[Microbiologie] Résultats incompréhensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résultats incompréhensible



  1. #1
    aulie

    Résultats incompréhensible


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis au niveau de mes résultats. Je vous explique.

    Je veux déterminer la concentration en E.coli dans mes 20 mL d'EPT après culture 24h à 44°C.

    Je prépare ma gamme de dilution et j'encemence sur TBX.

    Mon soucis viens du faites qu'après comptage je me retrouve avec le même nombre de colonie sur toutes mes dilutions. De 10-7 à 10-12 j'ai environ 250 colonies.

    Si mes dilutions sont si élevé c'est que j'ai fais plusieurs culture de mes E.coli afin d'avoir une très grande concentration en E.coli.

    Je suis sur à 99% de ce que j'ai fais lors de ma manip. (j'ai pas encemencer 18 fois la même dilution par exemple)

    Donc j'aimerais savoir pourquoi je pourrais avoir pratiquement le même nombre de colonie sur toutes les dilutions, alors qu'a prioris je n'ai pas fais d'erreur de manip ?

    -----

  2. #2
    Dreiyan

    Re : Résultats incompréhensible

    Salut,

    Petite suggestion : peut-être que ton milieu de culture (TBX) était contaminé, et donc toutes tes boites ont le même nombre de colonies du coup...
    et peut-être que tes dilutions sont trop fortes pour que les bactéries de la culture dont tu cherches à déterminer la concentration aient un impact visible sur le nombre de colonies observables.
    Regarde tes boites de pétri : toutes tes colonies sont en surface ou certaines sont aussi "immergées" dans le milieu? Cela peut s'observer par des tailles variables des colonies, les immergées ayant moins de place pour croitre et étant plus petites. Et est-ce que tu observes plusieurs types de colonies?
    Si tu en as la possibilité, je te suggère de recommencer la manip en utilisant un autre milieu de culture... ou avec le même, après l'avoir stérilisé. Tu peux aussi faire des tests d'identification pour voir si c'est bien E. coli qui a poussé dans tes boites.

  3. #3
    piwi

    Re : Résultats incompréhensible

    J'imagine qu'un contrôle TBX vierge a été envisagé. Sinon, il faudrait effectivement l'envisager.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    kamor

    Re : Résultats incompréhensible

    Il y a forcément un très gros problème au niveau de tes dilutions. 250 à 10^12, c'est vraiment trop!!! On a beaucoup de mal à dépasser les 10^10 en milieu liquide.
    Tu veux pas un peu plus décrire ta manip et tes calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Découverte incompréhensible
    Par invitebc198783 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2008, 10h31
  2. Dossier...incompréhensible !
    Par invite41dd6597 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2007, 10h54
  3. 9 box incompréhensible !!
    Par inviteba61ab7d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...