Confusion entre les différents ARN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Confusion entre les différents ARN



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Confusion entre les différents ARN


    ------

    Bonjour!

    Je suis en révisions pour l'examen de cytologie mais je confonds un peu les différents ARN qui existent au sein de la cellule.

    Pour passer de l'ADN à l'ARN on fait une transcription grâce à l'ADN polymérase1.
    Ensuite on fait une nouvelle transcription de cet ARN en un nouvel ARN mais lequel? avec l'ARNpolymérase1?
    Je dirais ARNmessager puisque l'ARN de transfert a pour rôle d'amener l'acide aminé correspondant à l'anticodon.
    Par contre quand on passe d'ARN messager à des protéines on parle de traduction, c'est bien ça?
    Après il y a aussi l'ARN
    r dans le nucléole au niveau des organisateurs nucloéolaires.
    Merci de votre aide.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : Confusion entre les différents ARN

    salut
    Alors, l'ADN est transcrit en ARN par une RNA polymerase DNA dependante, c'est à dire que c'est une enzyme qui est capable de prendre un brin d'ADN comme matrice et de fabriquer à partir de celui ci un brin d'ARN complementaire.

    Ce brin d'ARN est appelé pré-ARNm chez les eucaryotes et ARNm chez les procaryotes. Chez les eucaryotes, ce pré-ARNm va etre epissé pour devenir un ARNm.

    Cet ARNm va ensuite etre traduit en proteine par le ribosome (constitué d'ARN ribosomal (ARNr 5S, 23S et 16S chez les procaryotes) et de diverses proteines).

    Les differents Acides aminés utilisés lors de la traduction sont portés par des ARN de transfert (ARNt) avant d'etre incorporé a la nouvelle proteine dans le centre actif du ribosome.

    Voila, j'espere que je suis assez clair.
    A+

  3. #3
    invite1cfef7cf

    Re : Confusion entre les différents ARN

    Merci beaucoup, ça s'éclaircit maintenant.
    Et quand on parle d'ARN polymérase2, c'est pour quoi?
    Je sais qu'il y a également une transcription d'un ARN négatif non utilisable directement en ARN positif (chez les virus peut être?), elle se fait par l'intermédiaire de quelle enzyme?

    Merci d'avance.

  4. #4
    P'tite_fleur

    Re : Confusion entre les différents ARN

    Petite précision (juste pour être sûre que tu as bien compris) : l'épissage n'est PAS une synthèse, mais une sorte d'édition : on coupe un bout (intron, non codant) et on recolle les deux morceaux (exons, codant).

    Et les ribosomes sont des complexes contenant des protéines et une troisième sorte d'ARN : les ARN ribosomiques, ou ARNr.

    Donc pour résumer : l'ARN messager (ARNm) est pris en charge par les ribosomes contenant des ARN ribosomiques (ARNr) pour synthétiser des protéines avec l'intervention des ARN de transport (ARNt)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Confusion entre les différents ARN

    chez les eucaryotes il y a 3 RNA polymerases qui ont la meme fonction (ADN--> ARN) mais dont les genes ciblés sont differents.
    Pour la transcription d'un brin d'ARN negatif, je n'ai jamais entendu ca autre part que chez les virus. Dans ce cas, il me semble que l'enzyme est une RNA polymerase RNA dependante. Chez certains virus tu as aussi une enzyme capable de faire ARN-->ADN, c'est une transcriptase inverse.

  7. #6
    invite1cfef7cf

    Re : Confusion entre les différents ARN

    Merci Gorben,

    Et pour mon message sur le devenir des protéines un peu plus bas dans le forum, t'as des réponseS?
    Merci

  8. #7
    P'tite_fleur

    Re : Confusion entre les différents ARN

    Citation Envoyé par gorben
    Pour la transcription d'un brin d'ARN negatif, je n'ai jamais entendu ca autre part que chez les virus.
    Il y a le cas des siRNA avec Dicer etc. (RNAi). C'est le nouveau truc à la mode, on arrête pas d'en parler au labo

    Pour les protéines, désolée, je fais de la génomique, pas de la bio cell
    Dernière modification par P'tite_fleur ; 07/12/2005 à 17h43.

  9. #8
    gorben

    Re : Confusion entre les différents ARN

    je me suis mal exprimé, je voulais dire que autre part que dans les virus, on a pas connaissance d'un passage par un ARN negatif lors de la transcription/traduction.

    Les RNAi sont utilisés à des fins de regulation post transcriptionnelle uniquement et ne codent pour rien (enfin si je suis au point dans mes connaissances )

Discussions similaires

  1. calibration entre différents run en QPCR
    Par invite1bcc312f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2010, 22h15
  2. [Biochimie] Quelle est la différence entre ADN et ARN?
    Par pseudoas dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2009, 14h43
  3. Problème de confusion entre alpha et epsilon
    Par invitea9c37864 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 11h10
  4. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 17h52
  5. Vi dA/dt, confusion entre les termes!
    Par invite561ac635 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...