[Microbiologie] TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte



  1. #1
    invite8adf402c

    TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte


    ------

    Bonjours à tous je travaille actuellement sur un TPE sur le virus de la grippe et sont histoire. Jusque là nous avons trouver beaucoup d'information sur le virus et sont fonctionnement de manière générale. Nous avons aussi travaillé autours des mécanisme de l'immunologie du corps humain ainsi que celui du vaccin. Il est facile de trouver des documents détaillés sur le virus du sida mais quand il s'agit de trouver des informations assez précises sur la grippe pour répondre à des questions tel, comment celui-ci mutent-il ? quel type de virus est-il ?, comment agit- il ? C'est alors plus difficile. Nous rencontrons le même problème pour son histoire au sujet des notamment des découvertes successive qui ont permis d'établir son vaccin... Les grandes épidémies ravageuse. Nous restons encore trop générale sur notre sujet.

    Serait-il possible d'obtenir des révérences diverses et fiables à ce sujet ? Merci.

    -----

  2. #2
    Svenn

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    La page wikipedia en anglais sur la grippe (influenza) me semble un très bon point de départ. C'est pour quel niveau ?

  3. #3
    Nemoclay

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    Un TPE c'est en première, il me semble.

  4. #4
    invite8adf402c

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    Oui en effet Wikipédia est un bon point de départ mais il est pour nous impossible de s'en servir comme source nous aimerions surtout des références papier or encyclopédie car interdit par les professeurs n'étant pas une source initial. mais merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    Tu as la possibilité d'aller en bibliothèque universitaire?
    Si oui, vas-y et cherche les livres généraux sur la virologie et la microbiologie, de ce type: http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100900920

  7. #6
    invite8adf402c

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    Le problème est que nous ne somme pas encore assez précis sur le sujet, Tous ce qui les généralitée sur le mécanisme de l'immunologie, du virus et vaccin de manière générale nous avons déjà trouver réponse dans les manuel de première. Ils nous reste précisément à travailler sur la grippe et son histoire point sur le quel nous somme encore trop générale avec par exemple.

  8. #7
    Alhec

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    Je pense néanmoins que ce genre de livre est ce qu'il vous faut. Je ne pense pas que à votre niveau il faille aller chercher dans les publications des revues techniques. Ces livres sont déjà nettement plus complets que tes manuels de première. Enfin je suppose.

  9. #8
    invite8adf402c

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    Oui mais il faut que cela reste néanmoins abordable. Nous cherchons aussi tous ce qui est histologie

  10. #9
    Svenn

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    Si tu maitrises l'anglais, je te recommande d'aller sur le blog de vulgarisation de Vincent Racaniello. C'est certes un blog mais Racaniello est avant tout un chercheur en virologie de haut niveau qui publie dans les meilleures revues scientifiques internationales. Il y a des dizaines de pages sur le sujet et des sources initiales sur chacunes. Tout ne sera pas forcément à ta portée mais tu peux toujours poser des questions ici.
    Il est à mon avis essentiel de lire les pages sur le réassortiment pour comprendre les problématiques liées à la grippe (et sans doute la page sur la structure du virus au préalable). Les parties "pathogenesis" et "prevention and control" sont également intéressantes mais ça va du assez simple au très compliqué.

  11. #10
    invite8adf402c

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    Merci je vais tenter d'y regarder.

  12. #11
    invite8adf402c

    Re : TPE Histoire de la Grippe et de sa découverte

    En effet je tombe déjà sur des information beaucoup plus précise aux sujet de la grippe merci beaucoup. J'aimerais aussi trouver des référence sur le partie historique.

Discussions similaires

  1. tpe grippe
    Par invite1edbcb90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 18h36
  2. GRIPPE AVIAIRE EN TPE urgence....
    Par invitedd2944b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2006, 16h02
  3. TPE la grippe aviaire
    Par invitef2853e5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2006, 15h52
  4. TPE La grippe aviaire help
    Par invite7f3d33f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...