[Immunologie] Anticorps poly/monomorphic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Anticorps poly/monomorphic



  1. #1
    Seppe-sai

    Anticorps poly/monomorphic


    ------

    Bonjour,

    Juste une petite confirmation:
    La différence entre un Ac monoclonal Polymorphique et un Ac monoclonal Monomorphique:
    Il s'agit bien du fait que le polymorphique est capable de reconnaitre plusieurs Ag différents: exemple; un même Ac monoclonal peut reconnaitre les différentes HLA
    tandis que les monomorphiques ont une spécificité antigénique unique ...
    ou suis-je totalement à coté de la plaque ?

    Merci d'avance,
    Cordialement.

    -----
    Be a Granzyme !!

  2. #2
    I0S_6

    Re : Anticorps poly/monomorphic

    Exact, des Ac polyclonaux sont un mélange d'anticorps contre un même Ag mais qui reconnaissent chacun un épitope différent sur l'Ag. Ils sont tous de même idiotype, important

  3. #3
    Seppe-sai

    Re : Anticorps poly/monomorphic

    Merci de vôtre réponse, cependant ce n'était pas ma question, je n'ai pas parlé de la différence entre Ac polyclonaux et monoclonaux, mais bien entre Ac monoclonal polymorphique et Ac monoclonal monomorphique. Mais après avoir discuté aujourd'hui avec un immunobiologiste j'ai pu avoir la réponse.
    En réalité un Ac polymorphique est capable de reconnaitre très spécifiquement un Ag polymorphique (comme les HLA, ou les MICA) , il va donc par exemple pouvoir différentier MICA001 de 002 de 027 etc... en revanche un monomorphique, va reconnaitre spécifiquement une partie non variable de cette même famille d'Ag polymorphique, pour reprendre mon exemple des MICA, un seul Ac monoclonal va pouvoir reconnaitre TOUTES les MICA différentes.
    Donc contrairement à ce que font penser leurs noms les polymorphiques ont une plus grande spécificité que les monomorphiques.
    (C'est le genre de détail assez gênant pour comprendre une publi, quand la spécificité des lots d'Ac utilisés n'est pas spécifiée dans le matériel et méthode -_-')

    Seppesai.
    Be a Granzyme !!

  4. #4
    I0S_6

    Re : Anticorps poly/monomorphic

    Ahhhhh oui je vois le détail ! Désolé, je n'ai pas bien lu la question... !
    Au temps pour moi, j'aurais appris quelque chose Le nom polymorphique peut signifier que l'AC peut "s'adapter" à l'épitope d'un même antigène ... En gros c'est un monoclonal qui peut reconnaitre plusieurs partie de l'Ag ciblé

    Merci à toi et très bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Anticorps anti VEGF et anticorps anti EGF
    Par invite8b22398f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 21h43
  2. [Biologie Cellulaire] IF-anticorps mono- ou poly-clonal, que choisir?
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 13h45
  3. [Génétique] poly -GU?
    Par invitef3b3c52e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2007, 08h20
  4. Poly - Si
    Par invite6ed3677d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 13h23
  5. Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...