le cycle menstruel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le cycle menstruel



  1. #1
    invite83292bd7

    Exclamation le cycle menstruel


    ------

    bonsoir,

    ma question porte du le cycle menstruel(ovarien)..
    Que devient l'ovule expulsé en absence de grossesse??
    pour moi,l'ovule est expulsé dans le tiers distal de la trompe,attend les spermatozoides si il ne le rencontre pas il n'y a pas grossesse(pas de nidation)..
    alors il devient koi cet ovule qui traine là dans la trompe?

    avant je croyais que le sang des regles provenait de la dégénérescence de l'ovule lui mm, mais je viens de lire dans le cours que le sang ca provient de la desquamation (la degenerescence) de la couche superficielle de l'endometre.alors cet ovule devient koi??

    Aidez moi SVP

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : le cycle menstruel

    Bonjour,

    Un effort pour éviter le style SMS, merci.

    La perte de sang est due en effet à la désagrégation de l'endomètre.

    Autres informations:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ovulation

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_menstruel
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite83292bd7

    Re : le cycle menstruel

    j'ai lu ces articles avant de poster ma question

    ils ne répondent pas à ma question..ok,j'ai compris que les menstruations étaient dues à la desquamation de la couche superficielle de l’endomètre(et cette desquamation est régie par les hormones LH,FSH,oestogenes,..) mais QUE DEVIENT L'OVULE QUI A ÉTÉ ÉJECTÉ DANS LA TROMPE ET QUI N'A PAS ÉTÉ FÉCONDÉ???

    Si il y avait eu fécondation,on aurait eu la nidation...et quand y a pas fécondation?? la couche superficielle desquame,et cet pauvre ovule qui a été éjecté dans la trompe devient quoi??

    j’espère avoir été clair dans ma question..c'est à ce niveau que je cales,merci de bien vouloir répondre a ma question précisément au lieu de copier-coller des liens..

    Merci.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : le cycle menstruel

    Ben l'ovule est éliminé avec le reste, tout simplement. "Digéré" par l'organisme, en quelque sorte, comme toutes les cellules mortes. Que vouliez-vous qu'il devienne d'autre?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : le cycle menstruel

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ben l'ovule est éliminé avec le reste, tout simplement. "Digéré" par l'organisme, en quelque sorte, comme toutes les cellules mortes. Que vouliez-vous qu'il devienne d'autre?
    Ah...tu m'as devancé...il reste susceptible d'être fécondé pendant 12 à 48 heures avant de se désagréger.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite83292bd7

    Re : le cycle menstruel

    haa donc le sang des regles ca provient de la desquamation de la couche superficielle de l'endometre ET de l'ovule?

    parce que dans le cours on parlait pas de cet ovule..il est mis que les regles c'est la desquamation de l'endometre..
    et la je me suis demande pt qu'il ressort de la trompe pour aller se balader dans le peritoine,...ou qu'il reste là eternellement,..

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : le cycle menstruel

    Citation Envoyé par vitaa Voir le message
    haa donc le sang des regles ca provient de la desquamation de la couche superficielle de l'endometre ET de l'ovule?

    parce que dans le cours on parlait pas de cet ovule..il est mis que les regles c'est la desquamation de l'endometre..
    et la je me suis demande pt qu'il ressort de la trompe pour aller se balader dans le peritoine,...ou qu'il reste là eternellement,..
    L'ovule ne produit pas de sang lors de sa désagrégation. Ses débris sont éliminés avec le sang issu de l'endomètre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : le cycle menstruel

    Citation Envoyé par vitaa Voir le message
    haa donc le sang des regles ca provient de la desquamation de la couche superficielle de l'endometre ET de l'ovule?

    parce que dans le cours on parlait pas de cet ovule..il est mis que les regles c'est la desquamation de l'endometre..
    et la je me suis demande pt qu'il ressort de la trompe pour aller se balader dans le peritoine,...ou qu'il reste là eternellement,..
    Non mais l'ovule ne ressort pas de la trompe! Il poursuit son chemin jusqu'à l'utérus, fécondé ou pas, et est ensuite "digéré" ou éliminé avec les règles effectivement!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. cycle menstruel et cycle ovulatoire
    Par invitea6c8a38f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2010, 08h39
  2. cycle menstruel
    Par invite4db25a26 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 22h25
  3. irrégularité cycle menstruel
    Par invitecedabe6b dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2008, 12h07
  4. [Divers] le cycle menstruel
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2008, 13h14
  5. cycle menstruel
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...