Eve mitochondriale ?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Eve mitochondriale ??



  1. #31
    noir_ecaille

    Re : Eve mitochondriale ??


    ------

    Entre deux ovules ou deux spermatozoïde du même individu ? Ça peut même être de l'ordre du 100% en termes alléliques -- aucun SNP en commun.

    En terme nucléique absolu concernant le génome nucléaire, ça peut donc aussi aller jusqu'à du 0,1% comme entre deux individus non apparentés.

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Eve mitochondriale ??

    On ne parle pas de min ou max, mais de moyenne statistique, il me semble.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #33
    noir_ecaille

    Re : Eve mitochondriale ??

    Certes, mais je trouve cette extrême intéressant en soi, de savoir qu'à l'extrême deux individus d'une même fratrie pourraient partager de 0 à 100 % de leurs allèles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Eve mitochondriale ??

    Et s'ils jouent au loto, ils gagnent le gros lot chaque semaine... (C'est plus probable )
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #35
    noir_ecaille

    Re : Eve mitochondriale ??

    Chanceux !

    Plus sérieusement, je ne vois pas ce qu'apporterait de plus d'analyser l'alignement d'ovules ou spermatozoïdes d'un même individu par comparaison à l'alignement du génome Pan paniscus et Homo sapiens.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #36
    toothpick-charlie

    Re : Eve mitochondriale ??

    si tu compares deux séquences homologues (disons pour fixer les idées la séquence de la globine alpha) de deux humains tirés au hasard, les différences éventuelles résultent des mutations accumulées durant toute l'histoire des lignées de ces deux humains depuis qu'elles ont divergé, ce qui peut représenter des milliers de générations (ou juste une si ce sont deux frères). Si en revanche tu compares ces séquences dans deux spermatozoïdes du même homme, il ne peut y avoir de différence que s'il y a eu mutation chez cet homme, or le taux de mutation par nucléotide et par méïose est très faible (de l'ordre de 10^-8) et donc il y a très peut de chances que ces séquences soient différentes.

  7. #37
    toothpick-charlie

    Re : Eve mitochondriale ??

    euh, en fait si l'homme en question est hétérozygote pour la globine alpha, deux spermatozoïdes tirés au hasard ont une chance sur deux d'avoir des séquences différentes. Mais si l'homme est homozygote ce que j'ai écrit plus haut est valable.

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Eve mitochondriale ??

    Oui, mais comme on est hétérozygotes pour des tas de gènes et qu'en plus il y a des recombinaisons il doit y avoir une belle variété dans nos spermatozoïdes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    toothpick-charlie

    Re : Eve mitochondriale ??

    bah oui sinon nos enfants seraient tous pareils...

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Eve mitochondriale ??

    D'expérience je confirme ! Mais ils sont tous aussi bien que moi (oups, j'allais oublier leur mère !).

    En fait j'ai dit ça parce que tu semblais avoir minoré ces différences dans un message précédent.
    Dernière modification par JPL ; 02/03/2013 à 19h18.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La lignée humaine et Adam/Eve
    Par invite84253541 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2010, 01h07
  2. [Evolution] Adan et Eve?
    Par inviteb1829234 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 20h09
  3. Adam vs. Eve
    Par invite93f97762 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2008, 20h01
  4. [Biologie Moléculaire] développement de la drosophile ..ftz et eve...??
    Par invite87ff97bb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...