[Microbiologie] Eutrophisation et pollution fécale !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eutrophisation et pollution fécale !



  1. #1
    Niicolas

    Red face Eutrophisation et pollution fécale !


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'aimerais avoir quelques infos sur le lien entre une bactérie et l'eutrophisation. Pourquoi la présence de cette bactérie est-elle indicatrice de pollution, que fait-elle ?
    J'ai fait des recherches sur internet mais n'ais pas comprit grand choses !
    Je vous remercie d'avance de vos réponse , et je vous souhaite à tous une bonne année et une excellente soirée.

    Nicolas.

    -----

  2. #2
    invite223dacb5

    Re : Eutrophisation et pollution fécale !

    Salut!

    Si j'en crois ton titre, tu parles d'une eutrophisation de milieu dûe à des matières fécales?
    Si c'est le cas, ça doit-être en observant la présence d'E. coli ou d'une bactérie du même style, que l'on retrouve souvent dans les intestins et donc dans les fèces.
    Si tu pouvais donner un nom ou apporter + de précisions, histoire d'être sûr de ce que je raconte...

  3. #3
    Niicolas

    Re : Eutrophisation et pollution fécale !

    Oui je parles bien ça. On met en évidence cette pollution grâce à des coliformes et des entérocoques . Mais comment des bactéries peuvent-elles être coupable d'eutrophisation , alors que ce sont justement des bactéries qui aident l'autoépuration ! Merci de ton aide

  4. #4
    invite223dacb5

    Re : Eutrophisation et pollution fécale !

    Je ne dirais pas qu'elles sont responsables de l'eutrophisation, mais qu'elles permettent de la déceler avant que le cycle ne se mette en marche. Comme elles se retrouvent dans les matières fécales, si tu en trouves, c'est qu'il y a des matières fécales présentes ou dissoutes. Et ces matières vont enrichir le milieu, d'où eutrophisation... Enfin, c'est comme ça que je vois la chose!

    Sinon, une rapide recherche sur google m'a permis de trouvé ça: http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/methodes...xico_micro.htm
    Dans la partie "microbiologie", on parle des coliformes. Et comme c'est un site qui parle des méthodes d'analyses pour diverses pollutions, ça devrait te convenir (Désolé, j'ai pas pris le temps de vérifier si ça traitait de l'eutrophisation ou juste d'une pollution bactérienne pour l'eau de consommation...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nattyross

    Re : Eutrophisation et pollution fécale !

    Salut,
    Les cyanobactéries (ou algues bleues) peuvent se développer dans les eaux douces eutrophisées, c'est-à-dire trop enrichies en nutriments, ce qui provoque un fort développement d'algues De cette façon on peut l'utiliser pour voir si l'eau est ''polluée''

  7. #6
    jivre

    Re : Eutrophisation et pollution fécale !

    La question est très floue.

    De quelle bactérie il s'agit?

    Lorsqu'il s'agit d'une bactérie fécale, comme E. coli ou Entérocoque, c'est alors pour donner un indice de la présence de matière fécale dans l'eau.
    Ceci peut indique deux choses. Un: les matières fécales, en même temps qu'elles apportent des bactéries, apportent aussi les nutriments (surtout phosphate) qui causent directement l'eutrophisation. Donc, l'analyse des bactéries fécales, couplé à l'analyse du phosphore dissous, permet de préciser une des sources du phosphore. Deux: c'est aussi un indice de qualité générale de l'eau, pour la santé humaine et les écosystèmes, et il y a des normes légales à respecter à cet effet.

    Ensuite, il faut démêler les choses. Plusieurs bactéries sont effectivement responsables d'eutrophisation, lorsqu'elles dégradent la matière organique en consommant de l'O2.

Discussions similaires

  1. TIPE eutrophisation
    Par invite647a8664 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2011, 23h16
  2. L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale
    Par invite536ce051 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/08/2011, 17h02
  3. [Biochimie] eutrophisation
    Par waterangel dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 11h21
  4. Eutrophisation
    Par invite79f0a7bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 13h16
  5. eutrophisation!!!
    Par invite55c88d9c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...