[Biologie Cellulaire] "Saut" d'un potentiel d'action
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

"Saut" d'un potentiel d'action



  1. #1
    Sha0

    "Saut" d'un potentiel d'action


    ------

    Bonjour à tous !

    Au niveau des fibres myélinisées, la propagation de l'influx nerveux est saltatoire : il "saute" de noeud en noeud. Sauf que voilà, j'aimerais savoir ce qu'est réellement ce "saut".
    Le potentiel d'action n'est pas un déplacement d'électrons le long de l'axone mais un déplacement d'ions au niveau du noeud uniquement. Alors, si les ions ne se déplacent qu'au niveau des noeuds, qu'est-ce qui saute ? Voilà ma question...


    Dans un bouquin d'histologie (Histologie humaine, Stevens & Lowe, 1997), ils disent :
    La dépolarisation au niveau du noeud de Ranvier est suivie par une diffusion passive rapide du courant de dépolarisation le long de l'axone sous la gaine de myéline jusqu'au noeud de Ranvier suivant, la fuite de courant étant rendue minime par l'isolant"
    Je lis bien "sous la gaine de myéline".

    Pourtant dans cette vidéo, à 11:30, on voit bien que la propagation de l'influx nerveux est saltatoire.


    Dans mon cours d'histologie l'an dernier, il était question également de propagation saltatoire donc j'aurais tendance à croire la vidéo plutôt que le livre.

    Du coup, j'en reviens à ma question, y'a quelque chose qui saute ou pas ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : "Saut" d'un potentiel d'action

    "Entre deux noeuds" (et je tiens à insister sur les guillemets), c'est un courant (différence de potentiel) qui se déplace, par saut d'un noeud à l'autre (entre les deux, c'est myélinisé, donc pas possible que du courant transite le long d'un entrenoeud). Une fois au niveau du noeud, la dépolarisation induite par le courant va ouvrir les canaux sodiques, le PA va " apparaître " au 2e noeud et disparaître du 1er noeud.

    Il y a donc à mon avis une erreur dans le livre cité. Cependant, la neurophysiologie n'étant pas mon fort, je peux me tromper aussi ^^

Discussions similaires

  1. "Saut de dents" et brin mou, sur courroies
    Par invite5abc169e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 07h43
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  3. "vitesse" d'un potentiel
    Par bardamu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/10/2004, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...