technique de cryofracture et cryodécapage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

technique de cryofracture et cryodécapage



  1. #1
    invite94778b74

    Question technique de cryofracture et cryodécapage


    ------

    BONJOUR!!!
    Petite question technique en ce qui concerne les méthodes d'observation des menbranes (plasmique surtout); dans la technique du cryodécapage j'ai pas compris l'intéret de projetter de la platine sur l'échantillon.
    Ensuite dans la technique du cryodécapage "la sublimation de l'eau" c'est quoi en fait?
    Peut'être que certain ont récemment abordé ces technique et qu'ils s'en souviennent.
    Merci

    -----

  2. #2
    leurne

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    la platine sa sert pas a mettre en evidence le relief de la membrane? il me semble ...

    et la sublimation de l'eau j'vois pas....

  3. #3
    invite94778b74

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    euh! possible, je vais essayer de retenir ça: "mettre en evidence le relief"
    merci pour le coup de pouce!!!

  4. #4
    leurne

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    ouai j'pourrais aller chercher dans mes cours mais j'suis trop malade pour ca :P peut etre demain ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33dd8bb3

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    la sublimation, passage etat solide, a vapeur tout de suite, ca permet de casser, l'echantillon, sans qu'il y est de molecule d'eau.

    En fait, pour moi, la mbe, serait comme une éponge, et donc pour la casser, tu la congele et tu sublime puis tu casses.

    Sinon, pour la platine, ca sert bien a ce qui est dit au dessus

  7. #6
    invite94778b74

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    OK!!!
    C'est déja plus clair, merci de votre aide!

  8. #7
    yaer

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    Bonjour, a propos du meme sujet j'aimerais savoir l'interet d'utiliser de l'azote liquide(196°) en cryofracture et de l'helium liquide (269°) en cryodecapage. Pourquoi un telle difference de temperature?

  9. #8
    invite84b0382c

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    exact pour le platine.

    Concernant le cryodécapage, ce dont je me souviens, c'est qu'il s'agit d'une technique intervenant dans la cryofracture. Elle permet une meilleure visualisation de ton cryodécapage. Sans cette technique, tu ne visaliserai rien (ou du moins, pas grand chose). Je m'explique (car sans schéma, c'est pas facil ):

    Imagine ta cellule en 3D dans un bloc de glace. Ta membrane étant composé, je rappel, de deux bicouche de phospholipides. La cassure que tu vas exercer (désolé, je ne me souviens plus de la pratique ^^) va créer une fissure ENTRE les deux feuillets de phospholipides

    L'interêt que je voyais à cette technique à l'époque de mes étude est d'observer les protéines enchassées dans la membrane.
    Je crois que c'est à ce moment là que tu fais ton cryodécapage afin de sublimer les cristaux de glace alentours afin de ne conserver que l'échantillon biologique que tu désires observer.

    C'est pour quel niveau d'études ?

    J'espère que j'ai été assez clairs.

  10. #9
    inviteb677f08b

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    En fait, le platine sert simplement à pouvoir passer l'échantillon au microscope optique ! En fait, c'est comme un plâtre d'une emprunte : on fait le plâtre et ensuite on observe, là c'est pareil...

    Ensuite, la cryofracture qui permet de voir les protéines membranaires comme le dit Akïn est améliorée par le cryodécapage.

    En fait, quand tu fais ta fracture dans ton échantillon congelé avec ton microtome, la fracture va suivre la ligne de moindre cohésion (donc la membrane), mais de chaque côté, il va rester le cytosol congelé et composé surtout d'eau.

    Le cryodécapage sert en fait à enlever cette eau pour mieux observer la membrane et surtout observer elle-seule. Et donc on "décape" l'eau en la sublimant (c'est à dire en la transformant en vapeur comme ça a été dit !).

    Voilà, je pense avoir fait à peu près la synthèse !

  11. #10
    invite402df128

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    Bonjour, je pense que l'azote à -196°C sert à refroidir l'échantillon et de le congeler et l'halium pareil.
    Si je me plante j'ai un oral vendredi dessus, sauvez moi!!

  12. #11
    invite9e97f0ec

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    salut,
    moi g examen de tp cette semaine et g pas de doc sur cette technique,
    eske kelkun peux m'expliquer en gros. merci

  13. #12
    invitec84ef87d

    Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    Bonjour, vu que j'ai cherche un peu sur le net mais en vain. Je voulais vous demander à quoi sert un cryoprotecteur au juste.
    D'après mon cours ca serait L'azote qui serait le cryoprotecteur lors de la cryofracture et aussi qu'il n'y a pas de croprotecteur lors d'un cryodecapage.

  14. #13
    invite2c7d1e2c

    Post Re : technique de cryofracture et cryodécapage

    Salut,
    Concernant le cryodécapage, j'ai bien compris l'intérêt jusqu'à l'ombrage métallique pour accentuer le relief. Après en revanche mon cours me dit qu'il faut effectuer une consolidation par le carbone puis une digestion par l'acide sulfurique... D'après ce que j'ai compris ce serais pour créer une empreinte de la membrane à observer. C'est bien ça le but ? Et à quoi ça sert ? C'est parce qu'on peut pas observer directement la membrane en microscopie optique même après ombrage métallique ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] obervation après cryofracture
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 02h30
  2. Technique de mesures
    Par invite717fb24c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 00h51
  3. technique de travail
    Par invite8a8acbf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 16h19
  4. Technique : RFLP
    Par invite6e00ad7f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2006, 22h27
  5. Technique d'extraction?
    Par inviteba530cdf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 10h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...