pompe sodium potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pompe sodium potassium



  1. #1
    invite1cfef7cf

    pompe sodium potassium


    ------

    Bonjour!

    La membrane plasmique a été décrite par Singer et Nickolson selon le modéle de la mosaïque fluide.
    Elle est constituée de 2 couches de phospholipides avec têtes polaires tournées vers l'extérieur et 2 queues apolaires dirigées vers l'intérieur.
    Des protéines membranaires intrinséques et extrinséques sont également présentes. Certaines sont glycosylées =glycolipides et font partie du cell coat.
    Quels sont les différents lipides présents au sein de la membrane?
    Il y a le cholestérol qui s'intercale entre 2 phospholipides je pense et permet une rigidité membranaire car ses chaines sont insaturées, beaucoup de doubles liaisons. Quels sont les autres?
    Le mouvement de flip flop ou glissement des protéines membranaires est-il fréquent? Quels sont les effets trans (venant de l'ext de la cellule) et les effets cis (provenant de l'int) qui commandent ces mouvements?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite613a4e44

    Re : pompe sodium potassium

    Salut,
    le cholestérol augmente bien la viscosité de la membrane mais les chaînes insaturées au contraire augmentent la fluidité car elles possèdent des doubles liaisons qui ne peuvent pas se fixer entre elles de manière ordonnée.
    Le flip flop est très fréquent pour le cholestérol mais très rare pour les protéïnes membranaires qui peuvent par contre diffuser latéralement quelque chose comme 10^7 fois par secondes! Elles peuvent également tourner autour de leur grand axe.
    Voilà c'est un début, pour le reste...

    Sinon le titre de ton message n'est pas très approprié!


  3. #3
    invite1cfef7cf

    chaine saturée chaine insaturée

    J'ai mis un titre plus en rapport avec le probléme cette fois.
    Merci pour ta réponse, j'ai toujours du mal à savoir les conséquences si une chaine est saturée ou insaturée.
    Lorsqu'une chaine comporte des liaisons simples, on dit qu'elle est saturée et elle va augmenter la viscosité.
    En revanche, une chaine avec beaucoup de doubles liaisons est insaturée et elle augmente la fluidité.
    C'est bien ça?

    Le probléme c'est que quand je pense à double liaison je pense à saturé puisqu'il y a des liaisons multiples alors que c'est l'inverse. Tu n'as pas un moyen mémotechnique ou une explication qui me permettrait de ne plus me tromper?

    Merci beaucoup

  4. #4
    néophyte

    Re : pompe sodium potassium

    Lorsqu'une chaine comporte des liaisons simples, on dit qu'elle est saturée et elle va augmenter la viscosité.
    En revanche, une chaine avec beaucoup de doubles liaisons est insaturée et elle augmente la fluidité.
    C'est bien ça?
    C'est bien ça.
    En effet, les acides gras sont de longues molécules hydrocarbonnées. Si une double liaison se présente, (acide gras insaturé), l'axe de la chaîne va être modifié (la chaîne ne va plus être "droite")

    http://www.ogm.gouv.qc.ca/images/img...s_insature.gif

    Donc, si cet acide gras se trouve dans la membrane phospholipidique, ce désaxement, va empecher les interactions avec les autres acides gras. La fluidité en sera donc accrue.


    Tu n'as pas un moyen mémotechnique ou une explication qui me permettrait de ne plus me tromper?
    Pour ma part, je pense comme cela: Qui dit insaturée dit qu'on peut rajouter quelque chose.
    Un composé insaturé peut effectuer des addictions.
    C'est en présence de double liaisons que les additions sont possible.
    Donc insaturé -> double liaison.

    De plus, tu peux prendre un exemple plus concret.
    Tous les médecins et autres nutritionnistes de diront que les graisses insaturées sont meilleur pour la santé que les graisses saturées.
    Pourquoi? Car les grasses insaturées sont moin stable que les saturées (plus réactives due aux doubles liaisons), donc plus facilement hydrolisé et assimilé par ton organisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite613a4e44

    Re : pompe sodium potassium

    Ou encore dis toi que lorsqu'il y a beaucoup de monde sur l'autoroute on dit qu'elle est saturée or le trafic n'est pas fluide. Par contre quand il n'y a pas beaucoup de monde le trafic est fluide et l'autoroute n'est pas saturée donc insaturée... Pas très scientifique j'admets mais pour moi ça marche...

  7. #6
    invite1cfef7cf

    Re : pompe sodium potassium

    Merci beaucoup pour vos conseils.
    L'autoroute c'est très imagé mais ça permet de pas se tromper, je penserai à ça!!!
    La chaine sera plus longue avec des liaisons saturées ou insaturées?
    Comme la rigidité augmente avec des liaisons saturées, je dirais que les chaines sont plus longues lorsqu'on a des liaions simples.
    C'est bien le cas?
    Merci
    En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

  8. #7
    néophyte

    Re : pompe sodium potassium

    La chaine sera plus longue avec des liaisons saturées ou insaturées?
    Comme la rigidité augmente avec des liaisons saturées, je dirais que les chaines sont plus longues lorsqu'on a des liaions simples.
    Attention, que les chaînes soient saturées ou insaturées, elle ne dépendent pas de la longueur de ces chaînes.
    La rigidité dépend des interactions entre plusieurs molécules de phospholipides (en partie): plus faible si l'acide gras est insaturé, et plus forte si c'est saturé.
    En général, la chaîne a toujours la même longueur vu que la bicouche a une épaisseur assez constante d'environ 5nm.

Discussions similaires

  1. Chlorate de potassium ou de sodium
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 15h22
  2. Sodium ou potassium, où en trouver, cmt en fabriquer?
    Par invite4e99db4f dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2010, 16h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 16h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...