[Génétique] Analyse Génétique (Mendel)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse Génétique (Mendel)



  1. #1
    invite6cde8503

    Exclamation Analyse Génétique (Mendel)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier la génétique en ce moment et en faisant un exercice je me heurte à un problème auquel je ne sais pas répondre.

    Je vous explique mon soucis.

    On me dit :

    Que chez une plante hermaphrodite, on a isolé un exemplaire à feuille tachetées, que nous avons laissé s'autoféconder. Dans la descendance on obtient 91 plantes à feuilles tachetées et 29 à feuilles immaculées. Mon hypothèse est donc que ces plantes sont hétérozygote avec un allèle dominant T et un récessif t (immaculé). Car j'obtiens 75% de tachetés et 25% d'immaculés.

    Mon soucis vient après.

    On a isolé dans la nature un autre exemplaire de cette plante hermaphrodite à feuilles immaculées. Que nous avons également laissé s'autoféconder. Toute la descendance est à feuilles immaculées. Ensuite ! On croise ces nouveaux exemplaires à feuilles immaculées avec ceux obtenus lors de la première analyse. Et là surprise ! toute la descendance est à feuilles tachetées....

    Ce que je ne comprends pas c'est que les individus immaculés sont forcement des homozygotes récessifs (t,t) et que ceux que l'on a isolé sont forcement aussi des homozygotes récessifs (t,t) pour qu'ils puissent donner que des immaculés...

    Comment un croisement (t,t) X (t,t) peut me donner un 100% T ?? Il y a quelque chose qui m'a échappé, si vous pouvez me donner un coup de main, ce serait super sympa !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite6cde8503

    Re : Analyse Génétique (Mendel)

    Etant encore sur le sujet. J'ai une hypothèse qui me vient à l'esprit. L'individu second que nous avons isolé et fait reproduire a peut être ces allèles codant pour "immaculé" qui sont dominants et ceux pour "tacheté" qui sont récessif et du coup là ca marcherai...

    Mais est ce possible d'avoir dans une population de la même espèce d'avoir certains qui on les allèles dominants pour "immaculé" et pour d'autres qui ont dominants pour "tacheté" ? Pour moi tacheté = dominant et récessif = immaculé pour tous...

  3. #3
    invitea944ae21

    Re : Analyse Génétique (Mendel)

    je pense que tu as raison en ce qui concerne l'allèle dominant et recessif, il est fort peu probable en revanche que les allèles changent de propriété entre les deux plantes (suite à ton second msg...)

    es tu bien sur que le croisement ce fait sur la plante de la génération F0 et pas plutot sur la génération F1 homozygote (t,t) ce qui expliquerait les résultats?

  4. #4
    invite6cde8503

    Re : Analyse Génétique (Mendel)

    Merci pour la réponse.

    En fait, on choisi une nouvelle plante de la même espèce dans la nature qui est immaculée donc forcement (t,t) et c'est vérifier car après autofécondation en labo on obtient 100% d'immaculé donc des (t,t). Et ces derniers on les croise avec ceux (les immaculés) obtenus dans la première analyse. Soit les 25 % (F1) descendants du croisement (T,t) x (T,t) et les 50 % du croisement (Parentaux (T,t)) x (F1(t,t)).

    Et à cela on obtient 100% de (T,T) / (T,t) Tachetées

    On me demande d'annoncer une hypothèse expliquant le résultat mais... je vois pas... peut etre que les (t,t) ne sont pas des lignées pures donc du coup il y a réapparition du dominant T la génération d'aprés ? mais quand même pour que ca fasse 100% il doit bien y avoir une explication claire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cde8503

    Re : Analyse Génétique (Mendel)

    1) Croisement de deux hétérozygotes (Pere T,t et Mere T,t)

    ---------T t

    T-------TT Tt

    t-------Tt tt

    J'ai bien 75% de tachetées (TT / Tt) et 25 % d'immaculées (t,t)



    2) Croisement du même père (T,t) que dans 1) avec l'immaculée (t,t) F1

    ---------t t

    T-------Tt Tt

    t--------tt tt

    J'ai bien 50% de tachetées et 50% d'immaculées



    3) Croisement d'un nouveau parent Lignée pure homozygote recessif (t,t) avec les immaculés des croisement 1) et 2)

    ---------t t

    t--------tt tt

    t--------tt tt

    Théoriquement j'obtiens 100% d'immaculées..... et expérimentalement j'obtiens 100% de tachetées donc ... il y a un hique

  7. #6
    invite6cde8503

    Re : Analyse Génétique (Mendel)

    J'ai la réponse à ma question,

    Il y a en fait deux gènes à deux allèles, alors que je faisais mon exo avec ma première hypothèse qui était 1 gène à deux allèles.

    On a donc l'immaculé : t2t2 T1t1 ou t2t2 T1T1 et l'autre T2T2 t1t1 ou T2t2 t1t1. Voila ce croisement donne bien des dominants T (tachetées)

    Bravo à moi même !

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Analyse Génétique (Mendel)

    Le hic, ne serait-ce pas plutôt qu'on aurait le même gène mais trois allèles ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Exercice] génétique de Mendel
    Par invite0a410857 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2011, 14h16
  2. [Exercice] [génétique]Les lois Mendel
    Par invite7847de39 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 10h21
  3. [Génétique] Mendel
    Par invite456b4d92 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 11h28
  4. [Génétique] Help! tp génétique, analyse clonage
    Par invite92cf7268 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/05/2008, 20h35
  5. BTS Analyse bio, spé génétique, veux etre véto!
    Par invite0cdcdca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...