espèces endémiques ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

espèces endémiques ???



  1. #1
    invitec4b43ae0

    bonjour,

    j'aimerais savoir s'il existe des espèce animales endémiques en france.

    merci.

    Mat'

    -----

  2. #2
    invite7bc1ec1d

    Il en existe plusieurs en Corse, notamment des Reptiles et des Amphibiens. Par contre, je ne me rappelle plus les espèces. En cherchant dans "La Faune De France" chez Eclectis, en collaboration avec le Museum National, je trouve: Algyroïde de Fitzinger (endémique Corse, Sardaigne, Lézard), Lézard de Bédriage (Corse et Sardaigne) Lézard tyrrhénien (Corse et Sardaigne) Euprocte corse, Euprocte des Pyrénées (endémique des Pyrénées) Discoglosse corse. Il y aurait éventuellement aussi le desman des Pyrénées.
    Il y en a peut-être d'autres.

  3. #3
    invitebe767243

    Endémique : juste avant l'extinction ? :?

  4. #4
    invitec4b43ae0

    Citation Envoyé par Yogo
    Endémique : juste avant l'extinction ? :?
    je pensais surtout aux espèces vivantes actuelles.
    mais je serai curieux de connaitre les espèces fossiles si elles existent.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fb21ee7

    bjr

    en nouvelle calédonie il y a le cagou, une sorte de chouette (je suis pas ornithologue, pardon pr la précision ) et le nautile, un coquillage fossile.

  7. #6
    invitebe767243

    je voulais dire endemique c'est les espèces qui sont sur la voie de l'extinction ?? c'etait une question sur le sens du mot endemique...

  8. #7
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Yogo
    je voulais dire endemique c'est les espèces qui sont sur la voie de l'extinction ?? c'etait une question sur le sens du mot endemique...
    Non, endémique signifie pour des espèces, qu'elles sont spécifiques d'une région donnée.

  9. #8
    kinette

    Bonjour,
    Oui bien sûr il existe plein d'espèce endémiques sur le sol français.
    Les espèces endémiques sont courantes sur les îles (Corse, mais aussi îles d'hyère, etc...), à cause de leur isolement qui a permis à des espèces d'arriver et d'évoluer de façon indépendante des espèces du continent.
    Mais il y a aussi des espèces endémiques sur le continent.
    Par exemple une centaurée (plante) est endémique du massif de la Clappe...

    Les espèces endémiques sont des espèces très localisées, en faibles effectif souvent, donc plus fragiles aux perturbations. Ca ne veut pas nécessairement dire qu'elles sont en voie d'extinction (si elles se trouvent dans un milieu stable et protégé, par exemple en milieu souterrain, elle peuvent très bien se porter bien).

    K.oala
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    ksb666

    Bonjour !
    c' est quoi une espece endémique ?

    SVP, lisez les deux messages précédents, et vous y trouverez la réponse à votre question...
    coco

  11. #10
    invitebe767243

    Merci

    Et pourtant je le savais, mais bon là totalement sorti de mon esprit

    On peut donc dire que l'homme est une espèce endémique au niveau de l'univers ?!!

  12. #11
    invite475cc020

    Cool Re : espèces endémiques ???

    Une petite précision pour Blackpanther : le nautile n'est pas une espèce fossile, il existe encore de nombreux spécimens biens vivants. Mais on peut tout de même le classer dans les fossiles vivants compte tenu de l'ancienneté de cette espèce sur terre.

  13. #12
    ksb666

    Re : espèces endémiques ???

    Le nautile est meme l' ancetre de l'amonite !!!! Coco, just' une chose, je préfère que l' on me tutois, à moins que tu parlais à tout le monde. Une fois, je suis aller en Noirmoutier, je crois qu' il existe des espèces de turbots et de bar endémique à ce lieu. Sinon, la salicorne, cette espèce d'algue, c'est endémique ou pas ?

  14. #13
    kinette

    Re : espèces endémiques ???

    Citation Envoyé par Athaniel
    Une petite précision pour Blackpanther : le nautile n'est pas une espèce fossile, il existe encore de nombreux spécimens biens vivants. Mais on peut tout de même le classer dans les fossiles vivants compte tenu de l'ancienneté de cette espèce sur terre.
    Bonjour,
    Personnellement je n'aime pas ce terme de "fossile vivant", qui entraîne beaucoup d'erreurs et de misconceptions. On nomme généralement "fossile vivant des espèces dont on trouve des traces morphologiques identiques dans les registres fossiles. Ca ne signifie pas que l'évolution se soit arrêtée pour ces espèces (au niveau de l'ADN, au niveau enzymatique, physiologique, etc... il y a certainement eu des évolutions).

    Le nautile est meme l' ancetre de l'amonite !!!!
    C'est vrai?

    Sinon, la salicorne, cette espèce d'algue, c'est endémique ou pas ?
    La salicorne n'est pas une algue, mais bien une plante à fleurs (pas très belles mais bien réelles) de la famille des salsolacées (dixit ma bonne vieille flore Bonnier, il est possible qu'une réforme de la systématique soit passée par là...). Ce sont des plantes adaptées aux milieux saumâtres, dont il existe plusieurs espèces (on conserve et consomme parfois les jeunes pousses acidulées et alées à la manière des cornichons). Une des espèces de ma flore, Salicornia herbacea est notée présente dans les marais salés de la Lorraine (on peut donc penser que si elle est restreinte à cette zone elle est endémique de cette zone).
    Le problème du terme endémique est qu'il est généralement utilisé pour des aires de répartitions réduites, mais on peut parfois lire "endémique de Méditerranée", ce qui couvre tout de même une zone importante!!!

    K. monspessuliensis
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    John78

    Re : espèces endémiques ???

    Citation Envoyé par ksb666
    Une fois, je suis aller en Noirmoutier, je crois qu' il existe des espèces de turbots et de bar endémique à ce lieu.

    Pour le turbot, ca m'étonnerais très fortement, a vérifier. Pour le bar,il y a bien le bar moucheté encore appelé "pigue" dans le sudouest, qui est un petit bar avec des points noirs sur les écailles du dos principalement. Mais il est présent sur les rivages de l'atlantique depuis les cotes de Charentes jusqu'a l'Afrique du nord, pas vraiment endémique... Par contre il y a surement des recettes de cuisines endémiques à Noirmoutier pour ces 2 poiscailles...

    Concernant les oiseaux endémiques en France, il y en a qu'un voire deux en France localisé en Corse : la Sitelle corse (famille : Sittidae) dans les forets de pins et éventuellement le Venturons Corse (famille : fringillidae = "passereau") en altitude (qui est parfois considéré comme une sous-espèce). J'en connais pas d'autre...

    A+
    John

  16. #15
    invitecdf1035c

    Re : espèces endémiques ???

    Citation Envoyé par kinette
    C'est vrai?
    Non Le nautile et l'ammonite dérivent tous deux d'ancêtres à coquille droite : ils ont chacun réalisé l'enroulement indépendamment.

    J'ai cherché un arbre évolutif des céphalopodes sur le Net et je n'ai rien trouvé de moins technique que ça : http://www.palaeos.com/Invertebrates...cladogram.html Bon, on peut quand même voir à quoi ressemblait l'ancêtre commun des nautiles et des ammonites : http://www.palaeos.com/Invertebrates...sleroceratidae

  17. #16
    Guillmot

    Re : espèces endémiques ???

    Hello !

    En oiseaux endémiques on peut rajouter la Sterne de Dougall (Laridé) (département du Finistère).

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  18. #17
    John78

    Re : espèces endémiques ???

    Citation Envoyé par Guil
    Hello !

    En oiseaux endémiques on peut rajouter la Sterne de Dougall (Laridé) (département du Finistère).

    @+
    Guil'
    Les Sternes étant migratrices ca m'étonnerais beaucoup, après vérification se n'est pas une espèce endémique :

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/chara...e.dougall.html

    Se n'est pas non plus un Laridé commes les Goélands, mais un Sternidé.

    ...

    A+
    John

  19. #18
    Guillmot

    Re : espèces endémiques ???

    Hello

    Cette info ne correspond pas à mes sources; je vérifierai dans les listes officielles le statut dès que j'aurai un moment.

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  20. #19
    Guillmot

    Re : espèces endémiques ???

    Re-hello

    j'ai confirmation de tes dires sur l'ouvrage "Oiseaux menacés et espèces à surveiller de France" (collectif LPO & autres)

    La sterne de Dougall n'est pas uniquement localisée en baie de Morlaix pour la France, bien que les deux autres sites mineurs restent en Bretagne. J'ai du blanco à tartiner sur des posters...

    Oui sternidé, bien sûr. Journées dures en ce moment...
    Compte à supprimer

  21. #20
    Guillmot

    Re : espèces endémiques ???

    Se n'est pas non plus un Laridé commes les Goélands, mais un Sternidé.
    Je confirme mes dires; une fois mon café avalé (non je ne me laisserai pas sombrer ma mémoire dans ma fatigue ) ... J'ai Laridé pour la famille. (Svensson, Mullarney & Zetterström, 1999)

    Géroudet & Cuisin précisent quant à eux:

    Laridés: famille comprise dans l'ordre des Charadriiformes (ou Laro-Limicoles), avec comme sous-familles:

    -Larinés (mouettes et goélands)
    -Sterninés (sternes)
    -Stercorariinés (Labbes)

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  22. #21
    John78

    Re : espèces endémiques ???

    Ok Guil on va pas se facher pour ça, 1 ordre, 1 famille et 3 sous-familles, ou bien 1 ordre et 3 familles, pour moi qui suis un tenant des sytématiques phylogénétiques, ca change pas grand chose...
    Merci de l'info.

    A+
    John

  23. #22
    ksb666

    Re : espèces endémiques ???

    C 'est vraiemant embétant la systematique, hein ?!

    Pour la nautile et l' amonite, ils sont pas directement lié, c 'est sure. Mais dans un plan cladographique, l' amonite décline des nautiles, meme si les premières nautiles ne ressemblent guerre à leur descendantes..... Quoique, vous avez peut etre raison, c' est mon maitre stagiaire qui a du se trompé.

    Euh, la salicorne, c' était aussi à Noimoutier. Endémique à la france, ou bien plutot à l' origine, ???

  24. #23
    Guillmot

    Re : espèces endémiques ???

    Meuh non bien sûr C'était juste intéressant je trouve de vérifier l'info !

    Je me demandais si un charmant vert plat, ou Plathelminthe, Convoluta roscoffensis, était vraiment endémique à la région de Roscoff ?

    Ce Turbellarié est un organisme symbiotique avec des micro-algues, à la biologie très intéressante !

    Voir photo: http://www.konig-photo.com/Francais/...v=8171&Rub=476

    @+
    Guil'
    Compte à supprimer

  25. #24
    Guillmot

    Re : espèces endémiques ???

    Citation Envoyé par ksb666
    Euh, la salicorne, c' était aussi à Noimoutier. Endémique à la france, ou bien plutot à l' origine, ???
    La salicorne (Chénopodiacée) est commune sur les côtes françaises (manche, atlantique, méditerrannée); je ne pense pas qu'elle soit endémique (ou alors une espèce particulière de salicorne ?).

    La répartition des Salicornia semble mondiale, comme en témoigne ce site :

    Citation Envoyé par Agriculture et agroalimentaire Canada
    Salicornia rubra A. Nelson

    Salicornia europaea var. prona (Lunell) B. Boivin
    Salicornia europaea subsp. rubra (A. Nelson) Breitung
    salicorne rouge*, corail, passe-pierre.
    red samphire*, chickenclaws, glasswort, samphire, sand-fire.
    Répartition : NT YK AK MB SK AB BC
    Indigène.
    Annuel; vasières et rivages salés; commun.
    Cartes : Hultén, 1968, p. 401; Hultén et Fries, 1986, carte 702, p. 351.

    http://res2.agr.ca/ecorc/weeds_herbes/fam30_f.htm
    Compte à supprimer

  26. #25
    invite601ac804

    Re : espèces endémiques ???

    Salut Guil

    Citation Envoyé par Guil
    La sterne de Dougall n'est pas uniquement localisée en baie de Morlaix pour la France, bien que les deux autres sites mineurs restent en Bretagne. J'ai du blanco à tartiner sur des posters...
    La Sterne de Dougall n'est même pas limitée à la Bretagne (tant pis pour l'égo des bretons
    On la trouve aussi dans les îles britanniques (ça aurait encore pu le faire )
    Mais également au Açores. Une sous-espèce, du moins considérée comme telle ? (bangsi) occupe une aire encore plus vaste. Donc ni endémique, ni bretonne.

    Concernant les Salicornes on trouve en fait deux espèces en Lorraine
    la Salicorne rameuse Salicornia appressa pas endémique (c'est celle de la flore de Kinette)
    la Salicorne de Vic Salicornia emerici var. vicensis, celle là est endémique. Mais il s'agit plutôt dans ce cas précis d'une sous-espèce endémique. Bon ! les notions d'espèces...il y aurait long à dire...
    Kinette, il est peut être quand même temps de changer de flore...
    Bufo v

  27. #26
    Guillmot

    Re : espèces endémiques ???

    La Sterne de Dougall n'est même pas limitée à la Bretagne (tant pis pour l'égo des bretons
    J'avais pourtant précisé pour la France
    Compte à supprimer

  28. #27
    invite601ac804

    Re : espèces endémiques ???

    Mes excuses, mille sabords !
    je ne l'avais pas interprété dans ce sens là...

    Par contre je crois me souvenir qu'il existe bien des espèces endémiques sur certaines petites îles au large de la Bretagne (lacertidés, et peut être plantes ?)
    Je connais très mal cette merrrveilleuse région, mais si je retrouve les infos, c'est promis je les signale.
    @+
    Bufo v

  29. #28
    Guillmot

    Re : espèces endémiques ???

    Sans rancunes bien sûr

    Cette espèce devrait t'intéresser:

    La Narcisse des Glénans Narcissus triandus capax (Amaryllidacée).

    C'est un taxon endémique à l'archipel...

    http://perso.wanadoo.fr/leost/Fouesnant/foen_014.htm
    http://ccrijsp.mnhn.fr/cbnbp/flo_fiche.jsp?id=13660

    Pour la Bretagne, je ne peux que t'inviter à découvrir cette région, riche en surprises et petit paradis pour naturalistes (oui, mais y'a plein d'autres coins bien aussi )

    Guil'
    Compte à supprimer

  30. #29
    kinette

    Re : espèces endémiques ???

    la Salicorne de Vic Salicornia emerici var. vicensis, celle là est endémique. Mais il s'agit plutôt dans ce cas précis d'une sous-espèce endémique. Bon ! les notions d'espèces...il y aurait long à dire...
    Effectivement, si on commence à parler d'endémisme des sous-espèces, on n'a plus fini...

    Kinette, il est peut être quand même temps de changer de flore...
    Tsss tsss, j'avais que celle-là sous la main au boulot (ben oui, on a fait bosser nos étudiants de floristiques sur le Bonnier, qui est quand même suffisamment simple pour commencer).
    Sinon j'ai investit dans un bonne vieille Fournier (je sais c'est pas tout neuf non plus) et je complète avec la Flore Illustrée de Blamey-Wilson (non je n'ai pas honte!) et les flores de chez Delachaud pour la région méditerranéenne et les régions de montagne (non, je n'ai encore pas honte).

    K.erguelen
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  31. #30
    invite601ac804

    Re : espèces endémiques ???

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par kinette
    Effectivement, si on commence à parler d'endémisme des sous-espèces, on n'a plus fini...
    En fait ils (les botanistes) discutent encore sur son statut d'espèce ou de sous-espèce. C'est pas moi qui vais les aider...

    sur le Bonnier, qui est quand même suffisamment simple pour commencer).
    J'ai débuté avec ça aussi, jusqu'à ce que m'aperçoive des regards en coin et des sourires ironiques des botanistes...
    Et c'est un peu énervant, d'autant plus que les autres sont bien plus complexes d'utilisation. re
    En fait c'est la nomenclature qui change sans cesse, une chatte n'y retrouverait pas ses gorets. De ce point de vue là, "la Bonnier" est complètement à l'ouest.

    Très cordialement
    Bufo v

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. especes utiles
    Par invitea9e0e611 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 19h21
  2. Espèces invasives
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 19h31
  3. espèces invasives
    Par Jiav dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2007, 16h07
  4. Especes Chimiques
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...