Origine de la vie et première cellule - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Origine de la vie et première cellule



  1. #31
    Nemoclay

    Re : Origine de la vie et première cellule


    ------

    @Geb

    La sélection naturelle au sens strict implique forcément de la réplication.
    En effet pour que le processus de sélection naturelle s'enclenche il faut trois conditions:
    -Il doit exister des différences entre des réplicateurs
    -Ces différences ont une héritabilité, c'est à dire qu'elles se transmettent aux copies des réplicateurs
    -Enfin ces différences ont un effet sur l'efficacité du réplicateur à faire des copies de lui-même.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Nemoclay ; 20/02/2013 à 16h48.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  2. #32
    Geb

    Re : Origine de la vie et première cellule

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    La sélection naturelle au sens strict implique forcément de la réplication.
    Je pense que l'idée d'évolution chimique, particulièrement dans le cadre hydrothermal de l'apparition de la vie, imagine une concentration importante des réactifs afin d'assurer une synthèse continue de produits de réaction de plus en plus complexe. Cela ne suffit-il pas à imaginé une forme "d'héritabilité chimique" ainsi qu'une mutation (complexification) progressive, qui influe sur l'efficacité de la production de réactifs de complexité supérieure (ou inférieure, plus bas dans le cycle proto-métabolique) ?

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    En effet pour que le processus de sélection naturelle s'enclenche il faut trois conditions:
    -Il doit exister des différences entre des réplicateurs
    -Ces différences ont une héritabilité, c'est à dire qu'elles se transmettent aux copies des réplicateurs
    -Enfin ces différences ont un effet sur l'efficacité du réplicateur à faire des copies de lui-même.
    Je te remercie pour ton intervention. Il est vrai que puisque les créationnistes n'argumentaient pas en ce sens, je m'était arrêté là. Mais selon, cette idée d'évolution chimique est-elle pour autant impossible (comme le prétendent les créationnistes) ?

    Voilà comment je crois avoir perçu les choses (en gros)... Au départ, on a un gradient naturel de protons, des ions métalliques (principalement FeS et NiS) et un apport naturel de H2, de CO2, de HS-, de NH3 et de PO43- (entre autres composés initiaux), tout cela en milieu aqueux.

    - les co-facteurs inorganiques (c-à-d les ions métalliques) produisent des thioesters
    - les co-facteurs inorganiques et les thioesters produisent des acides aminés.
    - les acides aminés les thioesters et les cofacteurs inorganiques produisent des cofacteurs organiques
    - les acides aminés, les thioesters, les cofacteurs inorganiques et les cofacteurs organiques produisent des acides nucléiques (le "Graal" de la chimie prébiotique).
    - ...

    L'apport relativement constant de composés initiaux très simples et l'idée que, par exemple, la synthèse d'acides aminés favorise la synthèse de pyrophosphate (aussi appelé diphosphate), qui favorise la synthèse d'acides aminés (autocatalyse), permet d'entretenir "l'information" contenue dans la "boucle d'autocatalyse", à laquelle "se couplent" d'autres boucles d'autocatalyse. Il s'agit de composés de moins de 100 atomes, et qui, avec la notion d'autocatalyse peuvent passer du simple au plus complexe.

    Je ne prétend pas être précis ou exhaustif puisqu'il y a manifestement quelque chose de conceptuellement fondamental qui m'échappe (ou c'est moi qui comprend mal l'argument créationniste, ou les créationnistes n'ont pas connaissance des dernières évolutions conceptuelles de la notion d'évolution chimique à la base de l'émergence de la vie).

    En quoi cette version moderne de l'idée d'évolution chimique est incompatible avec l'idée que la sélection naturelle requiert une certaine forme de réplication ?

    Personnellement, je ne sais pas.
    Dernière modification par Geb ; 20/02/2013 à 17h25.

  3. #33
    Nemoclay

    Re : Origine de la vie et première cellule

    Salut Geb,

    Je pense qu'une évolution rudimentaire des molécules est en effet possible avec une forme "primitive" de sélection naturelle qui repose sur la stabilité des molécules ou les molécules stables persistent et les molécules instables ne persistent pas. Ainsi les molécules peuvent gagner en complexité, jusqu’au jour ou une molécule réplicatrice fait son apparition.
    Dernière modification par Nemoclay ; 20/02/2013 à 21h26.
    Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.

  4. #34
    Geb

    Re : Origine de la vie et première cellule

    Bonjour,

    J'ai trouvé un article daté du 21 décembre 1998, d'un certain Ian Musgrave, à propos du sujet de ce fil :

    Lies, Damned Lies, Statistics, and Probability of Abiogenesis Calculations

    Bonne lecture.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Exercice] Origine de la vie
    Par invitef9deda92 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2010, 17h27
  2. Origine de la vie
    Par invite4bfc4dc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2007, 11h43
  3. Origine Des Fuseaux Achromatiques Dans La Cellule Vegetale
    Par invite361f1c22 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 09h57
  4. origine de vie
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2005, 15h31
  5. origine de la vie?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2004, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...