[Biologie Moléculaire] Elements cis et épissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Elements cis et épissage



  1. #1
    invite41b90f58

    Elements cis et épissage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question dans mes annales de biologie moléculaire (je suis en Licence 1 de biologie) et je ne trouve la réponse nul part, ni sur internet ni dans mes cours. Peut-être pourriez vous m'aider ?

    voici la question :

    Dans quel compartiment a lieu l'épissage (le noyau n'est ce pas ?) et quels sont les éléments cis, présents dans les introns qui sont reconnus par la machinerie d'épissage ?

    Je comprend bien ce que l'on me demande mais je ne vois pas du tout quelle est la réponse...

    Merci beaucoup à tous!

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Elements cis et épissage

    Bon même si tu n'as pas du aller encore trop loin dans le mécanisme de l'épissage, tu dois bien te douter que l'intron est reconnu par le spliceosome (machinerie d'épissage). Et pour que la reconnaissance soit effective et correcte/précise, cet intron doit porter un signal qui permette de le distinguer des exons.

    Dans ton intron tu as en 5' un GU, en 3' un AG et en remontant à partir du 3' vers le 5' tu vas avoir une séquence riche en pyrimidines jusqu'à atteindre un A qui est le point de branchement sur lequel la première trans-estérification (le G du 5' sur le A point de branchement) aura lieu....bref.

    Tu as juste à retenir ces 5 letttres : 5'GU..........A..(pyrimidines +++)..AG 3'.

    Voila, la base de l'épissage

  3. #3
    invite41b90f58

    Re : Elements cis et épissage

    Oui effectivement je ne suis pas allée bien loin dans le mécanisme de l'épissage.
    Votre réponse est très clair en tout cas merci beaucoup.
    Donc ces régions cis sont les fameuses "5lettres" que vous venez de me décrire c'est bien ca ?

  4. #4
    Hellbly

    Re : Elements cis et épissage