TPE la grippe aviaire
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TPE la grippe aviaire



  1. #1
    invitef2853e5d

    TPE la grippe aviaire


    ------

    Salut à tous

    Ca y' est le choix de notre sujet est définit.
    La grippe aviaire est-elle la menace de demain pour l' homme?

    Il faut élaborer un plna et je ne sais pas trop par ou comencer.

    On s' était dis de faire un truc dans le style.

    -La grippe Def.
    -Le virus car la grippe aviaire est un virus
    -La grippe aviaire

    -études de la transmission de la grippe chez le poulet
    -établissement d 'une suite caractérisant la transmission

    -études des cas chez l' homme
    -émission de differentes hypothese sur la transmission (car les chercheurs ne savent pas je crois

    Enfin immaginez une suite pour établir a quel échelle et en combien de temps cela pourrait se répandre chez nous.

    Voila c bien ou pas?

    -----

  2. #2
    invitef2853e5d

    Re : TPE la grippe aviaire

    up ca n' a pas l' air de passioner grand monde ca lol

  3. #3
    invite972494a2

    Re : TPE la grippe aviaire

    La problématique est mal posée je pense. La grippe aviaire ne représente pas LA menace, mais UNE menace potentielle. Quel type de menace ? Il faut préciser le risque de pandémie.

    Les différents points que vous citez ne permettent pas, selon moi, de répondre à votre problématique.

    Attention à ne pas parler du virus de la grippe mais DES virus de la grippe. Il en existe de plusieurs types dont certains ont pour réservoir l'homme et infectent uniquement l'homme, d'autres infectent certains animaux 'volaille, porc, etc' et peuvent ponctuellement passer la barrière d'espèce. Pour répondre à la problématique du risque potentiellement pandémique chez l'Homme de la grippe aviaire, il faudra aborder la variabilité du génome grippal.

    Enfin immaginez une suite pour établir a quel échelle et en combien de temps cela pourrait se répandre chez nous.
    Impossible, c'est un TPE, pas un sujet de science fiction. L'évaluation des conséquences du potentiel risque doit être abordée avec prudence.

    Il vous manque un plan.

  4. #4
    invitef2853e5d

    Re : TPE la grippe aviaire

    Donc toi tu suggere un plan de cette sorte

    Etude des virus de la grippe ( et ensuite tu me conseille d' etudier la transmission des virus grippoaux de l' animal a l' homme ou alors je dois juste me concentrer sur la grippe aviaire?)
    Puis les transmissions (uniquement dans les connaissances)


    Sinon emettre des hypothese sur la transimission sans conclure sur leur conscéquence c' est permis??

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbc141ed

    Re : TPE la grippe aviaire

    Coucou,

    Je bosse aussi sur la grippe aviaire en TPE !
    A ce propos, savez-vous où je pourrais avoir une belle image du virus de la grippe aviaire, j'ai du mal à trouver...?
    Bisous

  7. #6
    invite972494a2

    Re : TPE la grippe aviaire

    Je vous conseille dans un premier temps de présenter le virus en question :
    -classification
    -différents types de virus grippaux
    -structure du virus de la grippe aviaire
    -cycle viral
    -pouvoir pathogène et symptome

    Ensuite vous pourrez présenter la variabilité du génome grippal et tirer les conséquences de cette variabilité.
    - variabilité
    - conséquence

    Enfin évaluer les risques, et mettre en place des parades.
    - Comparaison du virus de la grippe aviaire et des virus responsable des grandes pandémies.
    - évaluation du risque
    - moyen mis en place pour éviter la pandémie (surveillance, vaccin ? etc)

    Attention ceci n'est pas un plan mais des lignes directrices à adapter dans le cadre de ce qui vous ai demandé !!

    Pour des clichés en microscopie électronique :
    http://www.virology.net/Big_Virology/BVRNAortho.html

    Une représentation (avec les 8 fragments d'ARN très important !! )
    http://www.vnn.vn/dataimages/origina..._flucoding.jpg

  8. #7
    invitef2853e5d

    Re : TPE la grippe aviaire

    Ok ceci sont les directives ou du moins les point essentiel à traiter.

    Alors ouais je vais prendre un plan plus inductif (du general au particulier c ca non?)

    partir de la grippe pour arriver a la grippe aviaire et ensuite les risque de cela.

    Oki merci je vais étudier les document que tu m' a passé.

  9. #8
    invite8ee3592d

    Re : TPE la grippe aviaire

    il existe un site qui fait le point au jour le jour sur toutes les maladies dans le monde: www.isid.org vous amène à la page d'accueil, ensuite selectionner dans la barre de menu ProMED-mail là vous trouverez une rubrique grippe aviaire ce site est en plusieurs langues mais pas en français .
    autre source de renseignements fiables qui pourront vous éclairer le site de l''OMS http://www.who.int/fr/ en français cette fois.

    il me semble interessant d'indiquer pourquoi les conditions d'élevage et les conditions sanitaires sont parties prenantes de ce qui ce passe .
    autre site du côté animal cette fois ci le site de l'office international des épizooties ( maladies animales ) http://www.oie.int/fr/fr_index.htm
    bon courage

  10. #9
    invite95c816c1

    Re : TPE la grippe aviaire

    Bonjour à tous,
    comme vous, je suis intéressé par la grippe aviaire comme sujet de TPE
    Mais il faut mêler plusieurs matières, moi j'ai SVT bien sur mais également maths et je ne vois pas en quoi je peux intégrer les maths dans le sujet ?


    Merci

  11. #10
    piwi

    Re : TPE la grippe aviaire

    attention aux sujets dans l'air du temps.

    Les gens s'informent et peuvent vous poser des questions sur des sujets pointus lus dans un papier d'un quelconque magasine qui aura voulu etoffer son papier. Le professeur pourra ensuite mal comprendre que vous ne connaissiez pas l'epitope machin bidule, cible du vaccin de la dernière chance dont ils ont parlé dans picsou magasine et que vous n'aurez pas lu...
    En plus, je ne sais pas quand vous allez presenter cela mais ces sujets là se demodent. D'ici quelques mois peut etre que l'idée de la pandemie sera jugée farfelue et que tout le monde se moquera de ce que vous pourrez bien raconter.

    Généralisez sur la grippe en général. Le sujet est exactement le même et vous ne prenez pas les risques sus cités. On vous posera peut etre alors des questions sur la grippe aviaire mais vous serez pret ^_^

  12. #11
    invite7e4bb8c8

    Re : TPE la grippe aviaire

    Salut!
    Nous aussi nous travaillons sur la grippe aviaire et nous avons du mal à trouver une série mathématiques ou une équation en rapport avec la grippe aviaire (propagation du virus,modélisation...). Si vous aviez quelque chose pour nous aider répondez nous.

  13. #12
    invite437d2c4d

    Re : TPE la grippe aviaire

    salut, je travail comme vous sur la grippe aviaire en TPE,
    nous ont aussi parlé de l'hisorique, la chronologie du dvp du virus (si ca interesse quelqu'un) mé on sé pas comment on pourrait faire une experience devant le juri vous avez unz idée???
    merci

    Il serait bien de lire la charte. Le SMS est interdit sur ce forum, merci de faire un effort. Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 04/12/2005 à 20h06.

  14. #13
    invitea8a2ab1b

    Re : TPE la grippe aviaire

    hum
    Les sujets récents c'est pas facile
    Ils vont dire que tu manques de recul

    Prends plutôt la balistique comme moua

  15. #14
    invite788d4162

    Re : TPE la grippe aviaire

    salut
    moi aussi je fais mon TPE sur la grippe aviaire, mais là on commence pas mal à désespérer sur la partie maths
    est-ce que qqn saurait comment inclure une sorte de calcul dans notre projet ??
    merci beaucoup
    Nathalie

  16. #15
    invite437d2c4d

    Re : TPE la grippe aviaire

    tu peu parler de l'aspet financier
    combien sa coute au pays...
    BEAUCOUP DISENT QUE SI LES GOUVERNEMENTS NE VEULENT pas Obliger tout le monde a prendre des vaccins sé parse que sa leur couterait trop cher.
    et tu peu aussi mettre des graphs

  17. #16
    Yoyo

    Re : TPE la grippe aviaire

    Citation Envoyé par oooo
    tu peu parler de l'aspet financier
    combien sa coute au pays...
    BEAUCOUP DISENT QUE SI LES GOUVERNEMENTS NE VEULENT pas Obliger tout le monde a prendre des vaccins sé parse que sa leur couterait trop cher.
    et tu peu aussi mettre des graphs
    vu que le vaccin n'existe pas je trouve en effet que c'est une excellente raison

    Yoyo

  18. #17
    invitedd2944b6

    Re : TPE la grippe aviaire

    g vu aux informations kil existait un vaccin mais uniquement pour les VOLAILLES.
    voila sinon je ne vois pas comment intégrer les maths dans ce tpe

Discussions similaires

  1. TPE surmediatisation grippe aviaire
    Par invite743674ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 13h46
  2. [b]tpe Grippe Aviaire Avec Des Maths[/b]
    Par invite7e4bb8c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 17h05
  3. GRIPPE AVIAIRE EN TPE urgence....
    Par invitedd2944b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2006, 17h02
  4. TPE La grippe aviaire help
    Par invite7f3d33f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2005, 17h45
  5. TPE 1ère S: Grippe Aviaire, petite question (assez urgent ) !
    Par invitecbc141ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 15h17