Division cellulaire en termes d'atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Division cellulaire en termes d'atomes



  1. #1
    invite8709a198

    Division cellulaire en termes d'atomes


    ------

    Bonjour à tous,
    A vrai dire je ne suis pas sûr que ce sujet corresponde parfaitement au dossier "matière-Chimie" dans lequel je l'ai placé mais bon, je m'en remet à vous...
    Voici mon problème : Si on considère une cellule (du corps humain par exemple), celle-ci est constituée, à un temps t, d'un nombre d'atomes N(t) fixé. Celle-ci, disons qu'elle soit dans une région active, va se diviser plusieurs fois en une journée, donnant plusieurs cellules filles. Mais, en termes de molécules/d'atomes, les cellules filles vont évidemment avoir un nombre d'atome moindre, de même que la cellule mère va en perdre. Comment expliquer que la cellule mère, tout comme les cellules filles, puissent continuer à se multiplier pendant des années ainsi ? En quelques mots : comment une cellule exploite t-elle son environnement pour "absorber" des molécules, pour s'agrandir? Elle pioche dans son environnement, mais pourriez-vous me décrire le processus de sa "digestion" qui mène à son agrandissement ?
    Merci à tous et bonne journée.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Division cellulaire en termes d'atomes

    les cellules filles vont évidemment avoir un nombre d'atome moindre, de même que la cellule mère va en perdre.
    après division, la cellule mère n'existe plus, on peut pas dire qu'elle perd quelque chose,
    elle devient autre chose c'est différent,
    elle devient deux cellules(les deux cellules filles)

    les cellules filles, puissent continuer à se multiplier pendant des années ainsi ? En quelques mots : comment une cellule exploite t-elle son environnement pour "absorber" des molécules, pour s'agrandir? Elle pioche dans son environnement, mais pourriez-vous me décrire le processus de sa "digestion" qui mène à son agrandissement ?
    avant de se diviser elle va grandir en refabriquant des composant constitutifs des cellules,ensuite elle se divise et après la division, elle va refabriquer des éléments pour grandir et reprendre une taille qu'avait la cellule mère
    via les ribosomes elle va refabriquer des protéines, via le REL elle va fabriquer des lipides,phospholipides...
    Dernière modification par Loupsio ; 29/05/2012 à 17h06.

  3. #3
    invite8709a198

    Re : Division cellulaire en termes d'atomes

    Merci beaucoup pour votre réponse

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : Division cellulaire en termes d'atomes

    Bonjour,

    J'ajoute pour la précision qu'aucune cellule humaine ne peut se diviser plusieurs fois par jour, hormis éventuellement les cellules de la morula dans les stades les plus précoces de l'embryogenèse, avant la nidation.

    Cordialement
    Nowell

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Division cellulaire
    Par invite6e3a5cd3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2012, 18h48
  2. [Biologie Cellulaire] division cellulaire
    Par invite1e0e557e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2011, 14h45
  3. [Biologie Cellulaire] Division cellulaire
    Par invitecde3405a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2010, 19h55
  4. Division cellulaire
    Par invite61b7a46c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 11h01
  5. Division cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 16h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...