Structure tertiare ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Structure tertiare ADN



  1. #1
    pierre.jouenne53

    Question Structure tertiare ADN


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai une petite question sur cette photo : Nom : InteracDNAProtF.jpg
Affichages : 104
Taille : 178,3 Ko

    Que représentent les gros points : les atomes polarisés de la molécule d'ADN ou ceux des protéines qui interagissent avec ... Est-ce que, par exemple dans la structure en haut à gauche (thymine-adénine) les gros points rouges disent que l'oxygène et l'azote sont eux-mêmes des accepteurs de liaison hydrogène ou alors que ce sont les molécules qui peuvent interagir avec qui doivent être des accepteurs de liaisons hydrogène ? Et, au fait, pourquoi l'azote du groupement amine et l'oxygène, qui sont tous deux polarisés négativement, doivent-t-ils correspondre avec ou sont, pour l'un, accepteur de liaison H, et pour l'autre donneur de liaison H ?

    Merci de répondre à mes questions, ou de me préciser si elles ne sont pas claires ....

    -----
    L'appétit vient en mangeant

  2. #2
    pierre.jouenne53

    Re : Structure tertiare ADN

    Au fait, quel est le rôle des "autres hydrogène" ? Etablir des liaisons ? Au fait, j'ai trouvé l'info sur : http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/DNAID30001FS.html

    Merci d'avance ...
    Dernière modification par pierre.jouenne53 ; 14/01/2012 à 17h18.
    L'appétit vient en mangeant

  3. #3
    pierre.jouenne53

    Re : Structure tertiare ADN

    Euh, s'il vous plaît, est-ce que quelqu'un peu répondre à ma question ?
    L'appétit vient en mangeant

  4. #4
    pierre.jouenne53

    Re : Structure tertiare ADN

    Ohé ! Y a-t-il quelqu'un qui daigne enfin répondre à ma question ? S'il vous plaît bien sûr !!!
    Bon ... Ça vient ???
    L'appétit vient en mangeant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierre.jouenne53

    Angry Le monsieur s'impatiente ... et sa question est urgente !

    N'empêche ... MDR, la discussion va devenir "brûlante" alors que je parle tout seul ...
    Il faudrait que quelqu'un m'empêche d'en parvenir à cette extrémité ...
    Ici la Terre, allo la Terre est-ce que vous m'entendez ... ma connexion internet doit vraiment être très mauvaise.

    J'en ai assez de faire de l'esprit ... Je vous passe l'antenne. Enfin, j'espère pouvoir

    Allez, quoi, répondez, je vais finir par désespérer. Mais bon, je connais votre désir caché de vouloir participer à cette superbe discussion entre moi et moi. Il ne faut pas hésiter ! Je ne vais pas appeler Chuck Norris pour vous taper si vous me répondez.. Je rappelle à tous les vilains sadiques qui s'amusent à me voir m'exciter devant mon clavier que ce site est fait pour répondre à des questions.

    Pour tous ceux qui continuent encore de lire mon message, je lance un dernier cri de détresse, un cri désespéré, une lamentation sans fin, un hurlement de résignation ... Et tout ce que vous voulez après...

    REPONDEZ-MOI SVP !!!
    Dernière modification par pierre.jouenne53 ; 15/01/2012 à 14h38. Motif: Ya quelqu'un ???
    L'appétit vient en mangeant

  7. #6
    pierre.jouenne53

    Re : Structure tertiare ADN

    "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?" et la sœur Anne répondit "Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie"... Que d'exemple de littérature qui nous montrent l'attente sans fin de la pauvre héroïne condamnée à mort qui attend le prince charmant qui viendra la délivrer ... Vous aussi, lancez-vous dans l'aventure et venez vous battre contre les affres de la méconnaissance pour sauver un pauvre hère décharné qui n'en peut plus d'espérer qu'un jour, une main désirable viendra le tirer d'affaire ...

    Ce livre dont vous êtes le héros (en français dans le texte) vous promet de nombreuses péripéties pleines de rebondissements afin de "sauver l'ami Bill Balantine" d'une mort affreuse, lente et affreuse.

    Jusqu'à où faudra-t-il que j'aille dans le ridicule pour obtenir réponse à ma question ?



    Au fait, il faudra que je songe un jour à écrire un livre.
    L'appétit vient en mangeant

  8. #7
    pierre.jouenne53

    Re : Structure tertiare ADN

    "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?" et la sœur Anne répondit "Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie"... Que d'exemples de littérature qui nous montrent l'attente sans fin de la pauvre héroïne condamnée à mort qui attend le prince charmant qui viendra la délivrer ... Vous aussi, lancez-vous dans l'aventure et venez vous battre contre les affres de la méconnaissance pour sauver un pauvre hère décharné qui n'en peut plus d'espérer qu'un jour, une main désirable viendra le tirer d'affaire ...

    Ce livre dont vous êtes le héros (en français dans le texte) vous promet de nombreuses péripéties pleines de rebondissements afin de "sauver l'ami Bill Balantine" d'une mort affreuse, lente et horrible.

    Jusqu'à où faudra-t-il que j'aille dans le ridicule pour obtenir réponse à ma question ?



    Au fait, il faudra que je songe un jour à écrire un livre.
    L'appétit vient en mangeant

  9. #8
    emiiliie

    Re : Le monsieur s'impatiente ... et sa question est urgente !

    les points permettent de dire si chaque groupement est donneur ou accepteur d'électrons. Ex : O dans une fonction cétone est accepteur d'électrons tandis que la fonction amine (ex dans l'adénine) est donneuse d'électrons.
    D'ailleurs, on voit que le rond beige est toujours dessiné a côté d'un méthyle (CH3).
    grâce à ce schéma, on voit donc qu'en effet, les accepteurs d'électrons sont placés en face des donneurs d'électrons.

  10. #9
    emiiliie

    Re : Structure tertiare ADN

    sinon, le flood, ça t'éclate ?

  11. #10
    pierre.jouenne53

    Talking Enfin ! ... Merci !

    Merci beaucoup, mes vœux sont enfin exaucés !
    Qu'appelles-tu flood ??? Je reformulerais plutôt en "suppliques de plus en plus désespérées à cause d'un manque urgent de réponse"

    Enfin, ... j'arrête de disserter, et je consens enfin à laisser tranquille le forum ...

    Merci encore !

    PS : Ce que tu appelles "flood" est également compris par mon humble personne par :
    - tentative d'humour devant un fait navrant
    - suppliques désespérées
    - Et de nombreuses autres possibilités que je te laisses imaginer ...
    - etc.

    PPS : Merci

    PPPS : @+

    L'appétit vient en mangeant

  12. #11
    emiiliie

    Re : Structure tertiare ADN

    flood :
    En informatique, le flood (/flʌd/) ou Matraquage est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles.
    Par extension, on utilise aussi le terme flood pour désigner une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne (ou répétés par d'autres par la suite) sur une liste de diffusion ou un forum sur Internet. On parle plutôt de troll quand ces messages sont délibérément polémiques, et de flood quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens, n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière.

    Sur les forums, le flood nuit à la lisibilité de l'espace virtuel où l'internaute vient généralement chercher une information en particulier et est alors confronté à une multitude de messages ne lui apportant aucun renseignement et l'obligeant donc soit à faire une recherche en se servant de l'outil mis à disposition par le forum, soit à parcourir les pages de messages en quête de l'élément recherché.

    Concrètement, imaginons un internaute intéressé par la structure tertiaire de l'ADN qui tombe sur ton sujet. Il est obligé de lire tes divagations avant de tomber sur ma réponse. En plus, poster plusieurs fois le même message, c'est vraiment de la pollution de forum.
    Dernière modification par emiiliie ; 15/01/2012 à 16h26.

  13. #12
    pierre.jouenne53

    Re : Structure tertiare ADN

    Citation Envoyé par emiiliie Voir le message
    flood :
    En informatique, le flood (/flʌd/) ou Matraquage est une action généralement malveillante qui consiste à envoyer une grande quantité de données inutiles.
    Par extension, on utilise aussi le terme flood pour désigner une quantité importante de messages inutiles envoyés par une même personne (ou répétés par d'autres par la suite) sur une liste de diffusion ou un forum sur Internet. On parle plutôt de troll quand ces messages sont délibérément polémiques, et de flood quand les messages sont répétitifs, dépourvus de sens, n'ayant aucun rapport avec le sujet initial ou ne revêtant aucune utilité particulière.

    Sur les forums, le flood nuit à la lisibilité de l'espace virtuel où l'internaute vient généralement chercher une information en particulier et est alors confronté à une multitude de messages ne lui apportant aucun renseignement et l'obligeant donc soit à faire une recherche en se servant de l'outil mis à disposition par le forum, soit à parcourir les pages de messages en quête de l'élément recherché.
    Ne t'inquiète pas, je savais ... Seulement, il y a quelques points que je voudrais contester :
    - mon "flood", comme tu dis, n'es pas une action "malveillante", mais désespérée
    - mes messages n'ont pas été inutiles car j'ai obtenu réponse à ma question. Après harcèlement, je le reconnais, mais quand même ...
    - mes messages ne sont pas dépourvus de sens car ils demandent tous une réponse.
    - je suis sincèrement désolé que mes messages aient nuit à la "lisibilité de l'espace virtuel" s'ils l'ont fait, mais, de toute façon, ma question était au début, et personne n'avait rien dit après (à part moi, mais ça, c'est l'objet de la question ...)
    - j'imagine que tu n'as pas eu à "faire une recherche" parce que la question était au début et que personne n'avait rien dit après (sinon j'aurais arrêter de "flooder", comme tu dis).
    - je pense que mes messages n'ont pas été inutiles car ils ont pu servir de distraction à ceux qui ont eu envie de les lire, et ils m'ont servi à faire passer le temps. Je suis assez souvent bien inspiré.

    Il n'est pas utile, il me semble, d'engager un joute verbale dans laquelle je vous ferai sans doute perdre un temps précieux ...
    Dernière modification par pierre.jouenne53 ; 15/01/2012 à 16h42. Motif: orthographe
    L'appétit vient en mangeant

  14. #13
    pierre.jouenne53

    Re : Structure tertiare ADN

    Désolé pour tous les internautes qui seront intéressés par la structure tertiaire de l'ADN à qui j'ai fait perdre du temps. Je ne suis malheureusement pas très patient (aujourd'hui).

    Au fait, au fur et à mesure que nous débattons, il devient de plus en plus difficile de localiser la réponse. C'est pourquoi il faudrait peut-être que nous arrêtions (surtout moi). C'est pourquoi je re-poste ta réponse et te suggère de ne pas répondre à mes provocations.

    emiillie a dit : "les points permettent de dire si chaque groupement est donneur ou accepteur d'électrons. Ex : O dans une fonction cétone est accepteur d'électrons tandis que la fonction amine (ex dans l'adénine) est donneuse d'électrons.
    D'ailleurs, on voit que le rond beige est toujours dessiné a côté d'un méthyle (CH3).
    grâce à ce schéma, on voit donc qu'en effet, les accepteurs d'électrons sont placés en face des donneurs d'électrons."
    Dernière modification par pierre.jouenne53 ; 15/01/2012 à 16h49.
    L'appétit vient en mangeant

Discussions similaires

  1. [Génétique] hybridation adn/adn : technique de southern blot
    Par invite899e9223 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 20h28
  2. [Biochimie] Différence entre puce à ADN et sonde à ADN !
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 01h27
  3. [Exercice] Différence entre puce ADN et banque ADN
    Par invite7c08f514 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 11h17
  4. [Génétique] ADN humain et ADN végétal
    Par invite0c118497 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 13h52
  5. structure ADN
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...