[Biologie Moléculaire] des bactéries... virales?? suis perdu...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

des bactéries... virales?? suis perdu...



  1. #1
    invite45437e70

    Unhappy des bactéries... virales?? suis perdu...


    ------

    Bonjour,
    Voilà : j'ai lu qu'un virus (ici le virus lambda) pouvait infecter une bactérie (E.Coli). Le virus "envoie" son ADN dans la bactérie. Cet ADN peut s'intégrer à celui de la bactérie jusqu'à la lyse de celle-ci (histoire de dérèglement de protéines) et donc libération virale...
    Question : peut-on "attraper" une bactérie contenant un virus? Si oui : problème de compréhension des défenses immunitaires, et du rôle des différents ADN après la lyse de la bactérie... en fait, c'est très flou pour moi.... quelqu'un peut-il m'expliquer au moins dans les grandes lignes?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : des bactéries... virales?? suis perdu...

    Salut

    Les bactéries peuvent etre infectées par un virus (on parle de phages) tout comme les les eucaryotes.
    seulement il y a une spécificité d'hote qui fait que seuls le type cellulaire visé permettra l'infection virale et la réplication du virus/phage.

    Yoyo

  3. #3
    invite45437e70

    Re : des bactéries... virales?? suis perdu...

    Je vois... mais la spécificité d'hôte repose sur quoi? est-ce seulement en lien avec l'ADN?
    Désolé ça paraît idiot, mais je débute lol

  4. #4
    Preguicoso

    Re : des bactéries... virales?? suis perdu...

    Bonjour,

    Il faut savoir que les virus ne "choissisent" pas leurs cible selon l'ADN de la cible. Les virus se fixe sur des récepteurs, en général, extracellulaire. Ces récepteurs sont spécifique de la cible ou la classe d'organisme que le virus infecte.

    Suite à cette reconnaissance, le virus est endocyté, fusionne ou injecte sont ADN selon les cas. L'injection de l'ADN est le mode de pénétration le plus fréquent (ou du moins le plus étudié) chez les bactériophage. Le virus injecte sont génome après avoir ouvert un pore dans la paroi et laisse sa capside hors de la cellule infecté.

    Le spécificité d’hôte repose donc sur les récepteurs/protéique que le virus reconnait, comme la reconnaissance du CD4 des lymphocytes par la protéine gp120 portée par le VIH (si je me rappel bien).

    Cordialement,

    Preguicoso

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45437e70

    Re : des bactéries... virales?? suis perdu...

    Merci, je comprends mieux. Je ne pense pas avoir de connaissances de bases suffisantes pour aller plus loin. Où pourrais-je trouver ces connaissances? Immunologie?? Si vous aviez des conseils de références sérieuses... mieux.
    Recherché : actions des bactéries et virus, systèmes de reconnaissances. Qui soit assez complet.
    Merci

  7. #6
    Preguicoso

    Re : des bactéries... virales?? suis perdu...

    Si tu veux aller plus loin, je que tu devrais plutôt te diriger sur de la virologie pour les systèmes de reconnaissances des virus... Après tout dépend des moyens que tu peux mettre dedans et surtout le niveau recherché, mais je pense qu'il y a de nombreux livre de virologie qui peuvent te servir de bases, notamment les livres de cursus LMD complet qui reprennent les bases du domaine puis vont en profondeur (il faut bien sur quelques bases en biologie).

    Pour les actions sur les bactéries, c'est un peu plus compliqué car les livres de virologie parleront des virus en général... Il faudrait t'orienter sur les livres sur les bactériophages plus précisément, le Phage Lamba et les Tx (x correspondant à un numéro paire en général) sont les organismes de référence pour les explications sur les bactériophages. Par contre, je conseillerais de d'en voir plus en microbiologie également car pour faire les actions sur les bactéries, il faut connaitre un minimum de leurs constitution, voir métabolisme de synthèse et dégradation...

    Preguicoso,

  8. #7
    invite45437e70

    Re : des bactéries... virales?? suis perdu...

    OK... en fait j'ai eu ce probleme dans un livre de biologie moléculaire qui parle entre autre de clonage, donc des bacteriophages et virus, mais bon, c'est pas très détaillé.
    En tout cas, merci pour les infos !!

  9. #8
    Cyrille999

    Re : des bactéries... virales?? suis perdu...

    Bonjour à toi,

    Tu as plusieurs types d'ouvrages, je pense que le mieux, c'est un ouvrage de virologie médicale, un ouvrage d'immunologie (je ne t'en propose pas, ils sont tous très bons !) ou un ouvrage de microbiologie. Après il faudrait que tu nous dises ton niveau, tu es en L1 ou L2 Biologie ?

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  10. #9
    invite45437e70

    Re : des bactéries... virales?? suis perdu...

    En fait je ne fait aucune études de bio lool c'est simple curiosité, mais on peut dire nouvelle passion. Donc important pour moi.
    J'ai un livre de médecine (bases scientifiques) qui parle d'immunologie, donc de notre système immunitaire, mais sans vraiment parler des bactéries et microbes... je pense qu'il est pour un public déjà averti !
    Ok, allons-y pour la microbio et la vorilogie !!
    Merci !!

  11. #10
    Cyrille999

    Lightbulb Re : des bactéries... virales?? suis perdu...

    C'est mon cas aussi !

    La biologie, j'aimais adolescent, parce que la zoologie était ma passion; J'ai repris des études (de psychologie), j'ai eu des neurosciences et badaboum ! J'ai voulu en savoir plus !

    Je suis donc un autodidacte comme toi. J'ai répondu parce que c'est un peu le type de question que je suis susceptible de me poser

    Un "chapitre" sur un livre en immunologie ne te suffira pas. C'est un livre en Immunologie qu'il te faut, c'est du costaud; Je te propose 2 ouvrages (que je me suis acheté d'occasion ):
    - Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique de Abul Abbas & Andrew Lichtman
    - Fondements de l'immunologie de Delves, Martin, Burton et Ivan Roitt (qui en a écrit pas mal !)

    Sinon, j'ai aussi un livre Atlas de Poche de génétique (super ! Tu peux apprendre un tas de choses), et me suis procuré le superbe ouvrage Microbiologie parce que j'avais envie de comprendre l'ensemble des bactéries, virus, prions et autres organismes unicellulaires: ce truc là, vas voir sommaire et table des matières détaillées

    En virologie, j'ai Virologie Humaine de Collier et Oxford. Moins pédagogique celui là !

    Si tu veux avoir des bases solides en Biologie qui couvre l'ensemble, et qui peut répondre à certaine de tes questions, je te propose Biologie de Raven & Jonhsson, la seconde édition est un vrai bijou, j'en ai fait un article sur France Jeunes (oui, je fais de la propagande scientifique de mes passions ici

    Pour le reste, t'envoie un MP !

    A+
    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Je suis perdu
    Par invite075c8b9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2010, 20h41
  2. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  3. Je suis perdu je ne sais plus quoi faire, auriez vous des solutions ?
    Par invite79888820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2009, 20h54
  4. Oxygénation des cellules vs. antioxydants...Je suis perdu!
    Par Sans Nom dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 06h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...