[Evolution] Poissons : groupe monophylétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poissons : groupe monophylétique ?



  1. #1
    invite95aeb544

    Poissons : groupe monophylétique ?


    ------

    Bonjour, j'ai un TP à rendre portant sur les groupes monophylétiques, une question m'intrigue un peu :

    "Les classifications traditionnelles permettaient de reconnaître les poissons au fait qu'ils possédaient des écailles dermiques, une respiration bronchiale et qu'ils évoluaient en milieu aquatique". Avec la cladistique, les poissons forment-ils toujours un groupe monophylétique ?

    Nous avons étudier les taxons suivants : la lamproie (Petromyzontides), le thon (actinoptérygiens), le coelacanthe (actinistiens), le protoptère (dipneustes) et le dauphin (mammifère) ... J'ai aussi trouvé le nom des groupes monophylétique mais je suis un peu perdu par rapport aux poissons

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    Bonjour,

    Suivant la classification phylogénétique actuelle, le terme "poissons" constitue un groupe paraphylétique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite95aeb544

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    D'accord, mais pourquoi ?
    Un groupe paraphylétique est un groupe qui contient le même ancêtre commun mais pas les mêmes descendants, c'est bien cela ? contrairement au groupe monophylétique ?!

  4. #4
    pstoneV

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    Un groupe paraphylétique est un groupe dont une partie de ses individus ont un ancêtre commun plus récent avec un autre groupe.
    Exemple: Les reptiles sont un groupe paraphylétique, en effet les crocodiliens (qui sont une partie du groupe des reptiles) ont un ancêtre commun plus récent avec les oiseaux (qui ne font pas partie du groupe des reptiles).

    CI joint un document qui explique bien les différents groupes phylétiques (niveau terminal S)

    Cendre: T'es informations sont certainement issus d'informations plus poussées et plus récentes que le miennes (qui est basé sur le nouveau programme de TS sorti en 2002) donc je ne sais pas trop quelle informations concernant les poissons il faut prendre sachant que mon schéma bilan présente les poissons comme groupe polyphylétique...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pstoneV ; 15/01/2012 à 11h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95aeb544

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    Je te remercie, je pense que ça va m'aider !
    Par contre, ta pièce jointe n'est pas "validée" apparemment

  7. #6
    pstoneV

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    De rien
    Pour la pièce jointe il faut attendre qu'un modérateur la valide, ça ne devrait pas prendre trop de temps.

  8. #7
    invite95aeb544

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    Niquel, génial merci !

  9. #8
    invite622a3cae

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    pstone V, peux-tu me dire de quel livre est issu le document que tu as mis en lien ? Je trouve que c'est bien expliqué...

    Merci !

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    Tout ça c'est question de cladistique ou encore de classification des espèces -- ce qui n'est pas tout à fait la même chose, déjà...

    On peut voir ici qu'il existe plusieurs groupes phylétiques dans le groupe populaire et polyphylétique "poisson".

    Dans cette page, on a une classification du vivant relativement à jour (24 mai 2012 pour la dernière modification). Bien qu'il s'agisse de Wikipédia et n'étant pas moi-même expert dans le domaine de la cladistique, ça reste mon référentiel "préféré" pour l'instant.
    Dernière modification par JPL ; 12/06/2012 à 18h27. Motif: Titre modifié à la demande de noir_ecaille
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    pstoneV

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    Le livre est le Nathan Collection Périlleux, Siences de la Vie et de la Terre, Programme 2002 Obligatoire

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Dans cette page, on a une classification du vivant relativement à jour (24 mai 2012 pour la dernière modification). Bien qu'il s'agisse de Wikipédia et n'étant pas moi-même expert dans le domaine de la cladistique, ça reste mon référentiel "préféré" pour l'instant.
    1) L'arbre n'est pas vraiment de Wikipédia, c'est une copie de ce qu'on trouve dans le Lecointre-Le Guyader édition 2006, une excellente référence en langue française.

    2) Pas vérifié, mais il me semble qu'il n'y a pas de mise à jour modifiant l'arbre par rapport à ce qu'il est dans l'ouvrage datant de 2006. La date de 2012 indiquée est celle de la page, et peut très bien ne concerner que des détails de typographie ou l'ajout de liens.

    3) On trouve aisément des différences avec ce qu'on trouve dans le wikipédia anglophone, ou d'autres références.

    4) Je ne suis pas bien sûr qu'il existe un état "officiel" de la classification phylogénétique à la date courante !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Poissons : groupe monophylétique ?

    En même temps c'est tellement touffu...

    Pour l'instant je trouve plus facilement de renvoi vers cette page que d'autres concernant les embranchements divers.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Evolution] Protostomiens un groupe monophylétique ?
    Par Nemoclay dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 15h27
  2. Groupe monophyletique et non monophyletique
    Par invite5c4a760e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 19h32
  3. [Exercice] monophylétique ??
    Par invitef5c785a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 21h12
  4. [Evolution] groupe monophylétique
    Par invite98122c13 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...