statistiquement les recombinaisons entre deux gènes, ou marqueurs, on en conclue :
    * "ils sont liés génétiquement donc physiquement" (proportions dans la descendance différentes de 1/4 1/4 1/4 1/4, à cause d'un événement de recombinaison chez les gamètes)
    * "ils sont indépendants génétiquement .... donc physiquement"

    La deuxième phrase n'est pas toujours vraie.
    Si jamais deux gènes sont présents sur le même chromosome, mais très éloignés, la fréquence de recombinaison sera très élevée. Tellement élevée qu'à cause du trop faible nombre de croisement effectué, on observera dans la descendance les fameux 1/4 ; 1/4 ; 1/4 ; 1/4.
    On pourrait donc conclure que les deux gènes sont sur deux chromosomes différents. Mais ce n'est pas le cas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2012, 11h48
  2. Taux liés
    Par invite718c5f7d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2011, 03h55
  3. extrema liés
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2008, 06h52
  4. [Génétique] gènes liés
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 13h56
  5. Sources Lies
    Par invitea43fdd75 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2005, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...