[Physiologie] Hormone de croissance et GHBP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hormone de croissance et GHBP



  1. #1
    invite86827768

    Hormone de croissance et GHBP


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L3 de Biologie.

    En apprenant mon cours sur l'hormone de croissance (GH), je me suis aperçue que la GH qui est une hormone peptidique, est liée dans le plasma à une protéine la GHBP. Or, dans les "bases de l'endocrinologie", nous avions vu que seul les hormones stéroïdiennes et donc liposolubles, avait besoin de protéines de transport dans le plasma, ce qui est logique !
    Alors pourquoi la GH a-t-elle besoin d'une protéine de transport ? Rôle de protection ?
    J'ai cherché mais à part la structure de la GHBP ainsi que son mode de production, je ne trouve rien sur rôle !

    Je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet !

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Hormone de croissance et GHBP

    D'après ce que j'ai compris, la GHBP a plutôt un rôle de régulateur par son rôle de compétiteur du GH-receptor vis-à-vis de la liaison au GH...
    Il s'agit donc d'un niveau de régulation supplémentaire (ce qui est assez banal en physiologie...).

    Peut-être ne s'agit-il qu'une des fonctions de la GHBP, en ce cas, je serai curieux de connaitre les autres.

  3. #3
    Hellbly

    Re : Hormone de croissance et GHBP

    Dans cette publi :

    Roelen, Corne A. et al. High-affinity growth hormone (GH)-binding protein (GHBP), body fat mass, and insulin-like growth factor-binding protein-3 predict the GHBP response to GH therapy in adult GH deficiency syndrome. Metabolism Clinical and Experimental, Vol. 48 (3). March, 1999. 314-318.

    Ils précisent même que le GHBP est en fait le domaine extracellulaire du GH-receptor membranaire, obtenu suite à un clivage protéolytique (aucune idée de ciseau moléculaire...).
    Voila....c'était par soucis du détail.

  4. #4
    invite86827768