[Physiologie] Période réfractaire relative du neurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Période réfractaire relative du neurone



  1. #1
    invited30a7df8

    Période réfractaire relative du neurone


    ------

    Bonjour et rmerci de bien vouloir participer à une discussion que j'ai avec des collègues sur la période refractaire relative du neurone. En effet selon les documents en notre possession seul le nerf a une période refractaire relative à cause de sa composition (faisceaux de fibres) et le neurone non à cause de la "loi du tout ou rien". Mais les dernières lectures que j'ai faites sur le net ont un peu créer le doute en effet voila ce que j'ai lu :
    " La fibre nerveuse est donc totalement inexcitable pendant la milliseconde suivant la première stimulation : cette période (0 à 1 ms) est appelée période réfractaire absolue. Elle correspond à une inexcitabilité de la fibre nerveuse.
    Puis, de une à cinq millisecondes après la stimulation, on observe que le stimulus doit être d'une intensité très importante pour que la fibre nerveuse donne une réponse : cette période est appelée période réfractaire relative et correspond à une hypoexcitabilité de la fibre nerveuse."
    Y a t-il dépolarisation ou non lorsque la fibre est hypoexcitable? Dans ce cas que devient la loi du tout ou rien.

    -----

  2. #2
    evie57

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Bonjour

    La période réfractaire absolue est un état d'inactivation pendant lequel tu ne peux pas avoir de deuxième potentiel d'action. Elle dure peu ensuite tu as la période relative pendant laquelle il faut une dépolarisation plus importante pour provoquer un deuxième potentiel d'action c'est une question de conductance ionique et de probabilité d'ouverture des canaux.

    Et pour te mélanger un peu plus, la loi du tout ou rien euh ben ça existe pas toujours lollll
    Tu as des neurones qui transmettent sans potentiels d'action par exemple dans la rétine tu as des transmissions passives.

    Le tout ou rien marche pour les jonctions neuromusculaires surtout

    J'espère que je réponds "un peu" à ta question

  3. #3
    invited30a7df8

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Merci, mais la conduction dans les fibres myélinisées se fait dans un sens unidirectoinnel à cause de l'ouverture progressive ou évolutive des canaux à voltage-dependant, alors est-ce que la fibre nerveuse peut donner un PA d'amplitude inférieure au PA normal ?
    En fait l'objet de notre discussion concerne essentiellement les fibres nerveuses.
    Oui les neurones de la retine transmettent plusieurs PA à cause de leur hyperexcitabilité.
    Mon problème se situe au niveau de la réponse de la fibre nerveuse ou du neurone isolé pendant la période réfractaire relative. Est-ce qu'on obtient des réponses d'amplitudes évolutives comme dans le cas du nerf?

  4. #4
    evie57

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    euh je dirai non ton neurone isolé va décharger de la même façon faudra juste une stimulation plus importante mais à vérifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Salut,

    Dans le motoneurone, la conduction est unidirectionnelle parce que le PA commence au niveau de la zone gachette et ne peut pas aller en arrière (car les canaux nécessaires ne sont pas présents donc la membrane ne possèdent pas les propriétés d'excitabilité nécessaire au déclenchement d'un PA) ; puis ensuite, effectivement, on peut invoquer l'existence d'une période réfractaire.

    Mais si le neurone est stimulé au milieu de l'axone (artificiellement), le PA se propage dans les deux sens, jusqu'à l'arborisation terminale d'un côté et jusqu'au soma/zone gachette de l'autre.

    Cela répond-il à ta question ?

  7. #6
    invited30a7df8

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Non, j'ai pas la reponse à ma question car je sais que le neurone admet une période réfractaire absolue. Mon souci c'est de savoir si le neurone admet aussi une période réfractaire relative comme dans le nerf et à quelle condition ?

  8. #7
    invited30a7df8

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    J'ai lu aussi que la période réfratcaire relative du neurone intervient entre 1 et 5 ms et que c'est la période d'hypoexcitabilité du neurone. Alors je veux savoir si les amplitudes des reponses obtenues sont croissantes ou sont d'emblées maximales ce qui correspondraient à la loi du tout ou rien.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Citation Envoyé par Eric2012 Voir le message
    Non, j'ai pas la reponse à ma question car je sais que le neurone admet une période réfractaire absolue. Mon souci c'est de savoir si le neurone admet aussi une période réfractaire relative comme dans le nerf et à quelle condition ?
    Citation Envoyé par evie57
    La période réfractaire absolue est un état d'inactivation pendant lequel tu ne peux pas avoir de deuxième potentiel d'action. Elle dure peu ensuite tu as la période relative pendant laquelle il faut une dépolarisation plus importante pour provoquer un deuxième potentiel d'action c'est une question de conductance ionique et de probabilité d'ouverture des canaux.
    Je crois que ça répond à tes deux questions, non ?

    Le seuil est augmenté, mais la réponse reste un potentiel d'action, donc avec les mêmes propriétés qu'un potentiel d'action.

  10. #9
    invited30a7df8

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Oui, j'ai une partie des réponses.
    Maintenant il s'agit de l'amplitude de la réponse est-elle d'emblée maximale ? ou alors est-elle croissante?

  11. #10
    Hellbly

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Par définition, pour un même neurone l'amplitude d'un PA sera toujours similaire. Mais comme dit plus haut, le seuil de déclenchement est plus élevé pendant la période réfractaire relative. Et quand bien même une stimulation parvient à déclencher un PA pendant cette fenêtre temporelle, l'amplitude de ce PA serait égale à celle des PA "habituels" du neurone concerné. Cela répond-il mieux à votre question ?

  12. #11
    invited30a7df8

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Pour mieux me faire comprendre j'ai joins une image montrant l'évolution de la période refractaire absolue et de la période réfractaire relative.
    Je veux savoir si la periode réfractaire relative du neurone peut donner un tracé pareille.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invited30a7df8

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Oui Hellbly,
    justement c'est là mon inquiétude. Si tant est que l'excitation supraliminaire declenche une reponse pendant la "période réfractaire relative" et que cette réponse a la même amplitude que les réponses normales du neurone alors s'agit-il vraiment d'une période réfractaire relative puisque dans ce cas le neurone obéirait à la loi du tout ou rien en tenant compte de l'excitabilité des canaux sodiques à voltage-dépendant qui s'ouvriraient tous pour permettre la sortie des ions Na+

  14. #13
    evie57

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Bonjour à nouveau

    Pourrais tu donner le protocole précis d'enregistrement de ces tracés je pense que tu auras ta réponse ...

  15. #14
    invited30a7df8

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Merci encore à vous de m'aider à mieux cerner un phénomène physiologique.
    En réalité il s'agit d'un exercice proposé à un examen blanc à Abidjan. Voici l'énoncé:
    "On fait des séries d'expériences sur une fibre nerveuse géante: l'intensité de stimulation étant efficace et maintenue constante, on excite une 1ère fois la fibre nerveuse et on obtient un PA1 d'amplitude maximale. On porte ensuite d'autres stimulations sur la fibre en faisant varier la durée séparant la 2ème stimulation de la 1ère. L'amplitude des PA2 obtenus après la 2ème stimulation a permis de tracer la courbe suivante (voir pièce jointe)".
    Dans le corrigé il est écrit que la portion (b) du tracé correpond à une période refractaire relative de la fibre nerveuse.
    Alors nous avons commencé à discuter entre nous avant que je ne mets la question sur le forum.
    De part ce que j'ai lu depuis que ce debat a commencé c'est que la fibre nerveuse ou le neurone a une période réfractaire relative à cause du phénomène de conductance à la suite d'une stimulation supralimaire. Cette partie je la comprends.
    Ce que je pose comme problème actuellement c'est est-ce que avec des intensités croissantes supraliminaires la fibre nerveuse ou le neurone pourrait donner un tracé comme la partie (b) de la pièce jointe ?

  16. #15
    evie57

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Bon je m'avance peut être

    Guillaume 69 ou hellbly pourront dire ce qu'ils en pensent mais je crois que l'énoncé devrait plutôt être tourné de la sorte
    à stimulation constante à intervalles variables on obtient les réponses suivantes enregistrement des potentiels et non de potentiels d'action(qui lui ne varie pas dans ces conditions d'amplitude)

  17. #16
    Guillaume69

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Salut,

    Je suis d'accord avec toi.
    Je suis étonné d'un tel enregistrement, car pour moi par définition même, un potentiel d'action a toujours le même profil spatio-temporel, et la période réfractaire relative ne fait qu'augmenter le seuil de déclenchement d'un PA.

    Donc, à la question "est-ce que avec des intensités croissantes supraliminaires la fibre nerveuse ou le neurone pourrait donner un tracé comme la partie (b) de la pièce jointe ?" j'ai envie de répondre : non.

    Mais s'il s'agit d'un sujet d'annales (de quoi d'ailleurs ? un concours/examen en particulier ?) je suppose que les concepteurs du sujet ce sont renseignés avant...
    Si quelqu'un de plus calé en électrophysiologie passe par là, il pourra nous expliquer l'origine d'un tel tracé ; moi j'en ai aucune idée (désolé ^^)

  18. #17
    invited30a7df8

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Merci à tous pour votre contribution. Je crois que je me suis fais comprendre par rapport à mes indiétudes.

  19. #18
    Imagination Total

    Re : Période réfractaire relative du neurone

    Bonjour , en passant svp par rapport à la discussion j'aimerais savoir est ce que la période réfractaire absolue est la même pour tous les neurones ?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Periode réfractaire
    Par invited0d4400b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 18h58
  2. [Physiologie] Réponse du muscle à deux excitations successives, Période réfractaire relative ??
    Par invitec052a2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 16h30
  3. [Physiologie] Période réfractaire musculaire
    Par Sarah2487 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/02/2009, 21h28
  4. période réfractaire
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 14h08
  5. période réfractaire du nerf sciatique
    Par invitec552d8ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2005, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...