Découverte incompréhensible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Découverte incompréhensible



  1. #1
    invitebc198783

    Cool Découverte incompréhensible


    ------

    bonjour,

    alors ayant un puit de 30 mètre de profondeur et ne voulant pas payer une pompe submerger pour sont prix et sa gestion (sable) nous avons eu l'idée de fabriquer un systéme permettant de pomper à 30 mètre avec une pompe qui ne peut dépasser les 10 mètres de profondeur.

    le systéme est assez simple mais c'est souvent les meilleurs. dans un gros cylindre de 50cm sur 5 de diamétre en plastique sont placer 2 tuyaux plus étroit 1 cm. un partant du haut vers le bas l'autre du bas vers le haut, c'est deux tuyaux s'arrétant à 2 cm de leur opposé, le tout fermé laissant trainer en dehor du cylindre ces deux tuyaux(dont l'un brancher à la pompe). puis je recommence en formant des chapelé écarté de 40 cm et j'arrive à multiplier la force de ma pompe. il faut que les cylindres soit remplie moitié air moitié eau je pense d'aprés mes petits test qui sont pour le moment expérimental avec une pompe d'aquarium pour arriver à une amplification max.
    passant de 50 cm de hauteur max à 2 mètre pour le moment

    j'ai un problème car je n'arrive pas avec les lois de poiseuille à faire la correspondance pour le transfère de d'énergie entre l'eau et l'air et inversement pour expliquer ce système?
    QQ un connaitrait t'il les lois qui permette de connaitre l'action d'un liquide incompressible sur l'air (un élastique quoi )?

    aussi sachant que la pression atmosphérique est de 101 325 pascal environs est ce que ce système marcherais pour un puit de 30 mètre ?

    est ce que d'aprés ce système si je vais trop loin mon débit ne risque t'il pas d'être trop petit?

    d'avance je vous remercie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : découverte inconpréhensible

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Une description a ses limites, un croquis est nettement plus explicite .
    Donc:http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    On verra, aprés ,si c'est une "découverte" .!!
    Bonnes fétes

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : découverte inconpréhensible

    Sinon, il n'y a rien d'évident qu'une "multiplication" démontrée sur une pompe d'aquarium passant de 50 cm à 2 m soit applicable à l'autre cas.

    En effet, la limitation de hauteur n'a pas la même origine dans les deux cas. Il faut distinguer ce qui vient de la pompe, et ce qui vient de la finitude de la pression atmosphérique.

    Pour une pompe de puits procédant par aspiration (la pompe est en surface et aspire l'eau) la limitation de 10 m n'a rien à voir avec les performances de la pompe, mais simplement à ce qu'une colonne de 10 m d'eau équilibre la pression atmosphérique.

    Cordialement,

  4. #4
    invitebc198783

    Wink Re : Découverte inconpréhensible

    ci joint un tiot schéma
    bon voila un shéma du système trop simple pour entrer dans les anals, mais à priorie ça marche. bon le but de ce système et justement de tenter d'éliminer la limite du à la pression atmosphérique et cela semble marcher, mais par contre j'avoue que l'eau fait du coup un plus grand trajet donc plus de perte de masse mais ça ne se ressent pas, j'ai aussi par rapport au premier essai coupé les tubes non pas a deux centimètre pour le tuyaux sous action de la dépression mais juste à niveau du deuxiéme (qui pompe) et cela semble fonctionner, je compte agrandir le système pour voir jusque ou je peu aller mais j'attend que les mgazins réouvre aprés ces fête de noël. joyeux noël a vous d'ailleur!

    Qu'en pensé vous?

    je tiens tout de même à vous remercié pour vos réponse, sincérement
    Géry
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Découverte inconpréhensible

    Bonjour,

    Ton système est équivalent à un seul grand tuyau, de forme biscornue, avec des siphons et des virages (les cylindres et les petits tuyaux qui y pénètrent), et dont certaines parois sont souples. Les poches d'air sont en effet équivalentes, sur l'eau, à une paroi déformable en caoutchouc.

    Par conséquent, il se passera la même chose qu'avec un seul grand tuyau rigide. A partir de 10 mètres, l'eau ne montera plus.

    Il est étrange que la capacité de ta pompe soit passée de 50 cm à 2 m. Il s'agit probablement d'une erreur expérimentale, par exemple dans la détermination de la capacité de 50 cm, qui serait sous-estimée. Ou alors dans le montage du système de cylindres : peut-être que le remplissage initial était tel que la pompe a pu fonctionner quelques instants sur 2 mètres avant que les pressions ne s'équilibrent dans les cylindres et que cela s'arrête.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    chwebij

    Re : Découverte inconpréhensible

    bonjour

    vous voulez jouer sur l'effet syphon, or cet effet ne marche que si le débit va vers le récipient le plus bas, ici vous esperez le contraire! Vous risquez d'être déçu!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    predigny

    Re : Découverte incompréhensible

    Je crains que ce système soit voué à l'échec ! Pourtant on peut se poser des questions comme : "pourquoi l'eau dans les arbres s'élève jusqu'à des hauteurs pouvant atteindre 100m ? Y a t il des "pompes dans les racines, dans le tronc, dans les feuilles ? quel est le rôle de la capillarité ? de la pression osmotique ? .... etc

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Découverte incompréhensible

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je crains que ce système soit voué à l'échec ! Pourtant on peut se poser des questions comme
    Les réponses que j'ai cru comprendre en lisant deci-delà.

    : "pourquoi l'eau dans les arbres s'élève jusqu'à des hauteurs pouvant atteindre 100m ? Y a t il des "pompes dans les racines, dans le tronc, dans les feuilles ?
    Dans les feuilles (évaporation de l'eau).

    quel est le rôle de la capillarité ?
    Prépondérant, essentiel.

    de la pression osmotique ?
    très insuffisante pour la hauteur considérée

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. page imprimé incompréhensible
    Par invited7a649e9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 22h05
  2. Dossier...incompréhensible !
    Par invite41dd6597 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2007, 10h54
  3. 9 box incompréhensible !!
    Par inviteba61ab7d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 21h45