cellules souches "ombilicales"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

cellules souches "ombilicales"



  1. #1
    juudku

    cellules souches "ombilicales"


    ------

    Bonjour,
    Je viens de lire un article qui m'a laissé perplexe.

    Première question, c'est bien le sang qui circulait dans le cordon qui est prélevé puis stocké, pas le cordon lui-même non ? Et est-ce que c'est suffisant croyez-vous pour, le cas échéant, le traitement d'un leucémie par exemple, ou est-ce qu'on peut également prélever des cellules souches d'une autre "source" (clonage par exemple)?
    Ma dernière question concerne le nombre de prélèvements faits en France, est-ce que c'est quelque chose qu'on conseille de aire? Le fait-on souvent?
    Je dis ça parce que j'en savais rien, et que ça semble important tout de même.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite95a976f4

    Re : cellules souches "ombilicales"

    le "sang de cordon" comprend également le sang qui se trouve dans le placenta avec entre 150 et 400ml si mes souvenirs sont bons. C'est bien le sang qu'on prélève et pas le cordon lui même. il est très riche (si on compare aux sang normal) en cellules souches hématopoïétique s.

    En France, je sais qu'il existe des maternités où l'on demandent aux parents si ils acceptent que le sang de cordon de leur enfant (qui sinon est jeté!) soit prélevé et mis dans la banque de sang de cordon nationale (donc pas à leur nom contrairement à l'article - par contre c'est gratuit) pour être utilisé pour les greffes pour les enfants leucémiques. Dans ce cadre, seuls les plus gros prélèvements sont conservés.

    J'imagine qu'il existe également la possibilité du prélèvement et du stockage payant en France comme aux US ou en Grande-Bretagne.

    Le sang de cordon a des avantages non négligeables par rapport aux autres sources de cellules souches hématopoïétique s. En particulier la compatibilité HLA n'a pas besoin d'être aussi parfaite que lors des greffes de moelle osseuse il y a moins de risque de rejets.
    Les cellules souches de sang de cordon sont utilisées pour les greffes chez les enfants leucémiques. Pour les adultes, je sais que des essais avez été faits mais je ne me souviens plus des résultats. je crois qu'il avait été nécessaire de mélanger plusieurs prélèvements pour avoir suffisamment de cellules.

    pour les cellules souches hématopoïétique s d'autres sources : il y a la moelle osseuse et la cytaphérèse (quand on force les cellules souche à passer dans la circulation sanguine et qu'on les récupère).

    Si on par sur l'article et le stockage privé, l'avantage c'est que, en cas de leucémie, l'enfant peut être traiter avec ses propres cellules saines alors que toutes les autres sources (Moelle osseuse et cytaphérèse du même enfant sont contaminées par les cellules leucémiques). Il n'y a donc aucun risque de rejet.

    Concernant le clonage:
    un premier point : on est encore loin de pouvoir faire du clonage thérapeutique en clinique (accessible aux malades). Les premières expériences commencent seulement et c'est pas facile!!! Les cellules souches embryonnaires ne peuvent pas être utilisées directement à la place d'une greffe de cellules souches hématopoïétique s.
    Cependant, on peut obtenir des cellules sanguines à partir de ces cellules souches embryonnaires (obtenues par clonage ou non) mais on ne sait pas exactement à quel moment de la différenciation on obtient les cellules souches hématopoïétique s (celles qui sont importantes pour la greffe) et donc si on pourrait les utiliser pour des greffes.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide : Construction d'une cellules "techno-écologiques"
    Par invite75f25000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 14h57
  2. Cellules photovoltaïques " Principe "
    Par invite024677ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2004, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...