rétrocôntrole positif/négatif ovarien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rétrocôntrole positif/négatif ovarien



  1. #1
    naka47

    rétrocôntrole positif/négatif ovarien


    ------

    bonjour,

    j'ai un cour que je ne comprends pas, il est écrit:

    l'œstradiol a faible concentration exerce un rétrocontrôle négatif

    la progestérone exerce un rétrocontrôle négatif

    l'œstradiol a forte concentration exerce un rétrocontrôle positif


    est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi et comment ces rétrocontrôles?
    je comprends rien, pourtant je sais que que fsh stimule la croissance des follicules (donc d'oestradiole) et que lh stimule le corp jaune (donc la progestérone)

    -----

  2. #2
    Ouagadagou

    Re : rétrocôntrole positif/négatif ovarien

    Bonjour,

    il faut voir ce cycle par étapes :

    1. Début du cycle : l'hypothalamus sécrète du GnRH, qui va stimuler la sécrétion de FSH par l'anté-hypophyse. Cette sécrétion de FSH va stimuler la prolifération des cellules du follicule, et donc permettre son développement. Ces cellules vont sécréter de l'oestradiol. Cet oestradiol va d'une part stimuler la prolifération des cellules de l'endomètre, et d'autre part effectuer une rétroaction sur les cellules nerveuses de l'hypothalamus : elle va inhiber la libération de GnRH (rétro-contrôle négatif), et donc faire en sorte que la croissance du follicule soit à peu près constante, et ne soit pas "trop" rapide.

    2. Ovulation : une fois que le follicule est mûr, la concentration en oestradiol est relativement élevée (car de nombreuses cellules du follicule en libèrent). Cette élévation de la concentration en oestradiol provoque un changement de comportement de l'hypothalamus : une fois un certain seuil atteint, l'oestradiol active la sécrétion de GnRH (rétro-contrôle positif). Cette libération de GnRH va stimuler l'anté-hypophyse, qui va sécréter rapidement une grosse quantité de LH (c'est le fameux pic de LH). Ce pic va provoquer l'ovulation, et une concentration plus modérée en LH va ensuite stimuler la formation du corps jaune.

    3. Phase lutéale : le follicule est devenu un corps jaune, qui va sécréter (sous contrôle du LH) de la progestérone. Cette hormone va stimuler la vascularisation de l'endomètre (préparation à une éventuelle grossesse). D'autre part, cette progestérone va inhiber la libération de GnRH (rétro-contrôle négatif), il ne pourra pas alors y avoir développement d'autres follicules tant que le taux de progestérone est élevé.

    4. Grossesse/Règles : À la fin du cycle, le taux de LH chute. S'il y a eu fécondation, la cellule oeuf va très vite libérer du HCG, qui a un rôle analogue à celui du LH : maintien du taux de progestérone par stimulation des cellules du corps jaune, et donc maintien de la muqueuse utérine. Au bout de 3 mois, le placenta commencera à synthétiser lui-même du LH, et le corps jaune régressera peu à peu. S'il n'y a pas eu fécondation, le corps jaune n'est plus stimulé, il dégénère en corps blanc, et stoppe sa synthèse de progestérone. Ainsi, la muqueuse utérine dégénère, et l'inhibition de la libération de GnRH est levée : on recommence un cycle ovarien.

    Ce sont des souvenirs que j'ai essayé de rafraîchir avec deux trois sites internet, mais j'espère que quelqu'un passera pour lire et vérifier si je ne dis pas d'horreurs. En tout cas, j'espère que maintenant c'est plus clair pour toi

  3. #3
    Ouagadagou

    Re : rétrocôntrole positif/négatif ovarien

    (Je n'arrive pas à éditer mon message)


    Au bout de 3 mois, le placenta commencera à synthétiser lui-même du LH, et le corps jaune régressera peu à peu.
    Attention : lire le placenta commencera à synthétiser lui-même de la progestérone ! Le corps jaune quant à lui régressera parce que la libération d'HCG par l'embryon faiblit.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Rétrocontrole positif et négatif
    Par inviteffa89b0f dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2016, 11h36
  2. [Divers] Rétrocontrôle négatif chez la femme
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2012, 12h28
  3. [Physiologie] Lors d'une fécondation, pourquoi pas de rétrocontrole négatif?
    Par Rulna dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 20h05
  4. [Biochimie] Rétrocontrole négatif/positif
    Par invitedd70a903 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 10h13
  5. [Biologie Cellulaire] Rétrocontrôle negatif chez la femme
    Par invitec052a2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2009, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...