Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Division cellulaire en termes d'atomes

1. ettelaiv

Division cellulaire en termes d'atomes

Bonjour à tous,
    A vrai dire je ne suis pas sûr que ce sujet corresponde parfaitement au dossier "matière-Chimie" dans lequel je l'ai placé mais bon, je m'en remet à vous...
    Voici mon problème : Si on considère une cellule (du corps humain par exemple), celle-ci est constituée, à un temps t, d'un nombre d'atomes N(t) fixé. Celle-ci, disons qu'elle soit dans une région active, va se diviser plusieurs fois en une journée, donnant plusieurs cellules filles. Mais, en termes de molécules/d'atomes, les cellules filles vont évidemment avoir un nombre d'atome moindre, de même que la cellule mère va en perdre. Comment expliquer que la cellule mère, tout comme les cellules filles, puissent continuer à se multiplier pendant des années ainsi ? En quelques mots : comment une cellule exploite t-elle son environnement pour "absorber" des molécules, pour s'agrandir? Elle pioche dans son environnement, mais pourriez-vous me décrire le processus de sa "digestion" qui mène à son agrandissement ?
    Merci à tous et bonne journée.

-----

• Publicité

2. Loupsio

Re : Division cellulaire en termes d'atomes

les cellules filles vont évidemment avoir un nombre d'atome moindre, de même que la cellule mère va en perdre.
    après division, la cellule mère n'existe plus, on peut pas dire qu'elle perd quelque chose,
    elle devient autre chose c'est différent,
    elle devient deux cellules(les deux cellules filles)

les cellules filles, puissent continuer à se multiplier pendant des années ainsi ? En quelques mots : comment une cellule exploite t-elle son environnement pour "absorber" des molécules, pour s'agrandir? Elle pioche dans son environnement, mais pourriez-vous me décrire le processus de sa "digestion" qui mène à son agrandissement ?
    avant de se diviser elle va grandir en refabriquant des composant constitutifs des cellules,ensuite elle se divise et après la division, elle va refabriquer des éléments pour grandir et reprendre une taille qu'avait la cellule mère
    via les ribosomes elle va refabriquer des protéines, via le REL elle va fabriquer des lipides,phospholipides...
    Dernière modification par Loupsio ; 29/05/2012 à 17h06.

3. ettelaiv

Merci beaucoup pour votre réponse

4. nowell

Bonjour,

J'ajoute pour la précision qu'aucune cellule humaine ne peut se diviser plusieurs fois par jour, hormis éventuellement les cellules de la morula dans les stades les plus précoces de l'embryogenèse, avant la nidation.

Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Master (M1-M2)] Division cellulaire
    Par zico immuno dans le forum Exercices en biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2012, 18h48
  2. [Biologie Cellulaire] division cellulaire
    Par j-lo dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2011, 14h45
  3. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire