[Immunologie] système immunitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

système immunitaire



  1. #1
    isa2721

    système immunitaire


    ------

    bonjour,

    je suis une maman d'un enfant qui est en 3ème pourriez-vous m'aider à répondre à cette question

    rechercher ce que l'on appelle le système immunitaire en précisant les différents éléments qui le composent

    je vous remercie d'avance pour cette aide

    -----

  2. #2
    Benax

    Re : système immunitaire

    Bonjour,
    Sujet très vaste qu'est le système immunitaire, je n'ai pas le temps de vous donner une réponse à la fois assez synthétique et précise je pense que quelqu'un d'autre s'en chargera mais voici quelques liens
    Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_immunitaire
    Episode de il était une foi la vie sur le système immunitaire! c'est pour les enfant peu être un peu plus petit que les 3èmes mais c'est très ludique et on apprend forcément des choses!
    part1: http://www.youtube.com/watch?v=nIPv6ZziigY
    part2: http://www.youtube.com/watch?v=hKPUV...feature=relmfu
    part3: http://www.youtube.com/watch?v=SIBxO...feature=fvwrel

  3. #3
    antberkik

    Re : système immunitaire

    bonjour,
    le systeme immunitaire comprend les cellules qui sont capablent de proteger le corps contre des elements (cellules ou molecules telles les toxines) qui font parti du non soi c'est a dire qui sont etrangers au corps.
    ces cellules du systeme immunitaire sont les leucocytes et leurs derives...
    - les leucocytes comprennent en gros les lymphocyte (T et B), les granulocytes (eosinophile, basophile, neutrophile) et les monocytes.
    - les derives des leucocytes sont les macrophages (certains auteurs les classent injustement dans les leucocytes; en realite ils derivent des monocytes), les plasmocytes (derives des lymphocytes B) et les mastocytes (dont on ne connait toujours pas l'origine exacte mais la plupart des scientifiques s'accordent a dire qu'ils derivent des basophiles).
    voila j'espere avoir pu vous apporter des elements de reponse.

  4. #4
    gidemartial

    Re : système immunitaire

    Bonjour madame, voici en gros ce que vous allez dire à votre enfant:
    Le système immunitaire est notre meilleur système de défense contre la maladie : il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons, tue les parasites ainsi que les cellules tumorales. Le système immunitaire est même un élément essentiel à notre survie sur terre. Invisible à l’oeil nu, il ne peut être identifié à un organe unique, et doit assurer sa présence partout dans le corps, à toute heure du jour et de la nuit.
    1-Les organes du système immunitaire:
    -La moelle osseuse et le thymus. Ces organes produisent les cellules immunitaires (les lymphocytes).
    -La rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, génitales et urinaires. C’est habituellement dans ces organes périphériques que les cellules sont appelées à réagir
    2-Les étapes de la réponse immunitaire:
    -la réponse non spécifique, qui constitue « l’immunité innée » (nommée ainsi parce qu’elle est présente dès la naissance), agit en ne tenant pas compte de la nature du micro-organisme qu’elle combat;
    -la réponse spécifique, qui confère « l’immunité acquise », passe par la reconnaissance de l’agent à attaquer et la mise en mémoire de cet événement

    Ok je pense que pour un niveau 3è(j'avoue ne pas connaitre le programme), ceci peut sembler suffisant, toutefois faudrait savoir qu'en fait la réponse immunitaire fait intervenir une cascade de réactions assez complexes, on mettrait une semaine environ pour toutes les décrire.
    Bonne pédagogie madame
    Gidemartial

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : système immunitaire

    Bonjour,

    Vous pouvez aussi lui dire que vous n'allez pas lui mâcher le travail, car il est en troisième et il est tout à fait capable de chercher tout seul comme un grand : sur internet, dans des bouquins, ...

    D'ailleurs la consigne est "rechercher" pas "faites chercher par quelqu'un d'autre et copiez une réponse toute trouvée"

  7. #6
    spectreUSS

    Re : système immunitaire

    Le système immunitaire est un sujet très vaste mais je vais t'expliquer en quoi il consiste et de quoi il est composé.

    Le système immunitaire est composé d'anticorps ,de lymphocytes T et B qui sont également appelées cellules T et
    cellules B ,les cellules T sont produites par la glande de thymus et les cellules B sont produites par la bourse de
    fabricius .
    Les lymphocytes sont les globules blancs ils mesurent environ 50 µm soit 50 fois plus gros q'une bactéries ,
    les bactéries possèdes pleins de flagelles qui favorisent sont déplacement,lorsque la phase d'infection a débutée les lymphocytes fabriques des protéines qui vont vont aller immobiliser la bactérie puis la tuer, une fois que la bactérie a été détruite par les protéines envoyées par les lymphocytes ,les macrophages viennent manger ce qu'il reste de la bactérie (c'est la même chose contre les virus) mais les anticorps ne peuvent pas contre attaquer contre les virus de catégorie 4 (ébola ,lassa ,marburg,crimée congo,etc...)
    Le virus lassa est un aréna virus et le virus ebola également (ce sont deux virus à ARN et ils provoquent des fières hémorragique) lorsqu'un sujet contaminé est détecté l'OMS (organisation mondiale de santé ) et la DSV
    (directive sociale vétérinaire) sont contactés .
    Si tu as des questions tu peux me la poser dans immunologie ou dans microbiologie je serais ravi d'y répondre,
    j'espère que ceci t'auras aider

Discussions similaires

  1. Question système immunitaire
    Par invite4337ebf6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 18h36
  2. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 10h50
  3. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  4. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 22h25
  5. Svt: systeme immunitaire
    Par invite604a36a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2006, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...