théorie néo darwinienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

théorie néo darwinienne



  1. #1
    invite21d35e82

    théorie néo darwinienne


    ------

    pourriez vous m'expliquez un peu ce qu'est la théroie darwinienne , je n'ai pas bien compris.

    -----

  2. #2
    P'tite_fleur

    Re : théorie néo darwinienne

    darwinienne ou NEO-darwinienne ? Faut savoir ...

  3. #3
    aquilegia

    Re : théorie néo darwinienne

    Bonjour,
    il y a déjà eu des dizaines de discussions sur ce sujet dans le forum, une petite recherche devrait te permettre de bien éclairer ta lanterne.
    Une recherche sur l'encyclopédie en ligne wikipedia pourrait également t'aider.
    Niveau littérature sur papier, je te conseille l'excellent livre de Pierre Henry Gouyon, "les avatars du gène", qui explique remarquablement bien la théorie néodarwinienne (c'est à dire celle qui fait la synthèse entre les apports de Darwin et ceux de la biologie moderne, notamment la génétique)

    Globalement, on considère maintenant que l'évolution des espèces se fait grace à quatre facteurs :
    -la mutation génétique, qui apporte de la diversité inter-individuelle dans une population (phénomène continu et entièrement lié au hasard)
    -la migration, qui permet les flux de gènes entre populations d'une meme espèce
    -la dérive génétique, qui réduit au hasard la diversité génétique des populations
    -la sélection (naturelle ou sexuelle) qui diminue également la diversité génétique, mais cette fois en supprimant les allèles les moins adaptés aux conditions environnementales.

    Grace à ces quatre facteurs, le pool génétique des populations d'une espèce peut se modifier avec le temps, en fonction des caractéristiques de l'environnement, et du hasard de la dérive et des mutations.
    SI des populations d'une meme espèce sont isolées assez longtemps, elles finissent par accumuler assez de différences génétiques (et donc phénotypiques) pour que plus aucun flux de gène ne soit possibles entre elles (elles ne sont plus interfécondes).
    A partir de là, ces populations, qui seront considérées comme des espèces différentes, vont continuer à se différentier, et potentiellement donner des lignées totallement différentes sur le plan morphologique, physiologique etc....
    Sachant que tous les etres vivants (plantes, animaux, champignons, bactéries etc... voir wikipedia pour l'arbre du vivant) ont le meme ancetre commun (qui ressemblait à une bactérie), ça donne une idée...

    Bon, ce que je raconte est vraiment très général, ce ne sont que les mécanismes de base, mais avec un peu de biblio, tu devrais pouvoir compléter.

Discussions similaires

  1. Neo et G418
    Par invite7d2abc84 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 09h40
  2. sélection darwinienne = fait ?
    Par Vladzol dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/02/2006, 21h46
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2005, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...