[Biologie Moléculaire] Elements cis et épissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Elements cis et épissage



  1. #1
    invite41b90f58

    Elements cis et épissage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question dans mes annales de biologie moléculaire (je suis en Licence 1 de biologie) et je ne trouve la réponse nul part, ni sur internet ni dans mes cours. Peut-être pourriez vous m'aider ?

    voici la question :

    Dans quel compartiment a lieu l'épissage (le noyau n'est ce pas ?) et quels sont les éléments cis, présents dans les introns qui sont reconnus par la machinerie d'épissage ?

    Je comprend bien ce que l'on me demande mais je ne vois pas du tout quelle est la réponse...

    Merci beaucoup à tous!

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Elements cis et épissage

    Bon même si tu n'as pas du aller encore trop loin dans le mécanisme de l'épissage, tu dois bien te douter que l'intron est reconnu par le spliceosome (machinerie d'épissage). Et pour que la reconnaissance soit effective et correcte/précise, cet intron doit porter un signal qui permette de le distinguer des exons.

    Dans ton intron tu as en 5' un GU, en 3' un AG et en remontant à partir du 3' vers le 5' tu vas avoir une séquence riche en pyrimidines jusqu'à atteindre un A qui est le point de branchement sur lequel la première trans-estérification (le G du 5' sur le A point de branchement) aura lieu....bref.

    Tu as juste à retenir ces 5 letttres : 5'GU..........A..(pyrimidines +++)..AG 3'.

    Voila, la base de l'épissage

  3. #3
    invite41b90f58

    Re : Elements cis et épissage

    Oui effectivement je ne suis pas allée bien loin dans le mécanisme de l'épissage.
    Votre réponse est très clair en tout cas merci beaucoup.
    Donc ces régions cis sont les fameuses "5lettres" que vous venez de me décrire c'est bien ca ?

  4. #4
    Hellbly

    Re : Elements cis et épissage

    D'après moi et si j'ai bien compris votre question, ces 5 lettres sont ce qu'on attend de vous
    (Peut-être un petit retour sur vos cours magistraux de biologie moléculaire vous aiderait à préciser le niveau que l'on attend de vous...mais je doute que cela aille au delà de ces 5 lettres).
    Bon courage pour les examens terminaux

    (quant au compartiment, je confirme le noyau !)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Epissage et épissage altérnatif
    Par invite044d2a3f dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 16h40
  2. épissage
    Par flipote dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2011, 07h17
  3. [Biologie Moléculaire] différence entre éléments de réponse et éléments cis-régulateurs
    Par invitee758a150 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2011, 20h52
  4. [Biologie Cellulaire] Epissage
    Par invite30157012 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 18h57
  5. Epissage...
    Par invite43050e88 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 20h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...