Définition d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Définition d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)



  1. #1
    invite144f2661

    Définition d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en train de préparer un dossier dans le cadre d'une UE de gestion de projet, je dois parler des EPST, mais je n'arrive pas à trouver de définition claire.

    Car partout je trouve marqué que ça englobe tout les principaux instituts de la recherche public (CNRS, INRA, INSERM...).
    Et du coup, si je comprends bien, un EPST serait donc un laboratoire de la recherche public, sans autre distinction ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite06b993d0

    Re : Définition d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

    l'ensemble des EPST est un tout petit ensemble (8 éléments) tu peux donc le définir en extension plutôt qu'en compréhension.

    sinon, la différence entre EPST et EPIC est que les EPST sont (étaient...) entièrement financés par l'Etat et que le personnel a (avait...) le statut de la fonction publique, alors que les EPIC doivent trouver la moitié de leur budget par eux-mêmes et leurs salariés sont contractuels.

  3. #3
    invite144f2661

    Re : Définition d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

    Merci beaucoup pour cette définition !
    Donc en fait une EPST est 100% financée par l'état : les salaires sont à la charge de l'état et le reste par l'ANR ?

  4. #4
    invite06b993d0

    Re : Définition d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

    les salaires, l'immobilier, les investissements lourds et une partie du fonctionnement sont financés directement par l'Etat. Je ne sais pas quelle est la part de l'ANR mais je ne crois pas qu'elle soit majoritaire. Mais elle augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite144f2661

    Re : Définition d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

    Merci infiniment !
    Avec ca je vais pouvoir bien avancer, après pour la part de l'ANR je l'ai dans un document.

  7. #6
    kamor

    Re : Définition d'un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST)

    Sinon, l'article wikipedia t'indique la loi les définissant qui te donnera sûrement une définition très (trop) exacte.

Discussions similaires

  1. Caractère non scientifique de l'évolution darwinienne
    Par invite0b0cae07 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 28/10/2011, 12h18
  2. quels ecoles pour un bts scientifique ou technologique?
    Par inviteee6e518b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 08h59
  3. Définition scientifique d'un solide
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 08h59
  4. Culture scientifique et technique/technologique...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...