Especes Chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Especes Chimiques



  1. #1
    invite693d963c

    Especes Chimiques


    ------

    Bonjour, Je suis de retour, Je n'ai pas posté epuis très longtemps.

    Je me pose souvent certaines questions :
    1)
    Est ce que , par exemple, un sirop de menthe, les constituant peuvent exister indépendamment des autres ?

    2)
    Si je fait artisanalement mon sirop de menthe ( saccharose, eau, sirop de glucose, arome naturel, colorants ) est ce que le melange peut avoir la meme couleur , le gout et lodeur d'un sirop du commerce ?

    3)Comment je peux demontrer que de l'eau distilé ne contient que de "l'eau" et pas d'ions.. ( méthode température d'ébullition ?)

    4) quels ions on trouve dans un mélange de clhorure de magnésium et de clhorure de sodium? Est ce que des ions interviennet dans la preparation du sirop de menthe?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Especes Chimiques

    Message déplacé.

  3. #3
    Bruno

    Re : Especes Chimiques

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    1)
    Est ce que , par exemple, un sirop de menthe, les constituant peuvent exister indépendamment des autres
    Je comprends pas ce que tu veux dire ??
    2)
    Si je fait artisanalement mon sirop de menthe ( saccharose, eau, sirop de glucose, arome naturel, colorants ) est ce que le melange peut avoir la meme couleur , le gout et lodeur d'un sirop du commerce ?
    Ben si tu prends en compte tous les ajouts effectués par les industriels (colorants, conservateurs, etc..) t'auras pas vraiment la même chose..
    3)Comment je peux demontrer que de l'eau distilé ne contient que de "l'eau" et pas d'ions.. ( méthode température d'ébullition ?)
    Même l'eau distillée contient une faible proportion (mais existante) d'ions OH- et H+ c'est pour ça qu'elle conduit légèrement le courant.

    4) quels ions on trouve dans un mélange de clhorure de magnésium et de clhorure de sodium? Est ce que des ions interviennet dans la preparation du sirop de menthe?
    Si elles sont aqueusestu obtiendras une solution contenant pour 3 ions Cl-, 1 ion Mg2+ et 1 ion Na+, le MgCl2 et le NaCl étant des substances très solubles.

    Cordialement,
    Bruno

  4. #4
    invite693d963c

    Re : Especes Chimiques

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Je comprends pas ce que tu veux dire ??

    Je reformule ma question 1)

    Saccharose - eau- sirop de glucose- arome naturel- colorant : E102,E131

    Chacun des six constituants présents de le sirop peux il exister indépendamment des autres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : Especes Chimiques

    Salut!

    Donc tu veux savoir si chacune de ces choses existe à l'état pur, isolé,.. ??

    Ben oui l'eau existe bien séparemment non ? Tu n'est pas obligé d'acheter du sirop pour obtenir de l'eau.

    Le saccharose pur existe aussi (c'est le sucre qu'on produit à partir de la betterave ou de la canne à sucre).

    Le sirop de glucose est lui-même un mélange de plusieures choses mais tu peut en obtenir du "pur" dans le commerce.

    Quant aux aromes naturels et aux colorants tu peux aussi les trouver dans une grande surface.

    Voilà j'espère avoir répondu à ta question

  7. #6
    chr57

    Re : Especes Chimiques

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message


    1)
    Est ce que , par exemple, un sirop de menthe, les constituant peuvent exister indépendamment des autres ?
    Salut,
    en spé p/c term, le 1er TP qu'on a fait concerne justement le sirop de menthe et l'extraction de ses colorants.
    Comme te l'as dit Bruno, ces constituants peuvent exister indépendamment.
    Si tu veux en savoir un peu plus sur le mode opératoire: en gros, on a mélangé de la laine naturelle et ammoniac, puis acidifier et enfin ajouté le sirop (après avoir retiré le sucre).
    Puis extraction des colorants de la laine, et chromatographie pour comparer avec les colorants E102 et E131.

    Voila
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  8. #7
    invite693d963c

    Re : Especes Chimiques

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message

    Ben si tu prends en compte tous les ajouts effectués par les industriels (colorants, conservateurs, etc..) t'auras pas vraiment la même chose..



    Je voulais savoir pourquoi ?

  9. #8
    invite693d963c

    Re : Especes Chimiques

    et je voulais savoir sur un comprimé d'aspirine,

    bicarbonate de sodium (99%)
    benzoate de sodium (99%)
    acide ascorbique (99.5%)


    En gros il n'y a jamais 100% d'un espèce chimique donc est cela veut dire qu'on mon comprimé d'apirine contient plus de 3 espèce chimique ?

  10. #9
    Bruno

    Re : Especes Chimiques

    Citation Envoyé par MagStellon Voir le message
    bicarbonate de sodium (99%)
    benzoate de sodium (99%)
    acide ascorbique (99.5%)
    Ah ben oui en effet il a pas été très malin le type qui a écrit ça..

    Je voulais savoir pourquoi ?
    Ben ce sera pas la même chose car le fait que les industriels véreux ajoutent des substances telles que les conservateur fait que c'est pas la même chose qu'un bon sirop fait artisanalement ya rien à comprendre c'est pas la même chose tout comme une pomme cultivée aux pesticides n'est pas la même que la pomme que tu vas cueillir dans ton jardin.

Discussions similaires

  1. Espèces invasives
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 19h31
  2. espèces chimiques corrosvies
    Par invite3a6abc47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 10h29
  3. Comment séparer deux espèces chimiques d'une solution ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2006, 19h00
  4. Reconnaitre des especes chimiques
    Par invite02140d31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 19h43
  5. espèces endémiques ???
    Par invitec4b43ae0 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/01/2005, 11h26