Coquillage qui va vers l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coquillage qui va vers l'infini



  1. #1
    chupei

    Coquillage qui va vers l'infini


    ------

    bonjour,

    j'ai plusieurs questions concernant les coquillages qui vont vers l'infini; exemple: http://i.istockimg.com/file_thumbvie...4-nautilus.jpg .

    1) l'homme aussi a t'il dans sa conception des choses qui "tourne" vers l'infini ?
    2)Tous les organismes vont ils vers l'infini ?

    merci

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    ?????????
    Tu peux t'expliquer?

  3. #3
    chupei

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    chez le coquillage on voit clairement l'infini. Mais dans un bras humain on ne remarque pas clairement cela ? Visiblement en tous les cas ?....

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    Je ne comprends pas où tu "vois" l'infini dans une coquille de Nautile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chupei

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    et bien, en son centre, la "barre" est toute petite, à son extrémité elle est toute grande. (Wing et wang)

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    ????
    Bon, j'espère pour toi que d'autres comprendront ton histoire d'infini et pourront te répondre.
    Salut.

  8. #7
    chupei

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    c'est pourtant simple !!! Il existe un "programme" génétique pour construire ce coquillage dans la nature. Ce programme est cyclique ! Et tend vers l'infini ... Je sais rien dire de plus ....

  9. #8
    tarninou

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    C'est effectivement peu compréhensible et non, ce n'est pas clair du tout.

    Veux-tu parler du fait que la spirale de la coquille du Nautile est une spirale logarithmique, proche de ce que l'on nomme "spirale dorée" ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    chupei

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    oui, c'est ça ! Ce fait d'être logarithme, "on dirait" que l'approche est de nature à trouver l'infini pas, à pas. Retrouve t-on cette même nature à toucher l'infini dans un corps humain ou autre animal ? Est-ce une généralité cette approche logarithmique de la nature ?

  11. #10
    tarninou

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    Alors, d'abord, le lien avec l'infini n'est pas franchement pertinent, une coquille de nautile, malgré sa forme, est finie.

    Ensuite, oui, cette forme se retrouve assez fréquement dans la nature, pour le vivant comme pour des structures "inanimées" (regarde l'image satellite d'une dépression météo, ou de certaines galaxies).

    Dans le corps humain, j'ignore si certaines parties ou organes ont cette forme mais la "spirale s'or" est une aproximation de spirale logarithmique, et le nombre d'or (rapport permettant sa construction), est retrouvé dans plusieurs parties du corps humain.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    invite223dacb5

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    Dans le corps humain, y'a la cochlée qui prend cette forme...
    (Je sais pas si y'a d'autres organes.)

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    Chez certaines plantes aussi: disposition des étamines, ou des fleurs tubulées sur le capitules des marguerites.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Coquillage qui va vers l'infini

    bonjour, infinie ou fractale ?

    motif répétitif a différentes échelles, donc fractale, mais infinie ... alors que là c'est fini .. puisque qu'ont connait comment se développe un nautile, qui commence du plus petit au plus gros au cours de sa croissance ..

Discussions similaires

  1. Matlab : vecteur d'entier qui tend vers l'infini
    Par xenone29 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2012, 16h39
  2. Intégrale avec les 2 bornes qui tendent vers + l'infini
    Par Faror dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2011, 20h25
  3. Energie qui tend vers l'infini!!
    Par invite89acf925 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2010, 16h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...