comprendre l'ATP???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comprendre l'ATP???



  1. #1
    suricate56

    comprendre l'ATP???


    ------

    Bonjour

    Je souhaiterai obtenir des information sur ce que représente ATP dans la cellule.

    J'ai pris connaissance de la composition de la molécule ATP à savoir une molécule adénine, un ribose et trois groupements phosphate.
    L'énergie est stockée dans les liaisons entre les groupements phosphate. Lorsque les liaisons phosphate se "brisent" il a dégagement d'énergie qui elle peut être utilisée par la cellule par exemple pour la réalisation d'une synthèse.

    Je ne comprend pas de qu'elle forme est cette énergie et comment la cellule peut utiliser l'atp (par exemple pour fabriquer une protéine à partir de plusieurs acides aminés.

    Je pense comprendre l'origine de cette énergie mais je but pour comprendre comment elle est exploitée par une cellule. Je ne comprend pas ce qu'est une énergie dégagée d'une molécule et utilisée par la suite.
    J'espère avoir été claire ce n'est pas évident de mettre des mots.
    Je vous remercie pour votre aide

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : comprendre l'ATP???

    Pour simplifier, l'ATP se lie sur un site spécifique, puis il y a hydrolyse de la liaison ADP-P qui devient ADP + Pi. L'énergie va simplement se distribuer sous forme d'excitation électronique -- excitation qui peu casser des liaisons faibles ou fortes, et notamment certaines liaisons covalentes entre deux atomes.

    L'excitation électronique ? Tout simplement des électrons qui s'élèvent d'une ou plusieurs couche(s), jusqu'à éventuelle ionisation pour certains atomes.

    C'est d'ailleurs pour ça qu'on a consommation d'un H+ et d'un OH- lors d'une hydrolyse.


    Concernant la cellule, l'utilisation d'ATP va élever l'excitation globale des électrons d'un complexe.

    Par exemple : ATP~enzyme[conformation repos]~~substrat ===> Pi + ADP~enzyme[conformation excitée]~~produit ===> Pi + ADP + enzyme[conformation repos] + produit


    En espérant avoir éclairci quelques points
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/03/2013 à 15h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    suricate56

    Re : comprendre l'ATP???

    Je te remercie pour ton intervention, c'est gentil

    Je dois reconnaitre que j'ai encore du mal à comprendre ce qu'est l'ATP
    Voilà ce que je comprend
    Donc l'énergie c'est dabord une excitation électronique qui se produit lorsque l'atp se converti en adp + pi c'est à dire lorsque les liaisons de phosphate se brisent.

    Je ne comprend pas quel atome est l'objet d'une exitation électronique (monté d'un électron dans les couches électroniques)
    Qu'est ce que l'excitation global des électrons d'un complexe.

    Je vous remercie pour votre aide

  4. #4
    Amanuensis

    Re : comprendre l'ATP???

    Peut-être en étudiant un cas typique, comme la contraction musculaire ?

    Pas mal de sites l'expliquent, en voilà parmi les premiers qui me sont tombé sur la main : http://espace-svt.ac-rennes.fr/carte...ne-myosine.htm
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : comprendre l'ATP???

    Bonjour,

    l'ATP a pour fonction de stoquer temporairement de l'énergie et faciliter son transport pour être réutilisé sous une forme "standard" dans l'ensemble des cellules.
    La fonction "energétique" est assuré par la liaison electronique triple du triphosphate, qui peut "s'ouvrir".

    Le triphosphate, pour imager, c'est comme un ressort tendu.
    Il faut de l'énergie pour le "tendre", c'est à dire créer la liaison phosphate, mais une fois "tendu", il peut transferer de l'énergie en transferant l'énergie de liaison à une autre réaction.
    La particularité de cette triple liaison au phosphore, c'est de présenter une énergie de liaison élevée, donc utilisable pour de nombreuses réactions .
    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    trois groupes phosphates unis les uns aux autres par deux liaisons pyrophosphates à haut potentiel énergétique.
    http://www.futura-sciences.com/fr/de...e-2/d/atp_661/

    L'ATP est utilisable, "en standard", dans de très nombreuses "réactions".
    Par exemple, pour joindre deux acides aminés, ou pour changer la conformation d'une protéine qui permetra par exemple d'ejecter une molécule d'un compartiment cellulaire.
    Citation Envoyé par bio.m2osw
    2) Transports actifs.
    http://bio.m2osw.com/gcartable/transporetdiffus.htm

  7. #6
    suricate56

    Re : comprendre l'ATP???

    Merci pour votre aide, c'est gentil

    Je commence à mieux comprendre les fontions de l'atp

    La molécule d'ATP vient en contact d'une molécule (x par exemple) ayant des liaisons fortes ou faibles. Lorsque les liaisons phosphates de l'ATP se brisent il va se créer de l'énergie sous le forme d'une excitation électronique qui à pour effet de casser les liaisons fortes ou faibles de la molécule x.
    Si je comprend bien la molécule x subie une excitation électronique (élévation des électrons dans les couches) qui a pour effet de briser ses liaisons.

    Initialement l'énergie est contenu dans les liaisons phosphates (triphosphate) de l'ATP, quand elles se brisent, elles transmettent cette énergie à d'autres molécules (acides aminés), il se produit une excitation électronique chez cette molécule (acides aminés)???

    Je vous remercie pour votre aide

Discussions similaires

  1. Hydrolyse de l'ATP
    Par invité576543 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2020, 15h51
  2. [Physiologie] régénération de l'ATP
    Par invite77c0458a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2016, 16h11
  3. [Biologie Cellulaire] Production de l'ATP
    Par invite1ee62013 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 11h13
  4. [Biologie Moléculaire] Question: marquage de l'ATP
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...