Bonjour,
Dans une conversation (écrite) avec un ami, il a évoqué un point "positif" de la consommation d'énergie fossile : l'accroissement de la concentration de CO2 stimule la croissance des végétaux. Par "réaction" je lui ai opposé une théorie inverse bricolée à partir de mes quelques connaissances en biologie. Du coup, je viens ici pour discuter de sa crédibilité avec des "connaisseurs", si le coeur vous en dit.
Voici donc quelle fut ma réponse :
Alors, vrai, faux, négligeable (même sur le long terme) ?Il faut savoir que l'hypothèse "la nature va recycler le CO2 en trop" n'est pas entièrement vraie. Dans le cycle du carbone, la digestion des végétaux morts est super importante. Hors, si on envoie trop de carbone, les plantes vont pousser et appauvrir le sol sans que le sol ait la capacité de digérer l'afflux de végétaux morts résultants. Ça se traduirait concrètement par une sédimentation de (c'est le début de la formation du pétrole)de l'excédent. Du coup, au bilan, on va surement appauvrir le sol en composés non carbonés ( P,K, oligo-éléments ) indispensables à la vie. Bref, c'est pas impossible qu'à long terme cet afflux momentané de carbone soit néfaste.
Merci d'avance pour votre attention![]()
-----